Thèses soutenues en 2013
Etienne DEPARIS
Le jeudi 19 décembre à 10h en amphi L200
Membres du Jury :
- M-H. Abel, Maître de Conférences, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- D. Bazalgette, Responsable du Domaine Scientifique " Hommes et Systèmes ", DGA, Paris
- C. Bothorel, Maître de Conférences, Télécom Bretagne, Brest
- S. Garlatti, Professeur, Télécom Bretagne, Brest
- J. Mattioli, Directrice de Laboratoire, Thales Research & Technologies, Palaiseau
- P. Morizet-Mahoudeaux, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- P. Zaraté, Professeur, Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
Résumé : L'aide à la décision se fonde sur l'observation d'un environnement évolutif dont on scrute les évènements. Ces évènements peuvent être de différentes natures, dont les connexions qui peuvent se créer au sein d'un réseau d'acteurs. L'observation des bases documentaires ne semble plus suffisante pour nourrir l'aide à la décision. En effet, les nouveaux outils de communication et de collaboration, dont l'usage se répand rapidement au sein des organisations, sont sources de nouvelles formes d'informations peu ou mal utilisées par les systèmes actuels d'aide à la décision des organisations. L'objectif de la thèse est de concevoir une plate-forme (modélisation et développement) pour les organisations permettant à leurs membres de bénéficier des médias sociaux et à leurs décideurs de bénéficier d'outils d'aide à la décision prenant en compte tous les types de ressources circulant sur cette plate-forme.
Mots-clés : Gestion de connaissances, Médias sociaux, Réseaux sociaux, Web sémantique, Applications Web, Systèmes d'aide à la décision, Analyse des réseaux sociaux
Omar CHARIF
Le mardi 17 décembre à 10h en amphi L103
Membres du Jury :
- C. Bertelle, Professeur, Université du Havre, Modélisation et Simulation des Systèmes Complexes, Le Havre
- I. Kacem, Professeur, Université de Lorraine, Optimisation et Modélisation des Systèmes, Metz
- C. Kolski, Professeur, Université de Lille Nord, LAMIH, Valenciennes
- P. Morizet-Mahoudeaux, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- H. Omrani, Chercheur, Institut de Recherche CEPS - INSTEAD, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- P. Trigano, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- F. Witlox, Professeur, Université de Gent, Economie Géographique, Belgique
Résumé : Dans le dernier siècle, le transport et en particulier l'utilisation des voitures privées a émergé comme une des sources principales d'émission de CO2 (deuxième derrière la production d'énergie). Plusieurs villes dans le monde ont mis en place des stratégies pour faire face à ce phénomène afin de limiter les impacts environnementaux néfastes. Certaines stratégies n'ont pas pu atteindre leur objective voire ils ont eu des réactions négatives auprès des individus. Le but de cette thèse de doctorat consiste à proposer une méthodologie et une plateforme pour la modélisation et la simulation du système de mobilité. Cette plateforme sera ensuite utilisée pour implémenter des scenarios d'occupation de sol et de transport dans un monde virtuel pour étudier leur impact sur le comportement humain en terme de mobilité. Pour la modélisation de la dynamique des déplacements évoqués par la mobilité locale, nous proposons une méthode hybride (automates cellulaires et systèmes multi-agents) permettant de traiter des données complexes tout en les intégrant au sein de différentes échelles spatio-temporelles.
Mots-clés : automates cellulaires, système multi-agents, apprentissage automatique (machine learning) , système de mobilité des individus, outil de simulation interactif, IHM.
Antoine VINCENT
Le jeudi 12 décembre à 14h en amphi N104
Membres du Jury :
- Y. Prié, Professeur, LINA, Université de Nantes
- S. Marchand, Professeur, Lab-STICC, Université de Bretagne Occidentale
- M. Desainte-Catherine, Professeur, LaBRI, Université de Bordeaux
- D. Lenne, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- B. Bachimont, Enseignant-Chercheur HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Bonardi, Maître de conférence HDR, CICM, Université Paris 8
Résumé : Tout artefact construit, toute œuvre créée, renvoient à une double complexité de gestion sur une longue durée : ils sont frappés d'obsolescence, leurs principes techniques et leurs composants matériels sortent rapidement des connaissances et des savoir-faire du moment ; et ne possèdent aucune contrepartie conceptuelle ou théorique. De telles connaissances sont pourtant nécessaires, afin de les maintenir en ordre de marche, c'est-à-dire conserver la capacité de les reconstruire et les recréer. L'enjeu de notre recherche est de permettre la capitalisation des connaissances associées à la production de ces différents types d'objets, dans une forme permettant à une communauté en particulier de se les réapproprier. Nous utiliserons la préservation d'œuvre sonore créée avec technologie comme cadre d'application pratique : afin d'assurer la rejouabilité des œuvres à travers le temps, les experts du domaine réalisent des migrations et des adaptations qui nécessitent des connaissances souvent manquantes. L'objectif est alors de capter ces connaissances quand elles sont disponibles, c'est-à-dire durant la production, et de les garder sous une forme qui restera intelligible pour les experts, sans avoir accès au contexte de création originale. Afin de gérer ces connaissances, nous avons créé un langage, constitué d'une ontologie (Digital Music Production Ontology) permettant de modéliser les processus de production sonore ; et d'un ensemble de patrons de création qui officient en tant que guide des bonnes pratiques. Ainsi, la mobilisation du patron adapté à la situation de production offre la possibilité de préconiser une modélisation à partir des traces issues du processus créatif, permettant de les filtrer et de les abstraire pour obtenir une représentation se limitant aux informations utiles, et d'assurer la conservation de l'intelligibilité du modèle en offrant une complète indépendance vis-à-vis du contexte de production. Ce langage a été élaboré à partir de l'étude de différentes pratiques de production, permettant de constituer un corpus d'œuvres sonores à la base de nos travaux de recherche ; et a ensuite été utilisé au sein des outils développés dans le cadre du projet ANR Gamelan, pour générer des modélisations automatiques de processus de production et élaborer des requêtes d'extraction de connaissances.
Bin WANG
Le mercredi 11 décembre à 14h30 en amphi L103
Membres du Jury :
- M. Basset, Professeur, Université de Haute Alsace, ENSISA, Laboratoire MIPS, Mulhouse
- P. Bonnifait, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Charara, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Correa-Victorino, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- D. Meizel, Professeur, ENSIL, Laboratoire XLIM, Limoges
- X. Moreau, Professeur, Université de Bordeaux, Laboratoire IMS, Talence
Résumé : Le contrôle de stabilité est un sujet essentiel dans les systèmes avancés d'aide à la conduite développés par les constructeurs et équipementiers automobiles. Les systèmes de sécurité actifs sont devenus un standard dans les véhicules particuliers, tels que : le contrôle électronique de la stabilité (ESC) et le système de contrôle de traction (TCS). La description du comportement dynamique du véhicule pendant le mouvement, est fondamental dans le fonctionnement des nouveaux systèmes de sécurité active. Certains systèmes actifs sont déjà implémentés dans des véhicules standards comme des options supplémentaires, pour améliorer la sécurité sur la route ou pour le confort du conducteur et des passagers. Cependant, ces systèmes ont besoin d'informations sur la dynamique de véhicule, qui représente les caractéristiques de mouvement du véhicule sur la route. L'accès à ces informations est souvent difficile, pour des raisons technologiques ou économiques. De ce fait, nous développons des algorithmes, basés sur la technique d'observation d'état, pour estimer une partie de ces variables notamment, les efforts dynamiques du contact pneumatique/chaussée et l'angle de dérive dans son environnement. En revanche, ces systèmes sont conçus pour faire face à l'état actuel du véhicule où la situation de danger a toujours eu lieu, la capacité de ces systèmes est limitée à minimiser les effets de danger. L'objectif ultime est de prévoir et d'éviter efficacement un accident avant qu'il se produise. Par conséquent, ce travail est dédié aussi à développer une méthode de prédiction des risques pour rappeler au conducteur la vitesse de sécurité pour négocier les virages à venir. Dans un premier temps, nous développons dans ce mémoire une nouvelle approche pour estimer la répartition de la charge verticale sur chaque roue dans un environnement réel. L'influence de l'angle de pente est considérée dans la phase de reconstruction du modèle du véhicule. Les forces verticales sont estimées en utilisant un filtre de Kalman. Afin d'estimer la force latérale du pneu, un filtre de Kalman entendu et un filtre particulaire sont appliqués pour tenir compte des non-linéarités du modèle de véhicule. Deux techniques différentes d'observateurs sont proposées et comparées avec des données expérimentales. Dans un deuxième temps, nous étendons, à l'instant futur, la prise en compte de l'évaluation de risque d'accidents. La prédiction des paramètres de la dynamique du véhicule, l'évaluation du risque potentiel ainsi que la détermination d'une vitesse d'alerte à l'approche des virages, sont introduites pour réduire le risque potentiel d'accident dans les virages. Enfin, la dernière partie du mémoire est consacrée à l'application en temps réel, sur un véhicule démonstrateur, du processus d'observation d'état développé précédemment. Les résultats expérimentaux sont réalisés pour démontrer la performance des estimateurs intégrés en temps réel.
Mots-clés : Dynamique du véhicule ; Adhérence du contact pneumatique/chaussée ; Observateur d'état ; Anticipation de risque en virage ; Validation expérimentale.
Adam HOUENOU
Le lundi 9 décembre à 14h en amphi L200
Membres du Jury :
- P. Bonnifait, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- V. Cherfaoui, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- B. Dubuisson, Professeur Emérite, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- T. Fraichard, Chargé de recherche HDR, INRIA Rhône-Alpes, Saint-Ismier
- S. Géronimi, Ingénieur de Recherche PhD, PSA Peugeot Citroën, Vélizy Villacoublay
- F. Nashashibi, Directeur HDR, INRA, Equipe IMARA, Le Chesnay
- L. Trassoudaine, Professeur, Université Blaise Pascal, Institut Pascal, Aubière
Louise BRAC DE LA PERRIÈRE
Le vendredi 6 décembre à 14h30 en amphi L103
Membres du Jury :
- J. Carlier, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- F. Clautiaux, Professeur, Université de Bordeaux, Institut de Mathématiques de Bordeaux, Talence
- A. Jouglet, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- L. Gross, Chef de Projet, Ondeo Systems, Le Pecq
- D. Nace, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- D. Rivreau, Maître de Conférences HDR, Université Catholique de l'Ouest, Institut de Mathématiques Appliquées, Angers
Résumé : Cette thèse traite de l'optimisation de la gestion d'un réseau d'eau potable par la programmation linéaire en nombres entiers, pour une utilisation en temps réel (moins de cinq minutes de calcul). Le but est d'optimiser le planning de fonctionnement des pompes dans un réseau (et donc le remplissage des réservoirs) afin de satisfaire toutes les contraintes opérationnelles du réseau (satisfaction de la demande de consommation, qualité d'eau,...) tout en réduisant les coûts électriques associés au minimum. Ce travail s'appuie sur un logiciel préexistant à la thèse qui optimisait le problème par un modèle de programmation linéaire. Nous présentons tout d'abord la formalisation du modèle préexistant ainsi qu'une étude du contexte industriel et bibliographique. Nous détaillons ensuite les équations des nouvelles contraintes que nous avons ajoutées, notamment la prise en compte du fonctionnement discret des équipements, et nous démontrons que ce problème est NP-complet au sens fort. Trois hypothèses ont également été testées dans le but de réduire les temps de calcul. Enfin, une étude de linéarisation d'équations hydrauliques a été réalisée, afin de pouvoir inclure ces équations dans notre modèle de programmation linéaire en nombres entiers.
