Séminaire (organisé par les équipes de recherche ICI et ASER)

Rémi LACAZE-LABADIE

Doctorant Heudiasyc en 2ème année


Planification de situations critiques pour la formation en environnements virtuels incertains


Mardi 21 septembre 2017 à 14 h en GI042 (GI- Bâtiment Blaise Pascal)

Résumé : Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la formation à des situations socio-techniques complexes en environnement virtuel (EV). La planification joue un rôle essentiel pour l’apprentissage humain en EV. Cela permet à la fois de proposer et d’orchestrer des situations d’apprentissage personnalisées et également d’amener l’apprenant vers des scénarios pertinents du point de vue de l’apprentissage. Les environnements virtuels ouvrent des possibilités énormes en terme de variété des situations car il est plus facile et moins coûteux de mettre en place un nouveau scénario et d’adapter l’EV en conséquence plutôt que lors des formations de terrain. C’est parfois également moins dangereux. Toutefois, pour profiter pleinement de cette capacité, il faut être capable de créer et proposer les scénarios pédagogiques qui animeront ces EVs. Ce travail d’écriture est conséquent et constitue ce qu’on appelle l’authoring bottleneck, c’est-à-dire qu’il devient vite impossible d’écrire tous les scénarios face à l’explosion combinatoire que cela représente. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes de scénarisation génériques, capables de créer des situations adaptables, sans avoir à définir explicitement l’intégralité des scénarios possibles. Nous faisons le choix que les personnages virtuels peuplant l’EV soient autonomes à la fois pour garantir des comportements explicables, et pour qu’ils soient pourvus d’émotions et d’une personnalité. Ainsi, ce qui rend la scénarisation difficile sont les incertitudes engendrées à la fois par la liberté d’action de l’apprenant qui évolue librement dans l’EV et également par les personnages virtuels autonomes qui ne sont pas directement contrôlables par le module de scénarisation. Dans ce contexte complexe, nous proposons d’accompagner la planification par l’utilisation de Fuzzy Cognitive Map (FCM), permettant ainsi de faciliter l’émergence de scénarios pertinents et pédagogiques. En effet, l’émergence de scénarios ne garantit pas la pertinence de ceux-ci, c’est pourquoi nous utilisons des FCMs pour représenter des situations d’intérêts pédagogiques, qui sont ensuite injectées dans le système de planification afin de garantir la réalisation de ses situations.

Seminars


Mardi 5 décembre 2017

Séminaire à 14h dans l’amphi du Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Philippe LEMOISSON, chercheur au CIRAD (La recherche agronomique pour le développement). « ViewpointS : la métaphore d’un cerveau collectif pour éliciter la connaissance au sein d’une communauté »


Mardi 21 novembre 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Génie Informatique - Bât. Blaise Pascal) présenté par Rémi Lacaze-Labadie, doctorant en 2ème année au laboratoire Heudiasyc.
« Planification de situations critiques pour la formation en environnements virtuels incertains »


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


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