Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Antoine Vincent


Modélisation des processus de création sonore


Mardi 14 Février 2012 à 14h


Résumé :

La musique avec dispositif électronique est dépendante des technologies et sa préservation se complexifie. L’étude du processus de production est une source unique d’information : sa transcription permet de ressaisir la méthode de production et certaines intentionnalités de l’œuvre, facilitant sa mise à jour. Nos travaux veulent modéliser ces processus de production afin de proposer une représentation de la création des œuvres et offrir un accès aux informations, dans le but de retrouver les processus mis en œuvre pour être capable de les rejouer. Le séminaire sera l’occasion de présenter l’état d’avancement de la thèse, notamment le bilan des suivis de production, les travaux de représentation des connaissances et les premières utilisations du modèle en vue de représenter une partie du cycle de production d’une œuvre en particulier.

Camille Barot


Scénarisation d’environnements virtuels : vers un équilibre entre émergence, contrôle et cohérence


Mardi 14 Février 2012 à 14h


Résumé :

Afin de fournir des environnements virtuels pour la formation permettant un apprentissage par l’erreur, il est nécessaire d’assurer à la fois la liberté d’action de l’apprenant et la cohérence des comportements de la simulation - qu’il s’agisse du système technique ou bien des personnages virtuels qui peuplent l’environnement. Le projet ARAKIS a pour objectif de permettre la scénarisation de ces environnements, sur les plans pédagogique comme dramaturgique, dans le but de fournir des situations qui soient motivantes et pertinentes par rapport aux objectifs de formation. De plus, nous nous intéressons à des simulations fortement complexes, où il est impossible de prévoir de manière exhaustive l’ensemble des scénarios possibles. Les personnages virtuels peuplant ces simulations sont donc dotés de comportements autonomes, permettant ainsi l’émergence de situations inédites. La problématique que nous adressons alors est celle de combiner ces quatre aspects (contrôle à un niveau global, autonomie des personnages virtuels, liberté d’action de l’apprenant et cohérence des comportements), dans le but de fournir des environnements virtuels permettant d’adresser des situations d’apprentissage variées, motivantes, et adaptées à l’apprenant. Nous présenterons pour cela un modèle pour la génération en temps réel de scénarios crédibles, à partir de l’ensemble des modèles de la simulation (modèles du domaine, du fonctionnement du système, de l’activité humaine et des risques), basé sur la notion de "late commitment".

Seminars


Mardi 5 décembre 2017

Séminaire à 14h dans l’amphi du Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Philippe LEMOISSON, chercheur au CIRAD (La recherche agronomique pour le développement). « ViewpointS : la métaphore d’un cerveau collectif pour éliciter la connaissance au sein d’une communauté »


Mardi 21 novembre 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Génie Informatique - Bât. Blaise Pascal) présenté par Rémi Lacaze-Labadie, doctorant en 2ème année au laboratoire Heudiasyc.
« Planification de situations critiques pour la formation en environnements virtuels incertains »


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


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