Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Loïc FRICOTEAUX

Fusion de données qualitatives et quantitatives pour un apprentissage adaptatif en environnement virtuel informé


Pierre-Yves GICQUEL

Annotations contextualisées pour l’apprentissage en mobilité


Mardi 12 Avril 2011 à 14h


  • Présentation de Loïc Fricoteaux

Résumé :

L’objectif est de concevoir un environnement virtuel informé pour la formation à la navigation fluviale. L’originalité est que le système guide automatiquement les apprenants par des aides multimodales adaptées à la perception humaine. Pour ce faire, un module de décision détermine les aides les plus appropriées à partir de données issues de l’observation de l’apprenant. Ces données sont qualitatives (les erreurs de l’apprenant, les risques qu’il prend, …) et quantitatives (utilisation de capteurs physiologiques pour déterminer l’état de l’apprenant). La théorie des fonctions de croyance est utilisée pour fusionner ces données, qui sont incertaines, imprécises, ambigües et éventuellement contradictoires. Le système global a pour but de gérer la formation de manière quasi-autonome afin de décharger le formateur du contrôle de la simulation.


  • Présentation de Pierre-Yves Gicquel

Résumé :

Nous nous intéressons à l’utilisation de l’informatique ubiquitaire pour l’apprentissage. Les progrès techniques en terme de taille des dispositifs mobiles, de facilité d’interaction (ex. interactions tactiles) et de connectivité internet (ex. 3G) permettent leur utilisation durant des activités d’apprentissage authentiques, hors des salles de classes.

Une problématique importante de ce type d’activité concerne les échanges entre apprenants. Afin d’instrumenter ces échanges en mobilité, nous proposons l’utilisation d’annotations numériques sur les objets physiques de la situation d’apprentissage. Nous introduisons à cet effet le modèle CALM (Contextualized Annotation for Learning through Mobility), dont l’objectif est de faciliter la navigation dans un ensemble d’annotations déposées en mobilité.

Nous proposons d’indexer ces annotations par des concepts d’une ontologie du domaine d’apprentissage et de les contextualiser par des informations sur la situation de l’annotateur. Nous sommes alors amenés à considérer deux distances, la distance sémantique qui porte sur le contenu des annotations et la distance contextuelle qui porte sur leur contexte de dépôt. Nous présenterons l’application de notre modèle à des activités pédagogiques dans le cadre des visites de musées (CALM-Museum).

Seminars


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


Mardi 25 avril 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Laure LEROY, Enseignante-chercheuse à Paris 8, au laboratoire Paragraphe.
« Réduction des contraintes physiologiques en réalité virtuelle »


Mardi 14 mars 2017

Séminaire à 14h en amphi Gauss (Bâtiment de l’ED de l’UTC), présenté par Catherine PELACHAUD, Directrice de recherche CNRS à ISIR - UPMC.
« Socio-emotional conversational agents »


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