Plateforme e-COOP - Projet PATCH (2000-2002)


Titre

PATCH : Parcours Adaptatif à Temps Choisi

Cadre

Ce projet a reçu une subvention du Ministère de la Recherche.

Responsables

Durée du projet

24 mois

Partenaires du Pôle

Pourquoi ce projet

Face à la difficulté grandissante de l'utilisateur confronté à l'offre pléthorique dans l'acquisition des connaissances, PATCH propose un système logiciel d'aide à la consultation d'informations structurées. Ce système, basé sur l'étude statistique du comportement des utilisateurs par rapport à une déclaration de parcours préalablement modélisés, proposera une configuration dynamique de l'interface de consultation pour orienter l'utilisateur vers les éléments d'informations les plus pertinents. A travers ce projet, l'objectif est de créer un nouveau mode d'acquisition de connaissances, prenant en considération le temps de consultation disponible, les connaissances déjà acquises et les centres d'intérêts d'utilisateurs de profil similaire. L'intérêt du projet en terme d'innovation est la mise en relation de thèmes de recherche de différentes natures : ingénierie documentaire (structuration et modélisation de parcours), interface homme-machine (génération d'interface dynamique), modélisation statistique (détection de profil d'utilisateurs, de typologie de parcours).

PATCH prend en compte des données nouvelles dans la pertinence des informations pour un utilisateur, notamment l'ordonnancement de ces informations (parcours) et la durée de consultation. PATCH est destiné au grand public dans une volonté d'offrir un nouveau type de média d'information à la jonction entre les systèmes d'informations actifs (recherche par interrogation directe) et passifs (lecture d'un contenu organisé).

Résultats attendus

Le projet Parcours Adaptatif à Temps Choisi est le développement d'un logiciel fédératif d'accès à une information hypermédia contextualisée en fonction du profil et de la disponibilité des utilisateurs selon des parcours dynamiques.

PATCH, proposera un accès fédératif à une information hypermédia contextualisée et personnalisée pour une population en situation d'apprentissage, de découverte ou d'échange de connaissances. La solution que nous souhaitons développer est de mettre en place des filtres d’accès basés sur l'analyse comportementale des utilisateurs face à un corpus d'information constitué. Il sagira donc de contextualiser l'apport de contenu pour un utilisateur en situation de découverte face à ce corpus d'information
en s'appuyant

Contact

Pierre.Morizet@utc.fr

Dernière mise à jour JP Barthès 13/3/01