Mots-clés : planning de fonctionnement des pompes, PLNE, eau potable, linéarisation équations hydrauliques
Alistair JONES
Le jeudi 5 décembre à 14h30 en amphi L200
Membres du Jury :
- J-P. Barthès, Professeur Emérite, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- J. Eagan, Maître de Conférences, Telecom ParisTech, Département INFRES, Paris
- T. Gidel, Enseignant-Chercheur, Laboratoire Costech, UTC
- G. Kassel, Professeur, Université de Picardie Jules Verne, Laboratoire MIS, Amiens
- C. Kolski, Professeur, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, LAMIH, Valenciennes
- D. Lenne, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- C. Moulin, Maître de Conférences, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- M. Occello, Professeur, Université Pierre Mendès France, ESISAR, Valence
Katiane MONTEIRO BEZERRA
Le mercredi 27 novembre à 14h en amphi Bessel
Membres du Jury :
- J. Charlier, Directeur Metrovision, Département Recherche et Developpement, Perenchies
- S. Defoort, Docteur, Chef du Service d'Ophtalmologie, CHRU Lille
- J-L. Dillenseger, Maître de Conférences HDR, Université de Rennes 1, Laboratoire LTSI
- V. Frémont, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- I. Gottlob, Professeur, University of Leicester, Ophtalmology Group
- J-F. Lerallut, Enseignant-Chercheur, UTC
- C. Marque, Enseignant-Chercheur, Laboratoire BMBI, UTC
Oana STAN
Le vendredi 15 novembre à 14h au CEA (91120 Palaiseau) - Amphi P34
Membres du Jury :
- W. Ben-Ameur, Professeur, Institut TELECOM, Evry
- J. Carlier, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Moukrim, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Munier Kordon, Professeur , Université Paris 6, Lip6
- D. Nace, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- R. Sirdey, senior researcher, CEA Saclay, Institut Carnot, Gif-Sur-Yvette
Alexandru BREZOESCU
Le lundi 28 octobre à 10h en amphi L103
Membres du Jury :
- H. Abou-Kandil, Professeur, ENS Cachan ; Chargé de Recherche HDR, DGA, Bagneux
- Y. Bestaoui, Maître de Conférences HDR, Université d'Evry Val d'Essonne, Laboratoire IBISC, Evry
- P. Castillo-Garcia, Chargé de Recherche HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC, Détachement LAFMIA Mexique
- B. Dubuisson, Professeur émérite, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- I. Fantoni, Directrice de Recherche, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- R. Lozano, Directeur de Recherche, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- F. Ruffier, Chargé de Recherche HDR, Université Aix-Marseille, Institut des Sciences du Mouvement, Marseille
- V. Serfaty, Responsable du Domaine Scientifique, Ingénierie de l'Information et de la Robotique, DGA, Bagneux
Marion SOUIL
Le mercredi 9 octobre à 14h30 en amphi L103
Membres du Jury :
- P. Lorenz, Professeur, Université de Haute Alsace, IUT de Colmar
- M. Dias De Amorim, Directeur de Recherche, Université Pierre et Marie Curie - LIP6, Paris
- B. Ducourthial, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- K. Chen, Professeur, Institut Galilée, Laboratoire L2TI, Université Paris 13
- Y. Challal, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- A. Bouabdallah, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
Jiqiong QIU
Lundi 30 septembre 2013
Qiang LI
Le mardi 9 juillet à 14h en amphi O231
Membres du Jury :
- G. Kassel, Professeur, Université de Picardie Jules Verne, Laboratoire MIS, Amiens
- N. Matta, Enseignant-Chercheur HDR, Université de Technologie de Troyes
- E. Negre, Maître de Conférences, Université Paris Dauphine, LAMSADE
- N. Usunier, Maître de Conférences, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- M-H. Abel, Maître de Conférences HDR, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- J-P. Barthès, Professeur émérite, Laboratoire Heudiasyc, UTC
Emmanuel BERNIER
Le lundi 17 juin à 14h en amphi L103
Membres du Jury :
- S. Otmane, Université d'Evry Val d'Essone
