Le projet européen Celtic Plus Comosef,
lauréat du "Innovation Award"

Le projet européen Celtic Plus Comosef (Cooperative Mobility for the Service of the Future), auquel participaient l’UTC et le CNRS via le laboratoire Heudiasyc a reçu le 18 mai 2017 le "Innovation Award" à Barcelone.

Ce projet regroupait 7 pays et 21 partenaires. En décembre dernier, l’équipe d’Heudiasyc a organisé des tests sur route avec dix véhicules répartis en 3 convois pour valider ses algorithmes et ses développements.

Au cours de ces expérimentations, des véhicules obtiennent une estimation locale de la pluie via la vitesse de leurs essuies-glaces lue sur leur bus CAN. En échangeant avec leurs voisins, les véhicules calculent alors collectivement une confiance distribuée quant à l’événement pluie, grâce à un algorithme réparti supportant les défaillances et la dynamique du réseau. Lorsqu’un seuil est dépassé, les véhicules émettent une alerte. Elle est propagée dans le réseau de véhicules via une stratégie adéquate et atteint les serveurs de l’infrastructure grâce à des bornes de communication IEEE 802.11p (nouveau wifi véhicules).

Toute autre donnée que la pluie aurait pu être utilisée ici ; les contributions d’Heudiasyc ont porté sur l’algorithme réparti robuste de fusion de données distribuées et la stratégie coopérative de propagation et de remontée d’alerte. L’ensemble a donné lieu à une dizaine d’applications embarquées dans les véhicules, interagissant grâce à l’intergiciel Airplug. Le laboratoire a également mené une étude de l’architecture matérielle embarquée en coopération avec un partenaire du projet.

Ces travaux montrent l’intérêt et la faisabilité de la coopération entre véhicules pour construire une information coopérative à partir de données locales tout en protégeant la vie privée et ce, malgré la dynamique du réseau véhiculaire.

Ont participé au projet au laboratoire Heudiasyc : D. Bloquel, S. Bonnet, V. Cherfaoui, B. Ducourthial (coordinateur du projet à Heudiasyc), T. Fuhrmann ainsi que les équipes support dont Brigitte Azzimonti et Sabine Collé.

PDF - 456.3 ko


Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS