Plateforme e-COOP - Projet AMANDA (2000-2001)


Titre

AMANDA : Agent de Modélisation et d'Analyse de Dialogues Argumentés

Cadre

Recherche contractuelle avec la société CEGOS (Cegos Recherche et Développement)

Responsables

Durée du projet

8 mois

Partenaires du Pôle

Pourquoi ce projet

La CEGOS, dans le cadre de sa R&D, met actuellement en place des " Nouvelles Formules de Formation " mixant les séquences présentielles et la formation à distance. Soucieuse de favoriser le développement réel des compétences des stagiaires, la CEGOS explore différentes voies de recherche visant à améliorer l’aspect distant de l’enseignement, telles que : L’UTC de son côté, au sein de son laboratoire HEUDIASYC, développe des recherches dans le domaine des agents cognitifs, en particulier pour l’amélioration du fonctionnement des plates-formes d’enseignement à distance. Les travaux sont basés sur l’utilisation d’ontologies pédagogiques et d’ontologies du domaine.

Résumé du projet

Le projet consiste à développer un agent informatique permettant d'organiser l'apprentissage coopératif à distance. L'agent assurera la gestion des dialogues entres stagiaires, et l'interface entre les stagiaires et le tuteur. L'approche fondée sur l'utilisation d'ontologies (pédagogiques et du domaine) devrait permettre d'organiser les échanges (questions et réponses) et d'évaluer la progression des stagiaires ainsi que le bon déroulement de la formation.

Résultats attendus

Un Comme indiqué dans le paragraphe "Pourquoi ce projet" les résultats attendus sont :

Applications et valorisations envisagées

Un prototype d’agent dans le domaine envisagé devrait pouvoir être implanté sur les plates-formes de formation à distance utilisées en protique.

Autres partenaires

Département Informatique/PUC Parana, Brésil

Dernière mise à jour JP Barthès 9/3/01