Thèses soutenues en 2017
Lanting YU
Le jeudi 23 novembre 2017 à 14 h en Amphi L103 (Centre Pierre Guillaumat, à l'université de technologie Compiègne)
Membres du Jury :
- M. Eric Châtelet, professeur des universités, université de technologie de Troyes, Institut Delaunay
- M. Sébastien Destercke, chargé de recherche, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Mohamed Sallak, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Walter Schön, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Teodor Tiplica, maître de conférences, université d'Angers, institut des sciences et techniques de l'ingénieur, Angers
- M. Frédéric Vanderhaegen, professeur des universités, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes
Métaphore d’interaction gestuelle en environnement virtuel : application à l’apprentissage de gestes
Florian JEANNE
Le mercredi 13 décembre 2017, à 14 h en amphi Gauss (Centre de Recherche de l'UTC), à l'université de technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. Benoit Bardy, professeur des universités, université de Montpellier, Euromov
- M. Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche, IRCAM, Paris
- M. Dominique Lenne, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Daniel Mestre, directeur de recherche, université de la Méditerranée, faculté des sciences du sport, Marseille
- Mme Catherine Pelachaud, directrice de recherche, université Pierre et Marie Curie, ISIR, Paris
- Mme Indira Thouvenin, enseignante chercheuse, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Invité : M. Sébastien Destercke, chargé de recherche, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
Résumé : Au cours de nos travaux, nous nous sommes intéressés à l'apprentissage de gestes techniques en environnement virtuel. Ces environnements permettent en effet de se former à un geste réalisable dans un environnement réel, en ayant des aides qui ne seraient quant à elle pas disponibles, comme la trace en trois dimensions du geste par exemple, ou la possibilité de voir son geste d'un point de vue différent. Toutefois dans le cadre du guidage de geste, il s'avère que la plupart des métaphores visuelles usuelles ne tiennent pas ou peu compte du problème de dépendance qu'elles génèrent. L'hypothèse de guidage issue des théories sur l'apprentissage moteur, stipule en effet que l'utilisation continue d'aides pendant l'apprentissage génère une dépendance de l'apprenant vis-à-vis de ces aides. Ce dernier n'est alors plus capable de reproduire correctement le geste ou la tâche demandée sans l'aide de ces aides. Néanmoins, en réalité virtuelle l'utilisation d'aides d'apprentissage reste nécessaire pour la formation. Pour répondre à cette problématique nous proposons une nouvelle métaphore dynamique d'interaction 3D en environnement virtuel, basée sur la modalité visuelle. Notre approche consiste à axer l'apprentissage sur le ressenti de l'utilisateur, en nous basant sur une pédagogie essai-erreur dans le cadre théorique du paradigme de l'énaction. Notre métaphore indique à l'apprenant ses erreurs de trajectoire en temps réel, l'incitant implicitement à se corriger. Notre hypothèse est que lorsque l'aide n'est plus affichée, l'apprenant est capable de reproduire le geste convenablement en se basant sur ses sensations passées. Nous avons conduit une première expérimentation afin de vérifier que notre métaphore permet bien de reproduire un geste présenté au préalable tout en corrigeant les erreurs de trajectoire. Puis, dans un second temps une deuxième expérimentation a démontré que la métaphore permettait d'obtenir de meilleures performances et qu'elle réduisait davantage la dépendance que des métaphores usuelles de guidage. Mots clés : interaction gestuelle, guidage de geste, réalité virtuelle.
Alia CHEBLY
Le mardi 5 décembre 2017 à 14h en salle GI042 (Bâtiment Blaise Pascal - UTC)
Membres du Jury :
- M. Ali Charara, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Mme Véronique Cherfaoui, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Ahmed El Hajjaji, professeur des universités, université de Picardie Jules Verne, laboratoire de modélisation information et systèmes, Amiens
- M. Dominique Meizel, professeur émérite, université de Limoges, Laboratoire XLim
- Mme Mariana Netto, chargée de recherche, IFSTTAR, LIVIC, Versailles Satory
- Mme Reine Talj, chargée de recherche, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
Résumé : Ces travaux de thèse portent sur la navigation des véhicules autonomes, notamment la planification de trajectoires et le contrôle du véhicule. En premier lieu, un modèle véhicule plan est développé en utilisant une technique de modélisation qui assimile le véhicule à un robot constitué de plusieurs corps articulés. La description géométrique du véhicule est basée sur la convention de Denavit-Hartenberg modifiée. Le modèle dynamique du véhicule est ensuite calculé en utilisant la méthode récursive de Newton-Euler, qui est souvent utilisée dans le domaine de robotique. La validation du modèle a été conduite sur le simulateur Scaner-Studio développé par Oktal pour les applications automobiles. Le modèle du véhicule développé est ensuite utilisé pour la synthèse de lois de commande couplées pour les dynamiques longitudinale et latérale du véhicule. Deux contrôleurs sont proposés dans ce travail : le premier est basé sur les techniques de commande par Lyapunov, le second utilise une approche "Immersion et Invariance". Ces deux contrôleurs ont pour objectifs de suivre une trajectoire de référence donnée avec un profil de vitesse désirée, tout en tenant compte du couplage existant entre les dynamiques longitudinale et latérale du véhicule. En effet, le contrôle couplé est nécessaire pour garantir la sécurité du véhicule autonome surtout lors de l'exécution des manoeuvres couplées comme les manoeuvres de changement de voie, les manoeuvres d'évitement d'obstacles et les manoeuvres exécutées dans les situations de conduite critiques. Les contrôleurs développés ont été validés en simulation sous Matlab/Simulink en utilisant des données expérimentales. Par la suite, ces contrôleurs ont été validé expérimentalement en utilisant le véhicule démonstrateur robotisé (Renault-Zoé) du laboratoire Heudiasyc financé par l'Equipex Robotex. En ce qui concerne la planification de trajectoires, une méthode de planification basée sur la méthode des tentacules sous forme de clothoides a été développée. En outre, une méthode de planification de manoeuvres qui s'intéresse essentiellement à la manoeuvre de dépassement a été mise en place, afin d'améliorer et de compléter la méthode locale des tentacules. Le planificateur local et le planificateur de manoeuvres ont été ensuite combinés pour établir une stratégie de navigation complète. Cette stratégie a été validée par la suite sous Matlab/Simulink en utilisant le modèle de véhicule développé et le contrôleur basé sur Lyapunov.
Mohamed Amine MKADEM
Le jeudi 7 décembre 2017 à 14 h en amphi Gauss (Centre de recherche de l'UTC), à l'université de technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. Jacques Carlier, professeur émérite, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Aziz Moukrim, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Ammar Oulamara, professeur des universités, université de Lorraine, LORIA, Vandoeuvre-Les-Nancy
- M. Éric Sanlaville, professeur des universités, université du Havre, LITIS
- M. Mehdi Serairi, enseignant chercheur, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Nikolay Tchernev, professeur des universités, université Clermont Auvergne, ISIMA, Aubière
- Mme Alice Yalaoui, maître de conférences, université de technologie de Troyes, LOSI
Résumé : Dans le cadre de cette thèse, nous traitons le problème de flow-shop à deux machines avec temps de transport où l'objectif consiste à minimiser le temps de complétion maximal. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la modélisation de ce problème. Nous avons proposé plusieurs programmes linéaires en nombres entiers. En particulier, nous avons introduit une formulation linéaire basée sur une généralisation non triviale du modèle d'affectation pour le cas où les durées des opérations sur une même machine sont identiques. Dans un deuxième temps, nous avons élargi la portée de ces formulations mathématiques pour développer plusieurs bornes inférieures et un algorithme exact basé sur la méthode de coupe et branchement (Branch-and- Cut). En effet, un ensemble d'inégalités valides a été considéré afin d'améliorer la relaxation linéaire de ces programmes et d'accélérer leur convergence. Ces inégalités sont basées sur la proposition de nouvelles règles de dominance et l'identification de sous-instances faciles à résoudre. L'identification de ces sous-instances revient à déterminer les cliques maximales dans un graphe d'intervalles. En plus des inégalités valides, la méthode exacte proposée inclut la considération d'une méthode heuristique et d'une procédure visant à élaguer les noeuds Enfin, nous avons proposé un algorithme par séparation et évaluation (Branch-and-Bound ) pour lequel, nous avons introduit des règles de dominance et une méthode heuristique basée sur la recherche locale. Nos expérimentations montrent l'efficacité de nos approches qui dominent celles de la littérature. Ces expérimentations ont été conduites sur plusieurs classes d'instances qui incluent celles de la littérature, ainsi que des nouvelles classes d'instances où les algorithmes de la littérature se sont montrés peu efficaces.
Mots Clés : recherche opérationnelle, flow-shop, temps de transport, programmation linéaire en nombres entiers, bornes inférieures, règles de dominance, heuristiques, inégalités valides, branch-and-cut, branch-andbound.
Hafida MOUHAGIR
Le jeudi 7 décembre 2017 à 14 h en salle GI042 (Bâtiment Blaise Pascal, GI), à l'université de technologie de Compiègne
Membres du Jury :
- M. François Aioun, ingénieur de recherche, R&D PSA Group
- M. Philippe Bonnifait, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Mme Véronique Cherfaoui, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Jean-Philippe Lauffenburger, professeur des universités, université de Haute Alsace, ENSISA, Mulhouse
- M. Said Mammar, professeur des universités, université Évry Val d'Essonne, IBISC
- M. Xavier Moreau, professeur des universités, universités de Bordeaux
- Mme Reine Talj, chargée de recherche, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Invité : M. Franck Guillemard, ingénieur de recherche, R&D PSA Group
Résumé : Ces travaux de recherche portent sur la planification de trajectoires sur la base d'une perception évidentielle pour véhicule autonome. Ils se situent dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire Heudiasyc et PSA Groupe sur la conduite autonome. Pour proposer des solutions à cette problématique, après avoir réalisé une large recherche bibliographique sur la planification de trajectoires des véhicules autonomes, plusieurs contributions ont été présentées. En ce qui concerne la planification de trajectoires, nous avons choisi l'approche réactive par génération de tentacules sous forme de clothoïde. Cette approche se base sur la génération d'un ensemble de tentacules dans le référentiel égocentré lié au véhicule. Ces tentacules représentent des trajectoires qui tiennent compte des critères de confort, de sécurité et des limites de stabilité du véhicule et de son caractère non-holonome. Afin d'évaluer chaque tentacule et de choisir un tentacule à exécuter qui évite les obstacles statiques et dynamiques et qui permet un suivi d'une trajectoire de référence, nous avons exploité le potentiel des Processus Décisionnel de Markov pour formuler cette problématique de planification en évaluant chaque tentacule suivant plusieurs critères. Nous avons par la suite intégré le respect des distances de sécurité lors d'un suivi ou d'un dépassement en utilisant les grilles d'occupation qui sont une représentation métrique de l'environnement qui entoure le véhicule. Concernant la prise en compte de l'incertitude lors de la planification et de la décision, nous avons utilisé les grilles évidentielles qui représentent des incertitudes de perception de l'environnement à travers les fonctions de croyance. Chaque cellule de la grille représente une surface réelle et peut être libre, occupée, ou incertaine. Une nouvelle évaluation des tentacules a été développée qui tient en compte des informations sur l'incertitude fournies par les grilles évidentielles. Les algorithmes de planification de trajectoires développés ont été validés sur le simulateur de conduite SCANeR™studio et en simulation hors-ligne avec des données réelles.
Mots clés : Planification de trajectoires, grilles d'occupation évidentielles, navigation autonome, véhicules intelligents.
Abdel-Djalil OURABAH
Le mercredi 15 novembre 2017 à 14h30 en Amphi Gauss (Centre de recherche de Royallieu), à l'université de technologie de Compiègne
Membres du Jury :
- Mme Véronique Cherfaoui, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Thierry Denoeux, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Atef Gayed, chef de projet, technocentre Renault, Guyancourt
- M. David Mercier, maître de conférences, laboratoire de génie informatique et d'automatique de l'Artois, faculté de sciences appliquées, Béthune
- Mme Latifa Oukhellou, directrice de recherche, IFSTTAR, Champs-sur-Marne
- M. Benjamin Quost, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Invité : M. Ahmed Ketfi-Chérif, ingénieur de recherche, technocentre Renault, Guyancourt
Résumé : Les véhicules hybrides électriques rechargeables représentent le type d'hybridation qui permet de réduire le plus la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone et de particules nocives. L'architecture du groupe moto-propulseur de ce type de véhicule inclut un moteur à combustion interne et une ou plusieurs machines électriques. Pour pouvoir fonctionner correctement, un système embarqué de gestion des flux de puissance est nécessaire. Celui-ci se charge de déterminer à chaque instant les points de fonctionnement des organes de traction. Lorsque la longueur du trajet excède l'autonomie électrique du véhicule, le moteur thermique doit impérativement être sollicité pour compenser le manque d'énergie électrique. Seule la connaissance précise du trajet dans son intégralité permet d'optimiser la consommation de carburant. Une telle précision est impossible à obtenir en conditions réelles. La démocratisation des systèmes de navigation embarqués dans les véhicules permet cependant d'avoir une description moyenne des conditions de roulage sur le trajet à effectuer. Dans cette thèse, un système de gestion des énergies du véhicule hybride rechargeable a été développé pour piloter le système de gestion des flux de puissance. Il exploite les données de la route fournies par le système de navigation ainsi que les données du véhicule pour calculer une gestion efficace de l'énergie de la batterie sur l'intégralité du trajet, permettant de réduire la consommation globale de carburant. Pour ce faire, un problème d'optimisation a été formulé sur la base d'une modélisation simplifiée de la consommation énergétique pour chaque tronçon de la route. Celui-ci est résolu, en temps réel, à l'aide d'un algorithme d'optimisation A* spécifique. Ces travaux montrent qu'il est possible d'approcher la consommation de carburant minimale théorique à l'aide des données disponibles dans le véhicule.
Mot-clés : Gestion d'énergie, véhicule hybride, optimisation, programmation dynamique, A*, ECMS, Principe du minimum de Pontryagin, exploitation de données, systèmes de navigation, anticipation de la route.
Arbia SFAR RIAHI
Le jeudi 16 novembre 2017 à 13h30 en Amphi Gauss - Centre de recherche UTC
Membres du Jury :
- Mme Sihem Guemara El Fatmi, Professeur, école supérieure de communication de Tunis Sup'Com
- Mme Francine Krief, professeur des universités, LABRI Bordeaux
- M. Yacine Challal, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Enrico Natalizio, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Abdelaziz Samet, professeur, école polytechnique de Tunisie
- M. Abdelmadjid Bouabdallah, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Mme Maryline Laurent, professeur des universités, Télécom SudParis
- Mme Nathalie Mitton, professeur des universités, Inria Lille-Nord
- Invité : M. Zied Chtourou, professeur, école polytechnique de Tunisie
Résumé : La question de sécurité a toujours constitué un défi pour les chercheurs dans le domaine des réseaux de communication. L'apparition de nouveaux paradigmes, applications et technologies d'un côté ; l'ubiquité et l'hétérogénéité des entités communicantes d'un autre côté, ont induit des problèmes de sécurité très complexes. Les préjudices engendrés sur la vie privée des utilisateurs peuvent être irréparables. D'abord, nous avons proposé une approche systémique et cognitive permettant d'inclure les aspects de sécurité d'IdO dans un cadre cohérent. Comparé à l'approche analytique, elle peut manquer de rigueur théorique, mais reste flexible et utilisable dans la prise de décisions dans l'environnement ubiquitaire d'IdO. Ensuite, nous avons défini des questions liées aux menaces accidentelles ou intentionnelles, pouvant arriver en cas de compromission de données privées échangées. La caractérisation du problème a eu lieu en étudiant les concepts fondamentaux dans IdO et les travaux de recherche effectués dans le contexte de la sécurité. En examinant les autres travaux de recherche, nous avons constaté que plusieurs solutions classiques restent applicables de point de vue sécurité mais sont limitées par des contraintes d'énergie, de mémoire et de capacités de calcul. Pour y remédier, nous avons visé à construire une réponse pragmatique en utilisant la théorie des jeux. L'avantage de cette approche réside dans ses bases mathématiques et formelles permettant d'atteindre les meilleurs équilibres. Après, nous avons justifié analytiquement nos choix portant sur des éléments essentiels de notre système, leurs interactions et leurs objectifs. Nous avons utilisé un calcul probabiliste basé sur un processus Markovien. Dans notre approche, nous avons défini trois scénarios différents (e-health, commerce et transport intelligent), deux acteurs principaux (DH : Data Holder, et DR : Data Requester), ayant des comportements de types différents (trusted-regular, trusted-curious, untrusted-curious et untrusted-malicious), et un ensemble de strategies dépendant de quatre paramètres (moyens de communication, détection d'attaque, motivation financière, et concession sur les données privées).
Subeer RANGRA
Le mardi 3 octobre 2017 à 14 h en Amphi L103 - Centre Pierre Guillaumat, à l'université de technologie de Compiègne
Membres du Jury :
- Mme Véronique Berge-Cherfaoui, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Mme Julie Beugin, chargée de recherche, IFSTARR, Villeneuve d'Ascq
- M. Simon Collart-Dutilleul, directeur de recherche, IFSTARR, Villeneuve d'Ascq
- M. Jérémie Guiochet, maître de conférences, LAAS, Toulouse
- M. Mohamed Sallak, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Walter Schön, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Frédéric Vanderhaegen, professeur des universités, université de Valenciennes, LAMIH
- M. Philippe Weber, professeur des universités, université de Lorraine, CRAN, Vandoeuvre-Les-Nancy
Freddy KAMDEM SIMO
Le mardi 26 septembre 2017 à 14h en Amphi du Centre d'innovation A l'Université de Technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. Eric Bonjour, professeur des universités, université de Lorraine, ERPI, Nancy
- Mme Isabelle Borne, professeur des universités, université de Bretagne Sud, IRISA, Vannes
- M. Dominique Ernadote, MBSE, Airbus Defence & Space, Élancourt
- M. Dominique Lenne, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Dominique Luzeaux, ingénieur général de l'armement, DGA, Bagneux
- M. Mohamed Sallak, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
Résumé : The engineering of complex systems and systems of systems often leads to complex modelling activities (MA). Some challenges exhibited by MA are : understanding the context where they are carried out and their impacts on the lifecycles of models they produce, and ultimately providing a support for mastering them. Few (if any) approaches have formally addressed these challenges at the level of modelling activities architecture. Nonetheless, to a large extent, this problem may fall in the framework of the co-engineering of product (system to make) and the project (system for make) systems. Convention ANR-11-IDEX-0004-02 www.labexms2t.fr In this thesis, we propose a methodology named MODEF that aims to master the operation of MA by addressing these challenges. MODEF is compared and positioned against works that address the coupling of the product and the project systems engineering. MODEF consists in : primo, characterizing MA as a system (and more globally as a federation of systems) in its own right. Secundo, iteratively architecting this system through : the modelling of the conceptual content and the lifecycles of the models produced by MA, the tasks carried out within MA and their effects on these life cycles. Tertio, specifying the expectations over these life cycles and quarto analysing models (of MA) against expectations (and possibly tasks constraints such as cost) to check how far expectations are achievable via the synthesis of the acceptable behaviours. On a practical perspective, the exploitation of the results of the analysis allows figuring out what could happen with the modelling tasks and their impacts on the whole state of models they handle. We show on two case studies how this exploitation provides insightful data on how the system is end-to-end operated and how it can behave. Based on this information, it is possible to take some preventive or corrective actions on how the MA are carried out. On the foundational perspective, the formal semantics of three kinds of involved models and the expectations formalism are first discussed. Then the analysis and exploitation algorithms grounded on the state-of-the-art search and graph algorithms are discussed and roughly compared with model checking and systems synthesis approaches. Last but not least, two enablers whose first objectives are to ease the implementation of MODEF are presented. The first one is a modular implementation of MODEF's buildings blocks. The second one is a federated architecture (FA) of models which aims to ease working with formal models in practice. Despite the fact that FA is formalised within the framework of category theory, an attempt to bridge the gap between theory and practice (in model engineering) is sketched via some basic data structures and base algorithms.
Wendell FIORAVANTE DA SILVA DINIZ
Le jeudi 23 mars 2017
Juliette LEMAITRE
Le mardi 21 mars 2017 à 14h en Amphi L103 - Centre Pierre Guillaumat A l'Université de Technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. Jean-Paul Barthès, professeur émérite, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Vincent Corruble, maître de conférences, université Pierre et Marie Curie, LIP6, Paris
- M. Pascal Estraillier, professeur des universités, université de la Rochelle, laboratoire L3i
- Mme Domitile Lourdeaux, maître de conférences, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. René Mandiau, professeur des universités, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, LAMIH, Valenciennes
- M. Stéphane Natkin, professeur des universités, CNAM, Paris
- M. Florian Richoux, maître de conférences, université de Nantes, LS2N, Nantes
- M. Nicolas Sabouret, Professeur des universités, LIMSI, Orsay
- Invitée : Mme Caroline Chopinaud, Ingénieur de recherche, MASA group, Paris
Résumé : Cette thèse aborde la problématique de la création d'intelligences artificielles (IA) contrôlant la prise de décision haut-niveau dans les jeux de stratégie. Ce type de jeux propose des environnements complexes nécessitant de manipuler de nombreuses ressources en faisant des choix d'actions dépendant d'objectifs à long terme. La conception de ces IA n'est pas simple car il s'agit de fournir une expérience pour le joueur qui soit divertissante et intéressante à jouer. Ainsi, le but n'est pas d'obtenir des comportements d'IA complètement imbattables, mais plutôt de refléter différents traits de personnalités permettant au joueur d'être confronté à des adversaires diversifiés. Leur conception fait intervenir des game/IA designers qui vont définir les différentes stratégies en fonction de l'expérience qu'ils souhaitent créer pour le joueur, et des développeurs qui programment et intègrent ces stratégies au jeu. La collaboration entre eux nécessite de nombreux échanges et itérations de développement pour obtenir un résultat qui correspond aux attentes des designers. L'objectif de cette thèse est de proposer une solution de modélisation de stratégies accessible aux game designers en vue d'améliorer et de simplifier la création de comportements stratégiques. Notre proposition prend la forme d'un module stratégique choisissant des objectifs à long terme et vient se placer au-dessus d'un module IA qui gère l'application concrète de ces objectifs. La solution proposée n'imposent pas de méthode pour résoudre ces objectifs et laisse libre le choix du module IA. Le module stratégique se compose d'un modèle de stratégie permettant à l'utilisateur d'exprimer des règles de prise de décision stratégique et d'un moteur de stratégie qui exécute ces règles afin de donner des directives destinées au module IA. Pour améliorer l'intelligibilité nous utilisons un modèle graphique inspiré des machine à états finis et des behavior trees. Il permet d'exprimer le choix d'objectifs en fonction du contexte, mais également d'en choisir plusieurs en parallèle et de leur donner des importances relatives afin d'influencer la répartition des ressources. Les stratégies créées à l'aide de notre modèle sont ensuite exécutées par le moteur de stratégie pour produire les directives données au module IA. Ces directives se présentent sous la forme d'objectifs stratégiques et de ressources qui leur sont allouées en fonction de leurs besoins et de l'importance relative qui leur a été donnée. Le module stratégique permet donc de rendre accessible la conception du niveau stratégique d'une IA contrôlant un adversaire dans un jeu de stratégie.
Lotfi ZAOUCHE
Le mercredi 8 février 2017 à 9h en salle GI042 - Bâtiment Blaise Pascal A l'Université de Technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. BOUABDALLAH Abdelmadjid, Professeur des Universités, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- M. BOUNCEUR Ahcène, Maître de Conférences, Université de Brest, Lab-STICC
- M. CARLIER Jacques, Professeur émérite, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- M. MANZONI Pietro, Professeur, Université polytechnique de Valence, Ecole Supérieure d'Ingénierie Informatique, Valence
- M. NAIMI Mohamed, Professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise, Département d'Informatique
- M. NATALIZIO Enrico, Professeur, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
Résumé : L'émergence de véhicules aériens sans pilote, généralement appelés drones, petits et bon marché favorise leur utilisation dans le domaine des applications civiles. Ces drones sont équipés de différents capteurs et ont la capacité de communiquer via des liaisons sans fil et ont la particularité de se déplacer librement dans l'espace, révolutionnant la gestion des applications de surveillance. Un réseau ad hoc de drones, Flying Ad hoc Networks (FANET) en anglais, est composé d'une flotte de drones autonomes et est utilisé lors de missions dans des environnements hostiles pour la surveillance ou l'inspection de sites dangereux ou inconnues. Les FANETs peuvent être également utilisés pour suivre et filmer des événements spéciaux comme une course de vélos ou un match de football, dans ce cas les liaisons doivent garantir un minimum de qualité. Les FANETs nécessitent une attention particulière en ce qui concerne l'économie d'énergie des UAV dont les ressources en énergie sont limitées, mais aussi d'être immunisés contre des attaques malveillantes. Au cours de cette thèse, nous nous sommes concentrés sur le problème de suivi d'une cible mobile utilisant une flotte de drones pour la filmer. Étant donné que la cible se déplace, les drones doivent la suivre en continu, et une liaison vers la station terrestre doit être disponible. Dans ce contexte, nous proposons une solution qui permet la coordination d'un ensemble de drones afin de maintenir un chemin optimal entre la cible et la station terrestre. Notre solution se révèle efficace en matière de gain en temps et en énergie. Nous avons également proposé une solution basée sur des protocoles hiérarchiques pour économiser plus d'énergie dans le processus de communication avec la station terrestre. Nous avons également développé une autre solution qui permet d'économiser plus d'énergie en forçant les noeuds égoïstes à participer dans le réseau et d'assurer le relais de paquets lorsqu'ils sont sollicités. En effet, si un noeud égoïste refuse de router des paquets d'autres noeuds, cela induit une charge supplémentaire pour le reste des noeuds du réseau. Nous avons validé l'apport de l'ensemble de nos solutions par évaluation de performances à l'aide de simulations.
Chunfeng LIAN
Le vendredi 27 janvier 2017 à 14h00 en Salle GI042 - Bâtiment Blaise Pascal (GI) A l'Université de Technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. BARILLOT Christian, Directeur de Recherche, IRISA, Campus de Beaulieu, Rennes
- M. COLOT Olivier, Professeur des Universités, Université de Lille 1, Laboratoire CRIStAL, Villeneuve d'Ascq
- M. DENOEUX Thierry, Professeur des Universités, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- M. DERICHE Rachid, Directeur de Recherche, INRIA Sophia Antipolis
- M. GRANDVALET Yves, Directeur de Recherche, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- M. PIECZYNSKI Wojciech, Professeur des Universités, TELECOM SudParis, Département CITI, Evry
- Mme RUAN Su, Professeur des Universités, Université de Rouen, LITIS, Rouen
Un système de recommandation contextuel et composite pour la visite personnalisée de sites culturels
Idir BENOUARET
Le mercredi 25 janvier 2017 à 13h30 en Amphi Gauss - Centre de Recherche A l'Université de Technologie Compiègne
Membres du Jury :
- M. CHEVALIER Max, Professeur des Universités, Université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
- M. DESTERCKE Sébastien, Enseignant Chercheur, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- M. GARLATTI Serge, Professeur des Universités, Telecom Bretagne, Département Informatique, Technopôle Brest-Iroise, Brest
- M. LENNE Dominique, Professeur des Universités, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
- Mme NEGRE Elsa, Maître de Conférences, Université Paris-Dauphine, LAMSADE, Paris
- M. TRIGANO Philippe, Professeur des Universités, Université de technologie de Compiègne, Laboratoire Heudiasyc
Enrico NATALIZIO (soutenance HDR)
Le mercredi 15 novembre 2017 à 14h en amphi L103 (Centre Pierre Guillaumat)
Membres du Jury :
- M. Ian Akyildiz, professeur, Georgia institute of technology, school of electrical and computer engineering, Atlanta, USA
- M. Abdelmadjid Bouabdallah, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- Mme Ana Cavalli, professeur des universités, institut national des télécommunications, département logiciels-réseaux, Évry
- M. Bertrand Ducourthial, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Serge Fdida, professeur des universités, université Pierre et Marie Curie, LIP6, Paris
- Mme Isabelle Guérin-Lassous, professeur des universités, ENS Lyon, LIP, Lyon
- M. Thomas Noël, professeur des universités, université de Strasbourg, laboratoire ICube, Illkirch
- M. Fabrice Valois, professeur des universités, INSA de Lyon, Villeurbanne
Sébastien DESTERCKE (soutenance HDR)
Le vendredi 8 septembre 2017 à 14h en Amphi Gauss - Centre de recherche, à l'université de technologie de Compiègne
Membres du Jury :
- M. Thomas Augustin, professeur, Ludwig-Maximilians Universität, Munich
- M. Thierry Denoeux, professeur des universités, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Didier Dubois, directeur de recherche, université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
- M. Yves Grandvalet, directeur de recherche, université de technologie de Compiègne, laboratoire Heudiasyc
- M. Patrice Perny, professeur des universités, université Pierre et Marie Curie, LIP6
- M. Henri Prade, directeur de recherche, université Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
- M. Marco Zaffalon, professeur, université de Suisse italienne, SUPSI, Manno, Lugano, Suisse