Maître de Conférences - Perception et navigation robotique autonome
(61/27e section CNU)


DEPARTEMENT DE L’UTC

Le département Génie Informatique offre des enseignements concernant la formation d’ingénieur, la formation à la recherche (master et doctorat) et la recherche académique et partenariale. Il abrite les laboratoires LMAC et Heudiasyc et participe à trois laboratoires internationaux. Il entretient également des relations solides avec l’industrie tant en enseignement qu’en recherche, et cultive des liens étroits avec des institutions et partenaires internationaux.


PROFIL ENSEIGNEMENT

L’UTC, classée dans les premières écoles d’ingénieurs dans de nombreux classements nationaux, offre un cadre privilégié pour l’enseignement. Les enseignements sont dispensés en cycle préparatoire, en cursus ingénieur traditionnel ou par apprentissage ou en master recherche. Les enseignements (CM, TD et TP) du MCF seront réalisés principalement au sein du département de Génie Informatique au niveau de la formation d’Ingénieur. Des enseignements en Master « Systèmes Complexes en Interaction » (spécialité « Technologies de l’Information et des Systèmes ») et en cycle préparatoire sont également possibles. Le candidat devra s’investir en partie dans les enseignements où la robotique constitue un support pédagogique pertinent et pour lesquels il proposera de nouveaux contenus. Il participera aussi à l’enseignement des architectures matérielles, des logiciels de traitement et stockage de données et des probabilités et statistiques.


LABORATOIRE DE RECHERCHE : HEUDIASYC - UMR7253 www.hds.utc.fr

Heudiasyc est une unité mixte de recherche associant l’UTC et le CNRS. Elle mène une recherche pluridisciplinaire centrée sur les sciences et technologies de l’information, incluant : l’apprentissage, le raisonnement incertain, la recherche opérationnelle, les réseaux, la robotique, l’automatique et l’Ingénierie des connaissances. Heudiasyc est porteur du Laboratoire d’Excellence (LABEX MS2T) « Maîtrise des Systèmes de Systèmes technologiques » (associant deux autres laboratoires de l’UTC).


PROFIL RECHERCHE

Le candidat effectuera sa recherche au sein de l’équipe ASER (Automatique, Systèmes Embarqués et Robotique) du laboratoire Heudiasyc (UMR 7253) dans le domaine de la perception et de la navigation robotique autonome. Il devra disposer de solides compétences en robotique mobile (comme par exemple en méthodes de localisation, en localisation et cartographie simultanées, en perception et fusion multi-capteur, en navigation réactive, en grilles d’occupation, mais cette liste n’est pas exhaustive). De plus, une bonne maîtrise d’un formalisme de gestion des incertitudes est indispensable. Enfin, les candidat(e)s ayant confronté la théorie à la réalité technologique au travers d’expériences réelles seront plus particulièrement apprécié(e)s.


Moyens

Le candidat recruté bénéficiera de l’expérience reconnue de l’équipe ASER (10 Enseignants-Chercheurs et 4 Chercheurs CNRS) dans le domaine des véhicules intelligents et des mini-drones aériens. Le Labex MS2T « Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques » et l’EQUIPEX Robotex constituent un environnement de recherche dynamique fertile à de nombreuses initiatives. Les différents véhicules automobiles robotisés et les robots aériens autonomes du laboratoire pourront être mis à profit pour réaliser des expériences à l’échelle 1 sur des sites propres (circuit routier et arènes de vol) avec le support d’ingénieurs de recherche et de techniciens (http://www.hds.utc.fr/heudiasyc/rec...). Il disposera également des nombreux équipements d’instrumentation et d’outils logiciels open-source développés depuis plusieurs années au laboratoire.

Compétences particulières requises Expérience internationale, Intérêt pour la recherche partenariale et/ou collaborative, Parfaite maîtrise du français et de l’anglais.

Contacts


PDF - 56 ko