Le laboratoire Heudiasyc a fêté ses 30 ans !

Accueil Documentation Photos et vidéos

Accueil

Créé en 1981, le laboratoire Heudiasyc célèbrera ses trente ans en 2011 : trente ans, l’âge de la maturité, maturité acquise des trente années d’expérience d’Heudiasyc en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, sous l’égide de ses deux tutelles l’UTC et le CNRS qui ont soutenu sans faille la recherche menée au sein de ce laboratoire et lui ont donné toutes les conditions de son développement. Au soutien de ces deux tutelles, il convient d’ajouter le soutien continu de la région Picardie dans le cadre d’une politique scientifique régionale d’encouragement à une recherche de haut niveau.

Trente ans ce sont énormément d’occasions de rencontres et de collaborations : les nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, administratifs et stagiaires à être passés par le laboratoire l’ont porté jusqu’à ses trente ans et en ont fait son histoire. Heudiasyc s’est construit à travers ces hommes et ces femmes dans la première université de technologie créée en France. Dans cet environnement créatif et ambitieux, le laboratoire a su mettre en place toutes les conditions matérielles et humaines nécessaires pour une réflexion scientifique de qualité, réflexion prenant en compte aussi bien le progrès de la connaissance que la diffusion et l’acceptation au sein de la société.

L’histoire d’Heudiasyc est celle d’un projet commun et fédérateur, que l’unité a su faire évoluer durant ces trente années tout en assurant une recherche de qualité en Informatique, Automatique, Robotique et Décision. Heudiasyc fut pionnier en intelligence artificielle et diagnostic des systèmes, thèmes existant lors de la création à l’origine du nom du laboratoire (Heuristique et Diagnostic…). Aujourd’hui, les réseaux, la cognition, le traitement de l’incertain, l’automatique, la robotique, la décision et la recherche opérationnelle sont autant de thèmes dans lesquels ses chercheurs se sont investis avec succès. La recherche de qualité menée par Heudiasyc, alliant toujours recherche en amont et recherche finalisée, et répondant sur la durée aux enjeux sociétaux, lui a conféré une place clé dans le paysage de la recherche, reconnue par ses pairs et par le monde industriel, tant au niveau national qu’international.

Mais trente ans ce n’est pas seulement l’occasion de dresser le bilan des expériences passées, c’est aussi lancer de nouveaux projets, se donner de nouveaux objectifs scientifiques. Les Investissements d’Avenir en furent le catalyseur. Heudiasyc s’est donné un nouveau défi pour les dix années à venir : devenir un laboratoire de référence dans le domaine des systèmes de systèmes technologiques. Son histoire passée l’y a préparé mais les défis scientifiques sont immenses. La pertinence de ce projet scientifique réside dans la reconnaissance du laboratoire d’excellence (labex) MS2T, porté par Heudiasyc en association avec deux autres laboratoires de l’UTC (BMBI et Roberval).

A l’occasion de cet anniversaire, c’est avec grand plaisir que la direction d’Heudiasyc vous invite à assister à une journée scientifique le 2 décembre 2011 à l’Université de Technologie de Compiègne. Cette journée scientifique, à l’image du challenge relevé par Heudiasyc à l’orée de ses trente ans, traitera la thématique « Maîtrise de Systèmes de Systèmes Technologiques ». Cette rencontre sera ponctuée d’exposés d’experts renommés de la thématique, d’interventions de partenaires clés du laboratoire, d’interactions entre auditoire, experts et intervenants, ainsi que d’une table ronde, à la fois clôture de cette rencontre et ouverture sur l’avenir.

Pour tout renseignement, contactez severine.paprzycki@hds.utc.fr

Actualités

Vidéothèque

Photothèque

Téléchargements

Annuaire