Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ASER)

Juliette Marais

Chargée de recherche à l’INRETS-LEOST


Impact du canal de propagation sur les techniques de positionnement par satellites. Les travaux réalisés à l’INRETS-LEOST.


Vendredi 15 juin à 11h en RD134


Résumé :

Avec l’arrivée prévue de Galileo, les recherches portant sur l’utilisation des systèmes de localisation par satellites se sont poursuivies et enrichies. L’information de localisation, fournie actuellement par le système GPS et bientôt par Galileo, devient progressivement un outil incontournable dans les systèmes de transport. Ces systèmes souffrent cependant d’un manque de disponibilité lorsque le canal de propagation est obstrué par la présence de masques comme en milieu urbain dense ou ferroviaire. Les recherches menées par le LEOST portent sur la caractérisation des performances des systèmes GNSS (disponibilité, précision, intégrité) dans ce type d’environnement. Elles utilisent un outil, PREDISSAT développé au LEOST, qui permet d’identifier, en tout point de la trajectoire et à tout instant t, l’état de réception (Visible, Réfléchi, Bloqué) de chacun des satellites disponibles autour de l’antenne de réception du véhicule.

L’utilisation conjointe de PREDISSAT et de logiciels de lancer de rayons fournit la matière nécessaire à l’analyse de l’impact de l’environnement sur les performances de localisation. En effet, les erreurs liées à l’environnement restent des erreurs difficilement modélisables car directement liées à la configuration de la scène autour de l’antenne. Selon la configuration, le nombre de satellites reçus varie, leurs positions autour de l’antenne, la distribution des retards causés par les réflexions etc. Les outils de simulation permettent aujourd’hui une analyse fine de la qualité de la réception du signal GNSS en canyon. L’analyse peut être déterministe, utilisant les caractéristiques géométriques d’une scène et une configuration satellitaire donnée ou statistique dès lors que l’évolution de la constellation dans le temps est prise en compte. Nous présenterons comment modéliser ces erreurs afin d’appliquer le filtrage le plus adéquat pour atteindre des performances plus exigeantes.

L’étude des performances intéresse en particulier le milieu ferroviaire pour lequel la notion de sécurité impose des performances sévères. Des outils tels que PREDISSAT sont envisagés pour la validation des performances en environnement réel.

Seminars


Mardi 17 octobre 2017

Séminaire à 14 h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal), présenté par Corina Sandu, Professeur à Virginia Tech. « Overview of Dr. Corina Sandu’s Research and Teaching at Virginia Tech ».


Mardi 4 avril 2017

Séminaire à 14 h dans l’amphi du Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Xavier LAGORCE, PhD, Head of Computer Vision, Chronocam.
« Chronocam : Event-based cameras for machine vision »


Mardi 22 novembre 2016

Séminaire à 14 h au Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Riccardo SPICA, Lagadic group, Inria Rennes Bretagne Atlantique & IRISA.
« Active visual estimation for single and multiple robot systems »


Mardi 20 septembre 2016

Séminaire à 14 h au Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par :
Hafida MOUHAGIR, Doctorante Heudiasyc en 3ème année, « Planification de trajectoires sur la base d’une perception évidentielle pour un véhicule autonome »
Israel LUGO CARDENAS, Doctorant Heudiasyc en 3ème année, « Décollage et atterrissage autonome : Méthodologie et Simulation »


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