Plateforme e-COOP - Projet Leonardo (1999-2000)


Titre

Traitement de signaux pour le diagnostic acoustique et vibratoire des machines tournantes

Cadre

Ce projet est un projet de recherche européen Leonardo da Vinci.

Responsable

Ménad Sidahmed / UTC

Durée du projet

Projet terminé.

Partenaires du Pôle

Pourquoi ce projet

Les machines tournantes ont une importance considérable dans l'industrie par leur nombre, leur variété et leur rôle critique dans une chaîne de production.  Améliorer leur fiabilité, diminuer leurs coûts de maintenance et d'exploitation, garantir leur sûreté de fonctionnement, contrôler la qualité de leur fabrication, prendre en compte les nuisances de bruits et de vibrations, sont des impératifs industriels dans le contexte de compétitivité actuel.  Il est aujourd'hui reconnu que le moyen privilégié pour y parvenir est l'analyse du bruit et des vibrations mesurées sur ces machines. L'emploi des technologies disponibles aujourd'hui intégrant les méthodes avancées de traitement du signal pour traiter ces problèmes ne se développent pas suffisamment dans les entreprises essentiellement par manque de formation et de pratique. Il est en effet nécessaire de posséder des connaissances pluridisciplinaires pour obtenir des résultats probants. La réunion des compétences nécessaires ou de spécialistes est coûteuse, les formations continues de courte durée ou en alternance souffrent d'un manque de suivi, et les formations initiales sont réputées trop éloignées des réalités industrielles.

Dans ce contexte, le projet a pour objectif le développement d'un outil de formation aux méthodes d'analyse de signaux pour le diagnostic acoustique et vibratoire des machines tournantes. Cet outil, un CD-Rom multimédia, conçu par une équipe pluridisciplinaire, doit prolonger des formations télé-tutorées et permettre au personnel concerné de se former de manière progressive, dans son environnement de travail, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins.
 

Résultats du projet

Un CD Rom bilingue Anglais Français a été réalisé qui grâce au système de développement multimédia développé à l’UTC, est aisément évolutif, ce qui a été une des contraintes du projet.

Il sera structuré en 3 modules :

Le Module  A intégré les méthodes de base en Traitement du signal, il comporte des exercices de simulation interactifs pour démontrer chacun des points théoriques. Il adopte une pédagogie d’enseignement du type " learning by doing " tous les développements théoriques sont accessibles au moyen de liens hypertexte, en particulier pour ce qui concerne certaines démonstrations comportant des développements mathématiques.

Le module B développe les aspects théoriques et pratiques concernant les vibrations des machines tournantes et bien sûr ceux concernant les défauts les plus répandus dans les machines tournantes. La consultation se fait également de manière interactive avec des simulations et des vidéos pour illustrer des points particuliers.

Le module C quant à la lui, permet à l’utilisateur de traiter des signaux mesurés sur des machines et autorise une démarche proche de celle du " terrain ", grâce à un analyseur de signal virtuel. Il permet ainsi à l’utilisateur de " savoir " utiliser les méthodes et les paramètres  associés à une méthode.

Le CD Rom est actuellement en phase de béta tests avec des étudiants de l’Université de Compiègne et des industriels et donc en phase de corrections.

Contact

Menad.sidahmed@utc.fr

Dernière mise à jour JP Barthès 9/1/01