Formation par la recherche

Heudiasyc est rattaché au département Génie Informatique de l’UTC.

Participation à la formation


Ingénieurs
Les membres d’Heudiasyc sont fortement impliqués dans la formation d’ingénieurs de l’UTC, notamment en Génie Informatique. Cinq filières de spécialisation sont proposées aux étudiants :

  • ADEL : Aide à la Décision En Logistique
  • FD : Fouille de Données
  • ICSI : Ingénierie des Connaissances et des Supports d’Information
  • SRI : Systèmes et Réseaux Informatiques
  • STRIE : Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie.



Master
Heudiasyc est fortement impliqué dans le master de l’UTC, en termes de responsabilités et d’enseignement.

  • Mention « Systèmes Complexes en Interaction (MSCI) », orientée recherche, adossée au Labex MS2T et spécialité TIS « Technologies de l’Information pour les Systèmes autonomes en coopération » de la mention MSCI. Responsable : P. Bonnifait.
  • Mention « Ingénierie des Systèmes et des Services » et spécialité « Ingénierie des Systèmes d’Information » (master professionnel). Responsable : D. Lenne.

D’autre part, P. Morizet-Mahoudeaux est responsable du master de l’UTC.


Stagiaires
Le laboratoire accueille plus d’une trentaine de stagiaires par an, de niveaux master, projets de fin d’études (PFE) ainsi que quelques stagiaires de niveau Licence ou diplôme universitaire de technologie (DUT). Entre 2011 et 2015, le laboratoire a accueilli 124 stagiaires dont 60 stages en master.



Formation continue
Les membres du laboratoire interviennent dans des modules de formation continue, dédiés au monde de l’entreprise. Parmi ces formations : mastère spécialisé « Systèmes de transports ferroviaires et guidés », en partenariat avec le pôle de compétitivité i-Trans et plusieurs écoles d’ingénieurs (http://mastere-ferroviaire.enpc.fr) ; parcours dédiés en génie logiciel dans le cadre de collaborations avec Bull et Orange ; parcours en sûreté de fonctionnement pour la société Plastic-Omnium ; etc.



Formation doctorale

Les doctorants d’Heudiasyc sont inscrits à l’École Doctorale unique de l’UTC, ED71 « Sciences pour l’Ingénieur ». Y. Grandvalet est responsable de formation doctorale de l’unité.

On compte environ 65 doctorants présents en permanence au laboratoire.
En savoir plus sur les doctorants Heudiasyc



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS