ICSI

   

Ingénierie des Connaissances et des Supports d'Informations

Présentation

Le déploiement des Technologies de l'Information et de la Communication permet d'organiser et d'exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations. Celui-ci représente un actif immatériel considérable. Dans ce contexte, le travail collaboratif, la fluidité des relations entre les acteurs, le partage de connaissances, le partage de documents, l'utilisation d'outils et de vocabulaire communs sont des nécessités incontournables.

Objectifs

Information et connaissances se matérialisent sous différentes formes, principalement sous forme d'inscriptions documentaires et de représentations symboliques, aujourd'hui numériques, dynamiques et interactives. Les trois mots clés résumant la filière ICSI sont donc représentation (connaissance et modélisation), interaction (homme, machine, collectif), documentation (gestion des contenus, indexation, sciences de la documentation, recherche et extraction d'information).

Débouchés

Les métiers visés par la filière ICSI concernent l'ingénierie des systèmes d'information et de connaissance. Les ingénieurs de la filière ICSI sont spécialement formés pour les métiers de :

Atelier

Description de l'atelier

Conseil pédagogique

UTC

M.H. Abel, B. Bachimont, J.P. Barthès, D. Fontaine, D. Lenne, P. Morizet, C. Moulin.

Industriels

N. Alakl (MC²I), T. Drugeon (INA), T. Dechilly (SOLANN), M. Grundstein (MG Conseils), J.N. Martin (Mental Works), F. Reby (EXCILYS).

Partenaires Industriels

EADS, INA, MG Conseils, CETMEF, Mental Works.

Ingénierie des connaissances et des supports d'informations - UTC