Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Mardi 16 décembre de 14h à 16h en A212

Thomas Bottini

Vers une instrumentation des pratiques de lecture intensive de documents multimédia


Résumé :

La prolifération des technologies de production et de diffusion documentaires confronte toujours davantage le "lettré" à des contenus sonores, graphiques et hypertextuels qui, faute d’une instrumentation adéquate, ne connaissent pas de tradition critique, comme c’est le cas pour le texte. Eclairés par une étude historique du rapport entre l’activité critique et ses outils et supports, notre problématique est alors de comprendre comment le numérique peut rendre possible et prolonger les opérations critiques traditionnelles appliquées aux "nouveaux contenus" multimédia. Nos travaux s’incarnent alors dans la réalisation d’un environnement expérimental permettant de déployer des stratégies de lecture active sur des corpus multimédia, pour la musicologie (partitions synchronisées à leurs interprétations) ou la lecture scientifique "augmentée" (annotation de conférences enregistrées, élaboration de documents structurés argumentatifs).

Kahina Amokrane

Suivi de l’apprenant pour le diagnostic d’apprentissage et prévention des risques en Environnement Virtuel


Résumé :

La réalité virtuelle permet aujourd’hui de proposer des outils performants pour pallier le manque d’outils de formation à la maîtrise et à la prévention des risques. Notre problématique consiste à proposer un outil de suivi de l’apprenant permettant de 1) proposer une trace de son activité (actions correctes et erronées) 2) montrer les conséquences de ses actions erronées (déclenchement d’événements redoutés) et 3) proposer des assistances pédagogiques en mode rejeu. Pour générer la trace, nous proposons un langage de description de l’activité, un algorithme de reconnaissance de tâches et un modèle d’erreurs. Pour déclencher les événements redoutés, nous proposons un réseau bayésien basé sur les nœuds papillons de l’analyse de risques. Enfin comme assistances, nous proposons des indicateurs de performance (sécurité, productivité, etc.), des explications et commentaires, des augmentations et des diminutions virtuelles.

Seminars


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


Mardi 25 avril 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Laure LEROY, Enseignante-chercheuse à Paris 8, au laboratoire Paragraphe.
« Réduction des contraintes physiologiques en réalité virtuelle »


Mardi 14 mars 2017

Séminaire à 14h en amphi Gauss (Bâtiment de l’ED de l’UTC), présenté par Catherine PELACHAUD, Directrice de recherche CNRS à ISIR - UPMC.
« Socio-emotional conversational agents »


Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...




Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS