Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Christine Michel

Maître de conférences, Département Génie Industriel INSA-Lyon


Etude et conception d’un système tuteur coach pour l’apprentissage et l’accompagnement au changement à distance


Mardi 15 décembre 2009 de 14h à 16h en A212


Résumé :

Nos recherches ont pour objectif d’offrir des outils d’aide aux apprenants et tuteurs impliqués dans des activités d’apprentissage en projet en présence ou à distance.

L’apprentissage par projet est souvent utilisé pour un apprentissage complexe (i.e. qui a pour but d’amener les étudiants à acquérir et développer diverses compétences et comportements). Ce type d’apprentissage repose sur le co-développement, la responsabilité collective et la coopération (Huber, 2005), les apprenants étant les principaux acteurs de leur apprentissage. Ces formations reposent sur des organisations riches et complexes, particulièrement pour les tuteurs et il y est difficile de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques innovantes.

Notre propos, dans une démarche bottom-up, est (1) d’observer, selon des méthodes de Knowledge Management, une formation caractérisée par ces trois critères. La formation observée concerne l’apprentissage à la gestion de projet. Son observation nous permet de (2) mettre en évidence et analyser les problèmes vécus par les acteurs (étudiants, tuteurs, concepteurs) et de (3) proposer des outils capables de les résoudre ou les améliorer. Nous étudions en particulier la pertinence et les limites des outils existants concernant le suivi et le partage d’expérience.

Nous proposons un résultat sous la forme de l’outil MEShaT (« Monitoring and Experience Sharing Tool ») et concluons sur les perspectives offertes par ces recherches.

Seminars


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


Mardi 25 avril 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Laure LEROY, Enseignante-chercheuse à Paris 8, au laboratoire Paragraphe.
« Réduction des contraintes physiologiques en réalité virtuelle »


Mardi 14 mars 2017

Séminaire à 14h en amphi Gauss (Bâtiment de l’ED de l’UTC), présenté par Catherine PELACHAUD, Directrice de recherche CNRS à ISIR - UPMC.
« Socio-emotional conversational agents »


Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...




Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS