ACADIE

  • Titre : Architecture de contrôle global du châssis en situation critique
  • Responsable : Jérôme De Miras
  • Type : Projet Régional
  • Dates : 2010-2013

Résumé :

La sécurité routière reste aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Toute solution technique permettant d’apporter plus de sécurité active à bord des véhicules contribue à sauver la vie des usagers de la route. Dans la majorité des cas, l’accident vient d’une incapacité du conducteur à agir à la fois correctement et rapidement dans une situation critique, soit parce qu’il ne mesure pas le risque (modification de l’adhérence de la chaussée par exemple), soit parce que sa vitesse de réaction n’est pas suffisante. Dans ce cas, l’ajout d’un système de commande dans un véhicule permet d’accompagner le conducteur dans son action et ainsi d’éviter une réponse inappropriée à la situation. L’objectif de ce projet rentre dans ce cadre et vise à développer des systèmes de commande globale du châssis visant à améliorer la sécurité du conducteur et des passagers.

CITYVIP

  • Titre : Déplacement sûr de véhicules individuels adaptés à l’environnement urbain
  • Responsable : Philippe Bonnifait
  • Type : Projet National ANR
  • Dates : 2009-2011

Résumé :

Le projet CityVIP se situe dans la continuité de l’axe « Développement de briques technologiques » du projet PREDIT 3 MobiVIP (2004-2007) visant d’une part a prolonger les résultats déja acquis et d’autre part, a explorer de nouvelles thématiques au cour de la problématique de la gestion des déplacements avec notamment la garantie de l’intégrité dans les processus de navigation/localisation, la sécurité des véhicules et des vulnérables ainsi que l’apport des nouvelles bases de données cartographiques 3D et d’imagerie a haute résolution.

ALTO

  • Titre : Décollage et atterrissage automatique tout terrain de robots volants
  • Responsable : Rogelio Lozano
  • Type : Projet Régional
  • Dates : 2009-2012

Résumé :

Depuis plusieurs années, de nombreux travaux de recherche, visant à mettre au point des véhicules volants sans pilotes sont menés au niveau international. Si des avancées significatives ont été réalisées ces dernières années au niveau de la stabilisation, beaucoup reste à faire pour leur conférer une autonomie dans l’accomplissement même des missions qui pourraient leur être assignées. D’autre part, l’utilisation massive de ces engins et leur diffusion ne se fera que si des fonctions de sécurité comme l’atterrissage automatique ou la stabilisation sont pleinement opérationnelles pour garantir un fonctionnement sûr pour les personnes et les biens survolés. Ce projet vise à développer des méthodes originales et robustes permettant les décollages, atterrissages et vols stationnaires automatiques d’un robot aérien à l’aide d’un capteur de vision mixte omnidirectionnelle. Le dispositif devant être opérationnel en zone urbaine en milieu ouvert.

CESAR

  • Titre : Cost-efficient methods and processes for safety relevant embedded systems
  • Responsable : Mohamed Shawky
  • Type : Projet Europe
  • Dates : 2009-2012

Résumé :

The embedded safety-critical systems design and development industry is facing increasing complexity and variety of systems and devices, coupled with increasing regulatory constraints while costs, performances and time to market are constantly challenged. This has led to a profusion of enablers (new processes, methods and tools), which are neither integrated nor interoperable because they have been developed more or less independently, addressing only a part of the complexity issue, such as safety. The absence of internationally recognized open standards is a limiting factor in terms of industrial performance when com-panies have to select among these enablers. CESAR will bring significant and conclusive innovations in the two most improvable systems engineering disciplines :

  • Requirements engineering in particular through formalization of multi viewpoint and multi criteria requirements,
  • Component based engineering applied to design space exploration comprising multi-view/multi-criteria architecture trade-offs.

In addition CESAR intends to provide industrial companies with a breakthrough in system development by deploying a customizable systems engineering ‘Reference Technology Plat-form’ (RTP) making it possible to integrate or interoperate existing or emerging available technologies. This will be a significant step forward in terms of industrial performance im-provement that will help to establish de-facto standards and contribute to the standardization effort from a European perspective.

http://www.cesarproject.eu/

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