- P. Richard, Université d'Angers O. Gapenne, UTC
- I. Thouvenin, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- R.Chellali, Italian Institute of Technology, Genova
Luis Francisco SANCHEZ MERCHANTE
Le vendredi 7 juin à 14h en amphi L103
Membres du Jury :
- C. Ambroise, Professeur, Institut de Biologie Génétique et Bio-Informatique, Evry
- G. Blanchard, Professeur, Université de Potsdam, Lehrstuhl für mathematische Statistik
- A. Bordes, Chargé de Recherche, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- G. Govaert, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- Y. Grandvalet, Directeur de Recherche, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- E. Parrado-Hernandez, Professeur, Université Carlos III de Madrid, Signal Processing and Communications, Leganes
- A. Rakotomamonjy, Professeur, Université de Rouen, LITIS, Saint-Etienne du Rouvray
Pierre-Yves GICQUEL
Le vendredi 17 mai à 14h en amphi Gauss
Membres du Jury :
- S. GARLATTI, Professeur, Laboratoire 3S, Télécom Bretagne
- M. GRANDBASTIEN, Professeur, Laboratoire LORIA, Université de Lorraine
- S. GEORGE, Maître de Conférence, Laboratoire LIRIS, INSA de Lyon
- D. LENNE, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- C. MOULIN, Maître de Conférence, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- L. TARDY, Enseignante, École du Louvre
- P. TRIGANO, Professeur, Laboratoire Heudiasyc, UTC
Sawsan KANJ
Le lundi 6 mai à 14h en amphi L103
Membres du Jury :
- F. ABDALLAH, Maître de Conférences, Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- O. DEBEIR Olivier, Professeur, Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Appliquées, Bruxelles
- T. DENOEUX, Professeur, Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- L. FILLATRE, Professeur, Sophia Antipolis, Équipe Images, Nice
- M. KHALIL, Professeur, Université Libanaise, Centre AZM, Tripoli
- W. SCHÖN, Professeur, Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- K. TOUT, Professeur, Université Libanaise, Centre AZM, Tripoli
Rym Nesrine GUIBADJ
Le mardi 16 avril à 10h en amphi N104
Membres du Jury :
- G. Goncalves, Université ARTOIS
- N. Labadie, Université de Technologie de Troyes
- J. Carlier, Laboratoire Heudiasyc, UTC
- P. Botte, Ex directeur de MERCUR
- A. Moukrim, Laboratoire Heudiasyc, UTC
Qing YANG
Le vendredi 15 mars à 10h30 en amphi Gauss
Membres du Jury :
- O. Basset, Professeur, Creatis - Insa Lyon, Villeurbanne
- J-M. Boucher, Professeur, Télécom Bretagne, Brest
- A-O. Boudraa, Maître de conférences, Ecole Navale des Arts et Métiers ParisTech, Brest
- D. Boukerroui, Maître de conférences, UTC, Laboratoire Heudiasyc, Compiègne
- J-P. Cocquerez, Professeur, UTC, Laboratoire Heudiasyc, Compiègne
- V. Frémont, Maître de conférences, UTC, Laboratoire Heudiasyc, Compiègne
Ahmed DAGHSEN
Le lundi 11 février à 13h30 à Pierre Guillaumat II en amphi N104
Membres du Jury :
- K. Chaaban, Enseignant Chercheur, ESTACA, Laboratoire des Systèmes Embarqués
- C. Forgez, Enseignant Chercheur, UTC, LEC, Compiègne
- L. Georges, Maître de Conférences, INRIA, Le Chesnay
- N. Navet, Maître de Conférences, Université du Luxembourg, Faculté des Sciences de la Technologie et de la Communication, Luxembourg
- M. Roux, Chef de Projet, PSA Peugeot Citroen, Garennes Colombes
- M. Shawky, Professeur, UTC, Laboratoire Heudiasyc, Compiègne
- Y. Trinquet, Professeur, Université de Nantes, IRCCyn, Nantes
Julien MORAS
Le jeudi 17 janvier à 10h00 à Pierre Guillaumat en amphi L103
Membres du Jury :
- P. Bonnifait, Professeur, UTC, Laboratoire Heudiasyc
- P. Checchin, Maître de Conférences, Université Blaise Pascal, LASMEA, Aubière
- V. Cherfaoui, Maître de Conférences, UTC, Laboratoire Heudiasyc
- T. Denoeux, Professeur, UTC, Laboratoire Heudiasyc
- M. Devy, Directeur de Recherche, LAAS, Toulouse
- C. Laugier, Directeur de Recherche, INRIA Grenoble Rhône-Alpes
- N. Paparoditis, Directeur de Recherche, IGN-MATIS, Saint-Mandé