Ingénieur en développement informatique sur la plateforme véhicules intelligents (H/F)

Missions

Sa mission principale sera de développer et de mettre en production le système informatique de gestion des « datasets » du laboratoire. Il(elle) sera également amené(e) à contribuer au développement, au déploiement et à la diffusion du framework opensource pacpus qui est utilisé comme outil de prototypage rapide des applications pour les véhicules intelligents du laboratoire

Activités

La personne recrutée sera en charge du développement, sous le framework Symfony, du système de gestion des « datasets » (jeux de données expérimentales). Ces « datasets » qui représentent des données de capteurs (télémètres, radars, caméras, bus CAN, ...) sont produits par les applications embarqués sur les véhicules du laboratoire. Une première version du système existe, l’ingénieur repartira de celle-ci et la complétera avec les fonctionnalités manquantes. Notamment, il ajoutera les modules suivants et assurera leur documentation :
- afficher en ligne sous forme graphique des jeux de données (courbes, trajectoire, ...),
- développer le module de création d’une nouvelle expérimentation, connexion du système à la base d’inventaire du matériel, rédaction d’un plan d’expérience,
- étiqueter les jeux de données et ajouter la fonctionnalité de recherche à l’intérieur de la base « datasets »,
- côté serveur, écrire les scripts de post-traitement des données expérimentales en vue de leur exploitation à travers l’interface en ligne (ré-échantillonnage, lissage, synchronisation, ...),
- optimiser les fonctionnalités d’upload et download des fichiers.

Dans un second temps, sur la plateforme véhicules intelligents, l’ingénieur sera impliqué dans les développements du framework pacpus liés à l’enregistrement et la lecture des jeux de données (format de fichiers DBT) :
- participer au codage en C++ de la version 3 du format DBT, amélioration de l’entête et ajout de l’autodescription des données,
- développer du mécanisme de scripts en Python dans le framework permettant de faciliter le prototypage rapide,
- améliorer l’application de rejeu des données expérimentales,
- assurer l’intégration de ces nouveaux développements sur les démonstrateurs véhicules du laboratoire.

Finalement, il travaillera sur l’ouverture du système informatique qu’il aura développé aux autres équipes de recherche du laboratoire travaillant également sur des datasets.

Compétences requises

- Maîtrise du développement informatique en langages PHP, CSS et JavaScript. Une expérience réussie dans l’utilisation du framework Symfony est un plus.
- Maîtrise d’un outil de SGBD.
- Connaissance d’un des langages C, C++ et Python appréciée.
- Bonne maîtrise des OS Windows et Linux.
- Une connaissance des utilitaires de gestion de version (SVN, git, ...) est requise ainsi que la connaissance d’une forge logicielle (TRAC, redmine, ...).
- Connaissance de méthodologies de développement logiciel (TDD, méthodes agiles, ...).
- Anglais lu, parlé, écrit courant.

Contexte de travail

L’ingénieur recruté travaillera en collaboration avec le chef de projet de la plate-forme Véhicules Intelligents du laboratoire. Il(elle) sera intégré(e) au service plateformes technologiques et sera placé(e) sous l’autorité du responsable de service. L’objectif de la plateforme Véhicules Intelligents est de mettre au point des systèmes d’aide à la conduite et de délégation de conduite (véhicules autonomes). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet national ROBOTEX.

Contact Pour postuler en ligne sur le site emploi CNRS : http://bit.ly/1RWjEJr

Pour plus de renseignements : gerald.dherbomez@hds.utc.fr Tel : 03 44 23 79 86

PDF - 40.7 ko


Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS