Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ASER)

Vladimir RASVAN

Université de Craiova (Roumanie)


Oscillation PIO-II et la stabilité absolue


Vendredi 20 mai 2011 à 11h en RD134


Résumé :

On connais depuis 50 ans (1959) le phénomène des auto-oscillations entretenues de l’ensemble pilote-avion - PIO (Pilot in the loop Oscillations). Du point de vue méthodologique on considère 3 (peut-être même 4) classes de telles oscillations. la différence est faite d’après les descriptions du phénomène. La deuxième classe -appelée PIO-II - est décrite par des modèles linéarisés des objets (le modèle du pilote, de l’avion) à l’exeption des limitateurs de position et de vitesse.

Les fonctions non-linéaires des limitateurs sont des fonctions du type "saturation" donc des fonctions non linéaires appartenant à un secteur. Par conséquent on peut utiliser à l’étude de PIO-II les méthodes de la théorie de la stabilité absolue, en particulier la méthode des inégalités fréquentielles. Cette option s’explique par le fait ques les caractéristiques dynamiques de base des avions par rapport à PIO ont l’expression fréquentielle.

Dans cette présentation nous nous proposons de marquer les résultats de la théorie de la stabilité absolue qui sont susceptibles d’être appliquées à l’étude de PIO-II, surtout les inégalités de Popov et de Yakoubovitch, mais aussi d’autres inégalités avec des multiplicateurs de stabilité adaptés à la dynamique du système.

Seminars


Mardi 17 octobre 2017

Séminaire à 14 h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal), présenté par Corina Sandu, Professeur à Virginia Tech. « Overview of Dr. Corina Sandu’s Research and Teaching at Virginia Tech ».


Mardi 4 avril 2017

Séminaire à 14 h dans l’amphi du Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Xavier LAGORCE, PhD, Head of Computer Vision, Chronocam.
« Chronocam : Event-based cameras for machine vision »


Mardi 22 novembre 2016

Séminaire à 14 h au Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Riccardo SPICA, Lagadic group, Inria Rennes Bretagne Atlantique & IRISA.
« Active visual estimation for single and multiple robot systems »


Mardi 20 septembre 2016

Séminaire à 14 h au Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par :
Hafida MOUHAGIR, Doctorante Heudiasyc en 3ème année, « Planification de trajectoires sur la base d’une perception évidentielle pour un véhicule autonome »
Israel LUGO CARDENAS, Doctorant Heudiasyc en 3ème année, « Décollage et atterrissage autonome : Méthodologie et Simulation »


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