Une équipe de spéléologues s'est perdue dans un réseau de galeries souterraines.
L'équipe de secours étant très sollicitée, elle cherche à minimiser le nombre de sauveteurs à envoyer dans la grotte pour retrouver l'équipe de spéléologues.
Attention
! Les spéléologues perdus peuvent se déplacer pendant
qu'on les recherche. Il faut donc faire attention à ce que l'équipe
perdue ne se déplace pas dans une galerie déjà visitée
par les sauveteurs sans que l'un d'eux ne s'en aperçoive.
Exemple de déplacement possible si les sauveteurs ne sécurisent pas correctement les carrefours entre les grottes :
On note l'endroit où se trouvent les spéléologues perdus d'un P rouge.
Initialement (cf. figure 1), les spéléologues perdus se trouvent dans la galerie de droite, et sauveteurs ont visité la partie gauche de la grotte.
Figure1 |
; |
Figure2 |
Données fournies : La topologie du réseau de grotte sera fourni sous forme de codage « vecteurs de pères ».
Travail à réaliser :
A l'issue de l'exécution de votre
programme, il faudra fournir le nombre minimum de sauveteurs à envoyer
pour la recherche, ainsi que l'itinéraire que chacun devra suivre
pour effectuer la recherche.
Attention : ce problème est très complexe si l'on cherche à obtenir une solution optimale. Il vous est donc demander de donner une solution offrant un résultat satisfaisant sans être optimal. N'utilisez pas autant de sauveteurs qu'il y a d'intersections dans la grotte, ce résultat n'est pas satisfaisant !!!