ACCEL

  • Titre : Évaluation spatio-temporelle de l’accessibilité d’enjeux localisés en situation d’inondation
  • Responsable : Aziz Moukrim
  • Type : Projet Régional
  • Dates : 2007-2011

Résumé :

En cas d’inondation, une partie du territoire et les habitants qui s’y trouvent, peuvent être isolés par la montée des eaux. L’organisation des secours peut être sérieusement perturbée par la présence de l’eau sur certains tronçons routiers. Le projet ACCEL a pour objectif l’évaluation de l’impact des inondations de plaine sur le réseau routier urbain.

Il envisage ainsi le développement d’une démarche et d’un outil informatique pour :

  • identifier, selon des inondations de différentes ampleurs (crues décennale, centennale…), les coupures de réseau routier rendant plus difficiles l’accès à certaines parties du territoire par les forces de sécurité (sapeurs pompiers, techniciens d’EDF…) mais aussi l’évacuation des biens et des personnes (en particulier les enfants et les personnes âgées)
  • déterminer les itinéraires de délestage et d’accès aux zones isolées. Ces itinéraires sont calculés en fonction du niveau d’inondation, de l’état de la circulation…

Ce projet, mené en collaboration avec les acteurs de terrain (pompiers, municipalité) vise à améliorer l’identification des enjeux majeurs à secourir en priorité (écoles, maisons de retraites…) et à favoriser le déploiement efficace des moyens de secours.

AGRO-SENS

  • Titre : Utilisation d’un réseau de capteur pour une agriculture de précision
  • Responsable : Yacine Challal
  • Type : Projet Régional (FEDER)
  • Dates : 2009-2013

Résumé :

Le présent projet a pour objectif principal l’étude et la conception d’une architecture de Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF) pour le développement des pratiques dans le domaine de l’agriculture de précision. Cette technologie permettra d’assurer la collecte d’informations et leur acheminement de manière fiable et sécurisée vers une station de supervision et de contrôle afin d’alimenter un système d’aide à la décision.

PRIMA

  • Titre : Problèmes de localisation et routage en milieu urbain
  • Responsable : Aziz Moukrim
  • Type : Projet Régional
  • Dates : 2011-2014

Résumé :

L’environnement dans lequel s’exercent les activités et les échanges aussi bien industriels que particuliers connaît des modifications significatives concernant les modalités d’exécution des opérations et de gestion des ressources. Dans ce contexte, nous souhaitons orienter notre projet vers des problèmes de localisation et de routage : localisation dans un espace géographique donné d’un ensemble de ressources et élaboration de plan d’accès d’un ensemble d’utilisateurs mobiles, à ces ressources.

Le développement d’algorithmes d’optimisation combinatoire et d’aide à la décision pertinents et structurants, pour résoudre des problèmes de dimensionnement et de conception de tournées associées à ces ressources, est au cœur de notre projet. De nouveaux modèles et outils de résolution doivent être élaborés pour intégrer différentes grandeurs associées par exemple à l’optimisation énergétique ou à l’empreinte écologique des solutions préconisées ainsi que plusieurs contraintes visant à en assurer le réalisme (autonomie énergétique des véhicules électriques, calcul d’itinéraire admissible et/ou optimal, etc.).

Ce problème de localisation/routage a de nombreuses applications dans le monde réel, pour lesquelles un nombre limité de ressources de capacité bornée, doit servir un grand nombre de demandes. L’exemple le plus immédiat est celui d’une flotte de véhicules électriques nécessitant des accès à des bornes de recharge. Les questions sont alors : comment placer ces bornes de façon à optimiser l’accès, la consommation globale, la satisfaction des clients, etc. ? Combien de bornes seront nécessaires ? Quel est le compromis entre les contraintes économiques et les facteurs ci-dessus mentionnés ?

SCOOP

  • Titre : Somme coloration minimale et applications
  • Responsable : Aziz Moukrim
  • Type : Projet Régional
  • Dates : 2007-2011

Résumé :

L’optimisation du fonctionnement des systèmes logistiques constitue un enjeu majeur dans notre société. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons aux problèmes de planification sous contraintes de charges. Lors de précédentes collaborations entre l’équipe de Compiègne et l’équipe d’Amiens, nous avons acquis de réelles compétences sur certains problèmes de gestion de ressources en travaillant précisément sur des problèmes de gestion de personnels en collaboration avec un Centre d’Appels amiénois (Coriolis Service) et un établissement d’enseignement privé amiénois (La Providence). Les problèmes de planification d’emploi du temps sous contraintes de charges comme certains problèmes d’ordonnancement peuvent être modélisés par un problème central en Optimisation Combinatoire, la coloration de graphe.

Une extension de ce problème (somme coloration pondérée minimale) permet de modéliser de nouveaux problèmes de planification (Bar-Noy, Shachai, Tamir, 1996) (Salavatipour, 2003). D’autres applications comme l’allocation de fréquences en téléphonie mobile, l’affectation de vols en plannings aériens, l’ordonnancement de processus, l’analyse d’images médicales, etc, peuvent être modélisés par ces problèmes de coloration.

La difficulté de résolution augmente de manière exponentielle en fonction de la taille des instances, ce qui signifie qu’il n’existe pas de méthode exacte efficace, quelle que soit la configuration des données initiales, et que de nombreuses procédures de résolution restent à explorer. Nous souhaitons dans le cadre de ce projet poursuivre nos travaux de recherches sur ce problème central en optimisation combinatoire et l’étude de ses applications.

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