Sujet de thèse
Safety-Bag pour les Systèmes Complexes


Type de financement : Allocation ministère

Laboratoire d’accueil : Unité de recherche : UMR CNRS HEUDIASYC 7253 Equipe de recherche : ASER Site web : www.hds.utc.fr

Directeurs de thèse : Walter Schön (HDR), Benjamin Lussier

Domaines de compétence : Informatique, technologies de l’information


Description du sujet de thèse : Le safety bag est un composant de sécurité indépendant du système qu’il surveille, et chargé de contrôler au cours de l’exécution des règles de sécurité-innocuité garantissant l’absence de défaillances catastrophiques dues aux actions du système. De tels systèmes sont utilisés dans de nombreuses applications critiques, telles que des satellites, des systèmes médicaux, ou des centrales nucléaires. Un tel composant est une solution prometteuse pour des systèmes complexes tels que les voitures intelligentes, les drones, et plus largement les systèmes de systèmes. En effet, toutes ces applications se heurtent à deux problèmes qui entravent leur sûreté de fonctionnement : (a) Ces systèmes sont généralement utilisés dans des environnements ouverts, au contexte d’exécution très large, voire infini, ce qui rend leur validation complexe. (b) le comportement de ces systèmes est souvent très difficile à prédire ou modéliser, à cause de l’utilisation d’algorithmes déclaratifs et de la multiplicité de systèmes ou composants interagissant. Le but de cette thèse est le développement de solutions pour concevoir et implanter un safety bag dans des systèmes complexes. Une première étude portera sur les travaux existants. Une seconde sur les moyens de mettre en place un composant de sécurité dans les systèmes complexes (véhicules intelligents, drones, systèmes de systèmes). Finalement, des moyens de définir et assurer des règles de sécurité-innocuité pour de tels systèmes seront proposés. Ce travail sera validé sur une application réelle (véhicules intelligents, ou autre systèmes de systèmes).

Mots clés : Sûreté de fonctionnement, Tolérance aux fautes, Systèmes robotiques, Systèmes de Systèmes, Safety-Bag.


Profil et compétences du candidat : Diplôme d’ingénieur ou master en informatique. Connaissance en sûreté de fonctionnement et en programmation temps réel.


Date de début de la thèse : 1er Octobre 2015

Lieu de travail de thèse : Université de Technologie de Compiègne, UMR CNRS 7253 HEUDIASYC   Durée : 36 mois

Possibilité missions complémentaires : enseignement

Moyens matériels : Bureau collectif, ordinateur. Utilisation de plateformes d’expérimentation : voiture intelligente, plateforme ferroviaire, simulateur banc Vehicle-In-the-Loop

Moyens humains : Encadrants : 2 Enseignants-chercheurs, soutien d’ingénieurs de recherche sur les plateformes d’expérimentation

Modalités de travail : Réunion hebdomadaire avec les encadrants de thèse, rapport d’avancement bi-mensuel

Projet de recherche lié à cette thèse : Labex MS2T

Thèse en cotutelle internationale : non


Coordonnées de la personne à contacter : Benjamin Lussier 03 44 23 79 82 benjamin.lussier@hds.utc.fr 57 avenue de Landshut, 60203 COMPIEGNE CEDEX, FRANCE

Contacter d’abord le directeur de thèse avant de renseigner un dossier de candidature en ligne sur : https://webapplis.utc.fr/admissions/doctorants/accueil.jsf


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