Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Juliette LEMAITRE

Doctorante Heudiasyc


Modélisation de Comportements Stratégiques dans les jeux vidéo


Jeudi 10 novembre 2015 à 15 h en salle GI041

Résumé :

Les jeux vidéo de stratégie proposent au joueur une expérience de jeu mêlant la découverte du monde virtuel, la gestion des ressources et la diplomatie. En compétition avec d’autres empires, le joueur doit développer le sien et plusieurs options lui sont possibles pour arriver à la victoire : développer sa force militaire et conquérir l’ensemble des terres, développer sa diplomatie et se faire élire par les autres empires, développer ses capacités commerciales et être le plus riche… De la même manière, les empires adverses contrôlés par l’ordinateur nécessite un module d’intelligence artificielle complexe, capable d’évaluer les situations et de s’adapter aux changements en fonction des ressources disponibles. Le game designer est responsable de la qualité de l‘expérience de jeu, mais il doit passer par le développeur pour implémenter l’intelligence artificielle, et ce manque de contrôle direct est coûteuse en temps pour effectuer des boucles de tests avant d’obtenir un résultat se rapprochant de l’idée originale. Afin de réduire cette perte de temps et d’information, nous proposons un module de stratégie fournissant des informations au module d’intelligence artificielle afin d’orienter ses choix, et qui puisse être utilisable par le game designer. Ce module lui permet alors de renseigner un profil stratégique orientant la répartition des ressources et le choix des actions à effectuer grâce à une représentation intelligible d’un plan adaptatif de comportements haut-niveau.



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS