UMR CNRS 7253 : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes
        English






id="dmcblocindu2"> id="dmcblocscien2" style="margin-top:2px;">

Témoignages

Violaine Antoine

« Le laboratoire Heudiasyc est composé de personnes passionnées par leur travail. Les trois années de ma thèse passée en leur compagnie ont été très enrichissantes. Grâce à leur compétence et à leur soutien, j’ai su m’adapter rapidement au fonctionnement du laboratoire. Mon expérience à Heudiasyc est significative. Elle me permet maintenant de demander la qualification en vue d’un travail d’enseignant-chercheur. »

Margaux Lhommet

« Le laboratoire Heudiasyc fournit un accompagnement humain et matériel propice à la réussite des thèses et à leur valorisation. Loin de l’image du chercheur-rêveur fou enfermé dans son laboratoire, les collaborations avec des partenaires industriels confèrent à une thèse Heudiasyc une forte valeur ajoutée et offrent de nombreuses opportunités dans le secteur privé à l’issue de son obtention. Les chercheurs de l’équipe ICI, dont je fais partie, se focalisent sur la représentation des connaissances mais s’intéressent à des applications très différentes. Des séminaires sont organisés régulièrement, ce qui permet d’avoir une visibilité sur les différentes thématiques abordées par nos collègues ou par des chercheurs invités et de partager nos idées. L’ambiance entre les doctorants est excellente et les directeurs de thèse proposent un accompagnement régulier. Titulaire d’un contrat doctoral avec possibilité d’enseigner, je suis chargée de TD dans des UV du Génie Informatique de l’UTC. L’encadrement de nombreux projets étudiants autour de ma thèse me permet de développer des compétences de gestion d’équipe. Le dynamisme de l’équipe ICI, du laboratoire Heudiasyc et plus généralement de l’UTC permettent une émulation intellectuelle dans une ambiance sympathique. »

Walid Bechkit

« Cela fait deux ans que j’ai intégré l’équipe Réseaux et Optimisation du laboratoire Heudiasyc pour une thèse de doctorat. Ce fut pour moi une expérience marquante et très enrichissante tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. En effet, durant ces deux années, j’ai pu mener des travaux de recherche dans un cadre idéal, un corps d’enseignants/chercheurs compétents, disponibles, et qui aident à grandir, un corps des personnels agréables, sociables et très serviables et enfin des collègues sympathiques créant une ambiance exceptionnelle. Heudiasyc m’a également offert la possibilité de participer à diverses activités en parallèle de mes travaux de recherche : des enseignements, l’organisation d’un colloque et de plusieurs concours et manifestations scientifiques, la participation à plusieurs conférences internationales, l’encadrement d’étudiants, etc. Ces expériences m’ont permis de développer des qualités humaines et des capacités pédagogiques et de communication importantes. Mon expérience inoubliable au sein d’Heudiasyc est donc pour moi un véritable tremplin pour une vie professionnelle (académique ou industrielle) que j’espère réussir. »

Farah El Ali

« Ça fait 3 ans et demi que je travaille dans ce labo entourée de personnes très agréables. Le cadre de travail est acceuillant, et le contexte scientifique m’a permis d’entamer un virage dans ma vie professionnelle et m’a donné les bases théoriques et techniques nécessaires pour m’engager dans la recherche. »

Zoulficar Younes

« J’ai passé cinq ans au laboratoire Heudiasyc (2006-2011), et je suis parti avec un tas de souvenirs, que de bons pour être précis. Je voudrais témoigner de l’agréabilité et la serviabilité du corps du personnel, de la compétence et la courtoisie du corps des enseignants/chercheurs. Je tiens aussi à témoigner tout mon respect et ma reconnaissance au directeur du laboratoire Ali Charara qui était plus qu’un simple directeur, et au directeur adjoint Thierry Denoeux qui était également mon directeur de thèse. Et je n’ai pas de mots pour décrire les moments inoubliables que j’ai passés avec mes amis et collègues au sein du laboratoire. Pour faire court, l’UTC et plus particulièrement le laboratoire Heudiasyc m’ont offert le cadre idéal pour grandir et murir scientifiquement, professionnellement ainsi que personnellement. »