Heudiasyc à la Fête de la Science 2013

Liste des démonstrations

Mini-drones Ce stand présente différentes plateformes issues de nos travaux de recherche sur les mini-drones (engins volants autonomes). Nous développons essentiellement des mini-drones de types hélicoptère à quatre rotors (quadrirotors), mais aussi à deux rotors (birotors) ainsi que des avions convertibles. Des démonstrations en vol de ces engins seront effectuées afin de montrer leur stabilité, mais aussi leur capacité à se localiser en utilisant la vision. Par exemple, le mini-drone suivra une ligne tracée au sol de façon totalement autonome.


Convoi de véhicules autonomes Les avancées technologiques des capteurs et la puissance de calcul présente dans les véhicules automobiles ouvrent la voie à la robotisation de la conduite. Ce stand présente comment un robot mobile peut diriger un convoi de véhicules Intelligents. Les Véhicules Intelligents sont des automobiles équipées d’une instrumentation dédiée qui leur permet de percevoir leur environnement et de prendre des décisions afin d’améliorer la sécurité et le confort du conducteur. Ces véhicules suiveurs sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils circulent et se conduisent entièrement d’eux-mêmes sans aucune intervention humaine, ni contrôle à distance. Ce système permettra aux conducteurs de relâcher leur attention lors de long parcours en s’ajoutant à un convoi. Le stand se composera de différents ateliers où seront exposés des prototypes issus des travaux de recherche de l’équipe dans le domaine des Véhicules Intelligents ainsi que des démonstrateurs logiciels et des vidéos des résultats.


HUMANS : jeux vidéo sérieux pour la formation professionnelle dans des environnements complexes Vous connaissez les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives. Pensez-vous que l’on peut apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? Comment apprendre à fondre de véritables instruments pédagogiques dans de véritables mécanismes de gameplay, sans dénaturer les seconds ni prétendre qu’ils suffisent à remplir le rôle des premiers ? Comment concevoir de tels environnements qui pour la formation professionnelle peuvent s’avérer beaucoup plus complexes que les mondes simulés dans les jeux vidéo. A travers plusieurs démonstrations, vous pourrez voir comment il est possible d’intégrer des techniques d’intelligence artificielle pour gérer de tels environnements (e.g. prévention des risques industriels et domestiques, gestion de crise). Venez vivre des situations d’apprentissage cohérentes et efficaces en interagissant avec des personnages virtuels dotés de comportements humains variables (e.g. émotions, personnalité, stress, fatigue).



MEMORAe La plateforme MEMORAe a été pensée et développée afin de faciliter l’apprentissage organisationnel et la capitalisation des connaissances à partir d’une modélisation sémantique. Elle exploite la puissance des nouvelles technologies support à la collaboration (technologies web 2.0, tables tactiles, etc.) et s’appuie sur les standards du web sémantique.



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS