|
Plateforme e-COOP - Projet AMANDA (2000-2001) |
AMANDA : Agent de Modélisation et d'Analyse de Dialogues Argumentés
Recherche contractuelle avec la société CEGOS (Cegos Recherche et Développement)
- Sandra Bellier/CEGOS
- Adeline Benoist/CEGOS
- Prof. Jean-Paul Barthès/UTC
- Marco Eleuterio/UTC-PUC
8 mois
- UMR HEUDIASYC/UTC
- CEGOS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
La CEGOS, dans le cadre de sa R&D, met actuellement en place des " Nouvelles Formules de Formation " mixant les séquences présentielles et la formation à distance. Soucieuse de favoriser le développement réel des compétences des stagiaires, la CEGOS explore différentes voies de recherche visant à améliorer l’aspect distant de l’enseignement, telles que :L’UTC de son côté, au sein de son laboratoire HEUDIASYC, développe des recherches dans le domaine des agents cognitifs, en particulier pour l’amélioration du fonctionnement des plates-formes d’enseignement à distance. Les travaux sont basés sur l’utilisation d’ontologies pédagogiques et d’ontologies du domaine.
- l’amélioration de la coopération, de la collaboration inter stagiaires et entre stagiaires et formateur ;
- l’intégration et l’articulation entre tâches / activités professionnelles et formation ;
- les dispositifs de guidage et de pilotage.
Le projet consiste à développer un agent informatique permettant d'organiser l'apprentissage coopératif à distance. L'agent assurera la gestion des dialogues entres stagiaires, et l'interface entre les stagiaires et le tuteur. L'approche fondée sur l'utilisation d'ontologies (pédagogiques et du domaine) devrait permettre d'organiser les échanges (questions et réponses) et d'évaluer la progression des stagiaires ainsi que le bon déroulement de la formation.
Un Comme indiqué dans le paragraphe "Pourquoi ce projet" les résultats attendus sont :
- une amélioration de la coopération, de la collaboration inter stagiaires et entre stagiaires et formateur ;
- une meilleure intégration et articulation entre tâches / activités professionnelles et formation ;
- la mise en place de dispositifs de guidage et de pilotage en fonction d’une ontologie générique pour ce genre d’applications
Un prototype d’agent dans le domaine envisagé devrait pouvoir être implanté sur les plates-formes de formation à distance utilisées en protique.
Département Informatique/PUC Parana, Brésil