European Media Wrapper Round Table - 16 mai 2013

Cela fera bientôt dix ans que l’association sans but lucratif Titan promeut une mutation informatique destinée à offrir aux utilisateurs un cadre architectural informatique ouvert, où les diverses fonctions de gestion et d’exploitation des documents audiovisuels seraient intégrés. Regroupées sous la bannière d’une « European Media Wrapper Round Table », diverses personnes issues de différentes institutions militent en faveur d’une mutation informatique construite sur la représentation de la signification des données, à savoir une expression « sémantique ».

La printanière EMWRT VIII se tiendra le 16 mai prochain dans les locaux de l’UTC (Pierre Guillaumat 1 - amphithéâtre L103) à Compiègne de 12 à 17h30.

Afin de vous permettre de nous rejoindre facilement dans la cité impériale, nous vous proposons de commencer par un déjeuner-buffet organisé autour de différentes plates-formes applicatives développées par des partenaires et installées à proximité. A 13h30, début de la Round Table avec un mot de bienvenue du président de l’UTC, Monsieur Alain Storck. Ensuite, le président de la Round Table, Bruno Bachimont, va nous offrir un parcours initiatique dans les domaines de la sémantique souveraine. Le deuxième exposé concerne les raisons qui ont mené au développement d’une ontologie audiovisuelle du projet MediaMap et présenté par son auteur, Benjamin Diemert. Le troisième exposé, présenté par Guy Maréchal, offre une vision sur les développements actuels et en particulier ceux de l’EBU-Core et son accrochage à une Upper-Ontology couvrant de manière compatible certains aspects nécessaires aux archives, à la publication 360°, à l’interopérabilité entre les DAM/MAM et à l’alimentation correcte de portails d’agrégation. Enfin, la société Perfect Memory en la personne de Steny Solitude, va expliquer comment ces fondements scientifiques et technologiques ont été mis en œuvre. Une pause-café bienvenue avant une deuxième partie : une session questions/réponses avec nos panelistes sur l’ensemble des questions soulevées par un déploiement informatique et sémantique ! Vers 17 heures, un apéro interactif et désaltérant devrait permettre de décompresser des neurones soumis à un remue-méninge franc et massif !

Les exposants seront : Perfect-Memory ; Limecraft ; Geol Semantic ; Capegemini et Authot

PDF - 1.2 Mo
Affiche EMWRT


Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS