Projet européen CoMoSeF

Le projet européen CoMoSeF (Cooperative Mobility Service for the Future) est un projet européen Celtic+ lancé en juillet 2012. Le laboratoire Heudiasyc, accompagné de Viveris Technologies et Thales Communication System, a rejoint ce projet en avril 2013.

CoMoSeF regroupe 9 pays dont la Finlande (coordinateur), le Luxembourg, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne, la Corée du Sud, la Suède, la Turquie et la France à présent.

Le projet vise la création de services et d’équipements nécessaires au large déploiement d’applications coopératives pour les transports, en conformité avec le ITS Action Plan ainsi que les stratégies nationales des différents partenaires.

Le but est de porter les systèmes émergents (capteurs, services, systèmes de communications) vers le marché et de créer les business models adéquats. Parmi les objectifs figure la récupération de données du bus CAN des véhicules, la fusion de ces données, leur acheminement et transport fiable dans le réseau vers les autres véhicules et vers les gestionnaires d’infrastructures. En fonction des données, des alertes pourront être générées et diffusées.

Entre autres applications visées, citons :

  • Informations et alerte sur la météo locale pour la route, notamment les brouillards ;
  • Informations et alerte sur l’état de la chaussée ;
  • Informations et alerte sur l’état du trafic pour prévenir à l’avance des ralentissements.

Les applications développées seront déployées sur des sites d’expérimentations dans les différents pays participants. Il est envisagé un site de test commun lors des Jeux Olympiques de Sochi 2014, en synergies avec d’autres projets européens déployés à cette occasion. Le budget total du projet Comosef est de l’ordre 8 M€ sur 3 ans, financés par les différents pays membres. L’équipe française tient à ce titre à remercier la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services.

PNG - 535 ko
PNG - 217.3 ko


PNG - 278 ko
PNG - 28.7 ko


Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS