FR SHIC : « Systèmes Hétérogènes en Interaction »

En 2008, Heudiasyc a participé au projet de création d’une fédération de recherche entre trois UMR de l’UTC. La fédération a été reconnue par le CNRS, après évaluation du comité national, et créée le 1er janvier 2009. Il s’agit de la FR CNRS 3272 SHIC « Systèmes Hétérogènes en Interaction » (www.utc.fr/fshic), dont le directeur Ali Charara, constituée d’Heudiasyc et de deux UMR :

  • UMR 6253 « Roberval : unité de recherche en mécanique, acoustique et matériaux », dirigée par J-M. Roelandt ;
  • UMR 6600 « BMBI : Biomécanique, Bioingénierie », dirigée par M-C. Ho Ba Tho.

L’activité de la fédération est organisée autour de trois types de collaborations :

  • Thèmes de recherche interdisciplinaire : Systèmes biologiques complexes, Sécurité et Transports & Mobilité
  • Groupes de travail exploratoires
  • Plateformes technologiques


Plusieurs projets inter-laboratoires ont été lancés et financés, via le CNRS, l’UTC et la Fondation de l’UTC, parmi lesquels un projet sur la « toxicologie prédictive » (impliquant Heudiasyc et BMBI) et un autre sur « la supervision de gestes humains via un réseau de capteurs » (impliquant Heudiasyc, BMBI et Roberval). Les financements se font sous forme de bourses de thèse, de post-doctorats, d’équipements et ou encore de frais de fonctionnement.
La FR SHIC est, par ailleurs, à l’origine du projet du Collegium UTC/CNRS, Unité Mixte de Service (UMS 3327), dont la directrice est M-C. Ho Ba Tho (BMBI) et le directeur-adjoint, B. Dubuisson (Heudiasyc).



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS