Plateforme e-COOP - Projet AACC (2000-2003)


Titre

Développement d’un système d’aide à la conception coopérative

Cadre

Pôle de Recherche Régional Modélisation (Région de Picardie)

Thème : Modélisation en Sciences de l’Ingénieur

Responsables

Durée du projet

36 mois

Partenaires du Pôle

Pourquoi ce projet

La mise en place de réseaux de télécommunication et le développement d'intranets et d'extranets offrent de nouvelles possibilités de travail coopératif, notamment dans le domaine de la conception. Malheureusement on constate le plus souvent que, loin d'améliorer les conditions de travail, ces nouvelles technologies s'ajoutent aux dispositifs précédents, entraînant rapidement une surcharge cognitive au niveau des utilisateurs. Il est donc important de pouvoir développer des dispositifs permettant au contraire d'améliorer l'ef-ficacité du travail coopératif, en facilitant les communications entre concepteurs et en leur permettant d'accéder facilement aux connaissances dont ils ont besoin.  L'une des voies de recherche permettant d'obtenir ces résultats fait intervenir le concept d'agent intelligent, sous forme d'un système autonome assistant l'utilisateur dans ses tâches de communication ou de conception et lui permettant de formaliser et de sauvegarder ses connaissances en vue d'une réutilisation ultérieure. Nous proposons donc de définir la structure d'un agent intelligent jouant le rôle d'un assistant dans le processus de conception préliminaire en mécanique.

Résumé du projet 

Plusieurs aspects seront considérés dans ce projet :
Aspects modélisation
Le développement d'un agent assistant nécessite la modélisation des connaissances du domaine de conception ainsi que celle de l'utilisateur (son "propriétaire"). Il est intéressant de noter que le premier type de modélisation est utile pour l'organisation et la capitalisation des connaissances du domaine.
Aspects appliqués
Un prototype d'agent assistant sera développé dans le domaine de la conception préliminaire en mécanique, dans la continuité des travaux réalisés en thèse par W. Shen, et H. de Azevedo à l'UTC, et les travaux sur les ontologies dirigés par G. Kassel à l'UPJV. Les tests porteront sur un projet du programme PROSPER du CNRS (en liaison avec PSA) et sur une application pratique de coopération entre l’UTC et l’Université d’IOWA pilotée par le Prof. Ramond (Département GSM de l’UTC).

Résultats attendus

Applications et valorisations envisagées

Un prototype d’agent assistant dans le domaine d’aide à la conception préliminaire coopérative devrait être obtenu, ainsi que les résultats nécessaires pour spécifier le développement industriel d’un tel agent.

Autres partenaires

Département Informatique/PUC Parana, Brésil

Dernière mise à jour JP Barthès 1/12/00