Retour sur le GCDC, challenge européen de conduite autonome

GIFLes 28 et 29 mai derniers, le laboratoire Heudiasyc participait pour la première fois à un challenge européen sur les véhicules autonomes et communicants. L’occasion pour lui de se comparer à d’autres équipes européennes et de faire connaître ses compétences dans ce secteur.

Le GCDC « Grand Coooperative Driving Challenge » à Eindhoven, a mis à rude épreuve les véhicules des 10 équipes participantes. Heudiasyc, seule équipe française à participer à ce concours, a obtenu le meilleur score à l’exercice de l’intersection. À cette occasion, l’équipe a été sélectionnée pour réaliser cette démonstration devant le grand public, le dimanche 29 mai.

C’est la première fois qu’un évènement de cette ampleur sur les véhicules autonomes permet à différentes populations de l’UTC de travailler ensemble : des enseignants chercheurs, des chercheurs, des stagiaires, des doctorants, des étudiants en formation ingénieur, etc.
Retour en vidéo sur le GCDC :

Vidéo également disponible sur la Webtv UTC Vidéo des organisateurs

Rétrospective de la semaine d’intégration des nouveaux entrants

Retour en images sur la semaine d’intégration des nouveaux entrants au laboratoire Heudiasyc, qui s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017.

+ d’infos

Trophée des ingénieurs du futur 2017

Mohamed Sabt, ancien doctorant au laboratoire Heudiasyc*, a remporté le prix du public lors de la cérémonie des Trophées des Ingénieurs du futur, pour ses recherches sur la sécurisation des smartphones via la cryptographie.

Ses travaux ont déjà eu de premières retombées pratiques, en mettant en évidence des failles dans la sécurité de deux systèmes dont Android, et lui ont ouvert les portes d’une start-up.

*Mohamed Sabt a mené sa thèse "Outsmarting Smartphones : Trust Based on Provable Security and Hardware Primitives in Smartphones Architectures", dans le cadre d’une CIFRE avec Orange Labs et encadrée par Abdelmadjid Bouabdallah, professeur à Heudiasyc. Mohamed Sabt est également lauréat du prix de thèse Guy Deniélou 2017 de l’UTC.

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Article dans Interactions Magazine de l’UTC
Vidéo

Nouvelle vidéo : Expérimentations de conduite autonome collaborative

La vidéo a été réalisée, le 17 novembre 2017, sur un circuit semi-ouvert au Parc technologique des rives de l’Oise, avec la collaboration de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC).

Résumé : Deux Renault Zoé robotisées communiquant entre elles, suivent une trajectoire prédéfinie sur une zone semi-ouverte et ajustent leurs vitesses pour maintenir automatiquement une interdistance sûre. Chaque voiture échange sa position GNSS (Global Navigation Satellite System) avec l’autre au moyen d’une liaison radio Vehicle-To-Vehicle standardisée.

Voitures autonomes : passe ton code d’abord !

« Les voitures autonomes deviennent une réalité mais, au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. [...] »

Retrouvez un article dédié au projet ANR PRETIV (Perception multimodale et compréhension de scènes pour des véhicules intelligents et transnationaux), dans la nouvelle revue du CNRS "Carnets de Science" (revue payante, sur abonnement).

En savoir + sur le projet PRETIV

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Mohamed Sabt, ancien doctorant au laboratoire Heudiasyc*, a remporté le prix du public lors de la cérémonie des Trophées des Ingénieurs du futur, pour ses recherches sur la sécurisation des smartphones via la cryptographie.

Ses travaux ont déjà eu de premières retombées pratiques, en mettant en évidence des failles dans la sécurité de deux systèmes dont Android, et lui ont ouvert les portes d’une start-up.

*Mohamed Sabt a mené sa thèse "Outsmarting Smartphones : Trust Based on Provable Security and Hardware Primitives in Smartphones Architectures", dans le cadre d’une CIFRE avec Orange Labs et encadrée par Abdelmadjid Bouabdallah, professeur à Heudiasyc. Mohamed Sabt est également lauréat du prix de thèse Guy Deniélou 2017 de l’UTC.

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La vidéo a été réalisée, le 17 novembre 2017, sur un circuit semi-ouvert au Parc technologique des rives de l’Oise, avec la collaboration de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC).

Résumé : Deux Renault Zoé robotisées communiquant entre elles, suivent une trajectoire prédéfinie sur une zone semi-ouverte et ajustent leurs vitesses pour maintenir automatiquement une interdistance sûre. Chaque voiture échange sa position GNSS (Global Navigation Satellite System) avec l’autre au moyen d’une liaison radio Vehicle-To-Vehicle standardisée.

Voitures autonomes : passe ton code d’abord !

« Les voitures autonomes deviennent une réalité mais, au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. [...] »

Retrouvez un article dédié au projet ANR PRETIV (Perception multimodale et compréhension de scènes pour des véhicules intelligents et transnationaux), dans la nouvelle revue du CNRS "Carnets de Science" (revue payante, sur abonnement).

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