Visite du Lycée Pierre d’Ailly (Compiègne) - MATh.en.JEANS

Le 25 avril 2017, le laboratoire Heudiasyc a présenté ses recherches sur les mini-drones à des élèves du Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne, dans le cadre de "MATh.en.JEANS". Association loi 1901, agréée par l’Éducation Nationale, soutenue par le CNRS, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques. Elle permet à des jeunes élèves de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées. Vincent Robin, professeur au laboratoire LMAC de l’UTC, est le chercheur correspondant pour le Lycée Pierre d’Ailly.

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Rétrospective de la semaine d’intégration des nouveaux entrants

Retour en images sur la semaine d’intégration des nouveaux entrants au laboratoire Heudiasyc, qui s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017.

+ d’infos

Trophée des ingénieurs du futur 2017

Mohamed Sabt, ancien doctorant au laboratoire Heudiasyc*, a remporté le prix du public lors de la cérémonie des Trophées des Ingénieurs du futur, pour ses recherches sur la sécurisation des smartphones via la cryptographie.

Ses travaux ont déjà eu de premières retombées pratiques, en mettant en évidence des failles dans la sécurité de deux systèmes dont Android, et lui ont ouvert les portes d’une start-up.

*Mohamed Sabt a mené sa thèse "Outsmarting Smartphones : Trust Based on Provable Security and Hardware Primitives in Smartphones Architectures", dans le cadre d’une CIFRE avec Orange Labs et encadrée par Abdelmadjid Bouabdallah, professeur à Heudiasyc. Mohamed Sabt est également lauréat du prix de thèse Guy Deniélou 2017 de l’UTC.

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Article dans Interactions Magazine de l’UTC
Vidéo

Nouvelle vidéo : Expérimentations de conduite autonome collaborative

La vidéo a été réalisée, le 17 novembre 2017, sur un circuit semi-ouvert au Parc technologique des rives de l’Oise, avec la collaboration de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC).

Résumé : Deux Renault Zoé robotisées communiquant entre elles, suivent une trajectoire prédéfinie sur une zone semi-ouverte et ajustent leurs vitesses pour maintenir automatiquement une interdistance sûre. Chaque voiture échange sa position GNSS (Global Navigation Satellite System) avec l’autre au moyen d’une liaison radio Vehicle-To-Vehicle standardisée.

Voitures autonomes : passe ton code d’abord !

« Les voitures autonomes deviennent une réalité mais, au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. [...] »

Retrouvez un article dédié au projet ANR PRETIV (Perception multimodale et compréhension de scènes pour des véhicules intelligents et transnationaux), dans la nouvelle revue du CNRS "Carnets de Science" (revue payante, sur abonnement).

En savoir + sur le projet PRETIV

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Trophée des ingénieurs du futur 2017

Mohamed Sabt, ancien doctorant au laboratoire Heudiasyc*, a remporté le prix du public lors de la cérémonie des Trophées des Ingénieurs du futur, pour ses recherches sur la sécurisation des smartphones via la cryptographie.

Ses travaux ont déjà eu de premières retombées pratiques, en mettant en évidence des failles dans la sécurité de deux systèmes dont Android, et lui ont ouvert les portes d’une start-up.

*Mohamed Sabt a mené sa thèse "Outsmarting Smartphones : Trust Based on Provable Security and Hardware Primitives in Smartphones Architectures", dans le cadre d’une CIFRE avec Orange Labs et encadrée par Abdelmadjid Bouabdallah, professeur à Heudiasyc. Mohamed Sabt est également lauréat du prix de thèse Guy Deniélou 2017 de l’UTC.

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Nouvelle vidéo : Expérimentations de conduite autonome collaborative

La vidéo a été réalisée, le 17 novembre 2017, sur un circuit semi-ouvert au Parc technologique des rives de l’Oise, avec la collaboration de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC).

Résumé : Deux Renault Zoé robotisées communiquant entre elles, suivent une trajectoire prédéfinie sur une zone semi-ouverte et ajustent leurs vitesses pour maintenir automatiquement une interdistance sûre. Chaque voiture échange sa position GNSS (Global Navigation Satellite System) avec l’autre au moyen d’une liaison radio Vehicle-To-Vehicle standardisée.

Voitures autonomes : passe ton code d’abord !

« Les voitures autonomes deviennent une réalité mais, au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. [...] »

Retrouvez un article dédié au projet ANR PRETIV (Perception multimodale et compréhension de scènes pour des véhicules intelligents et transnationaux), dans la nouvelle revue du CNRS "Carnets de Science" (revue payante, sur abonnement).

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