Professeur en Intelligence artificielle

Intitulé du poste : Intelligence Artificielle
Corps : PR
Section(s) CNU : 27
Mots-clés : Logique et raisonnement, argumentation et explication des décisions, apprentissage, modélisation des préférences, modélisation des connaissances

L’université de technologie de Compiègne recrute un(e) professeur(e) en intelligence artificielle pour le département du Génie Informatique.

PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée sera amenée à enseigner en tronc commun (niveau L1, L2), en formation d’ingénieur, en master et dans la formation continue et par alternance. L’UTC, classée dans les premières écoles d’ingénieurs dans de nombreux classements nationaux, offre un cadre privilégié pour l’enseignement. La personne recrutée interviendra prioritairement en intelligence artificielle, modélisation des connaissances, résolution de problèmes et programmation logique, systèmes multi-agents, et de la mention du master « Ingénierie des systèmes complexes ». Elle sera amenée à assumer des responsabilités pédagogiques dans certains de ces enseignements. Les enseignements se feront en synergie avec les travaux de recherche. Des compétences pour enseigner en langue anglaise seraient appréciées.

PROFIL RECHERCHE
Le laboratoire Heudiasyc souhaite renforcer la nouvelle équipe CID (Connaissances Incertitudes et Données) par un poste de professeur. La personne recrutée coordonnera une thématique de recherche, nouvelle pour le laboratoire, associant méthodes numériques et symboliques de l’intelligence artificielle. Les thématiques prioritairement visées appartiennent aux domaines scientifiques de la modélisation des connaissances, de la logique et du raisonnement, de l’apprentissage automatique et de la modélisation de préférences, ou encore de l’argumentation et de l’explication des décisions. Des profils plus axés sur la planification ou la modélisation multi-agents seront également examinés. La personne recrutée portera un projet permettant de faire collaborer les membres de l’équipe CID au travers d’applications existantes ou à développer sur les thématiques des interactions humains-systèmes, de systèmes de recommandation, de services adaptatifs personnalisés, ou de l’analyse des utilisateurs et de leur comportement, par exemple au travers de traces d’interaction. La mission de coordination consiste ainsi à construire une nouvelle thématique, en synergie avec les composantes symboliques et numériques de l’équipe. Dans cette optique, un goût pour le collectif est indispensable, et une expérience de management de projets collaboratifs académiques et industriels est fortement souhaitée. La personne recrutée aura l’opportunité de participer aux projets d’investissements d’avenir portés par le laboratoire, Labex MS2T et Equipex Robotex, qui constituent aujourd’hui un environnement de recherche privilégié.

Description activités complémentaires / Moyens / Autres informations :

Moyens
- La personne recrutée bénéficiera de l’expérience reconnue du laboratoire dans le domaine de l’ordonnancement et des systèmes logistiques.
- Le Labex MS2T « Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques » offre un environnement de recherche dynamique fertile à de nombreuses initiatives.

Autres informations
- Participation à des programmes de recherche, notamment internationaux
- Intérêt pour la recherche technologique et la recherche partenariale avec les entreprises
- Capacités de travail en équipe

Voir la fiche de poste