Prix du Best Paper au workshop RNDM 2013


Titre de l’article : An Optimization Model for Communication Networks with Partial Multiple Link Failures Auteurs : Michal Pióro, Dritan Nace, Yoann Fouquet


Conférence : 5th International Workshop on Reliable Networks Design and Modeling (RNDM 2013) Date et lieu : 10-12 september 2013, Almaty, Kazakhstan.


Résumé de l’article

Le cadre général de ce travail se situe dans la problématique de la gestion des risques de pannes dans les réseaux de télécommunications, c’est-à-dire la gestion des communications dans les réseaux afin d’assurer un certain niveau de fiabilité en cas d’apparition d’une ou plusieurs pannes, totales ou partielles. Les méthodes utilisées viennent essentiellement de la programmation linéaire et de la programmation robuste.

Le problème de sécurisation des réseaux, filaires ou non filaires, a été et il est toujours un problème crucial pour les opérateurs des télécommunications. Il existe un grand nombre d’autres méthodes, la grande majorité traite les pannes totale des éléments du réseau. Nous nous intéressons aux cas des pannes partielles de liens et de nœuds, pour lesquelles les méthodes traditionnelles ne s’appliquent pas.

Cette problématique de recherche est devenue d’actualité pour des réseaux sans fils très récemment. Nous proposons une nouvelle méthode appelée la méthode de protection par diminution du flot (FTS). L’idée principale est que, lorsqu’un lien est perturbé partiellement (i.e. la bande passante du lien diminue), la bande passante des chemins perturbés peut être diminuée. La grande difficulté ici est de déterminer dans quelles proportions il faut diminuer la bande passante des chemins et comment établir le routage de base.

Notons que le problème est NP-Complet dans le cas général. Un modèle mathématique en arc-nœud a été proposée et une étude complète du problème de génération (PG) de chemin a été apportée. Notons que la problématique PG est très différente de celle rencontrée pour les problèmes de restauration dans les réseaux traditionnels. Enfin, des résultats numériques illustrent l’intérêt pratique de la méthode.



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS