Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Viviane GUERAUD

LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)


Scénarisation et Suivi de situations d’apprentissage basées sur des simulations


Mardi 22 mai 2012 à 14h en L103


Résumé :

De précédents travaux sur l’ingénierie de simulations pédagogiques nous ont convaincu (1) de permettre une conception de scénarios pédagogiques indépendamment de la conception des simulations proprement dites et (2) de confier cette scénarisation aux formateurs.

L’originalité de notre approche est de permettre aux formateurs de définir dans un scénario non seulement l’orchestration des activités prescrites à l’apprenant mais aussi les observables pertinents pour le suivi de cette progression.

Nous illustrerons notre approche par la présentation de la suite FORMID proposée indépendamment d’un domaine de connaissances et d’une simulation spécifique. Cette suite est dédiée à la scénarisation (FORMID-Auteur), à l’exploitation (FORMID-Elève) et au suivi par un formateur (FORMID-Suivi) de situations d’apprentissage basées sur des simulations.

Nous présenterons quelques résultats d’expérimentations menées avec des enseignants de physique du secondaire.

Seminars


Mardi 5 décembre 2017

Séminaire à 14h dans l’amphi du Centre d’Innovation de l’UTC, présenté par Philippe LEMOISSON, chercheur au CIRAD (La recherche agronomique pour le développement). « ViewpointS : la métaphore d’un cerveau collectif pour éliciter la connaissance au sein d’une communauté »


Mardi 21 novembre 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Génie Informatique - Bât. Blaise Pascal) présenté par Rémi Lacaze-Labadie, doctorant en 2ème année au laboratoire Heudiasyc.
« Planification de situations critiques pour la formation en environnements virtuels incertains »


Mardi 20 juin 2017

Séminaire à 14h en GI042 (bâtiment Blaise Pascal), présenté par Patrice Perny, LIP6.
« Décision interactive sur domaine combinatoire par élicitation incrémentale de préférences ».


Mardi 30 mai 2017

Séminaire à 14h en GI042 (Bâtiment Blaise Pascal de l’UTC), présenté par Nathalie Chaignaud et Jean-Baptiste Louvet, LITIS de l’INSA Rouen.
« Modélisation d’une tâche collaborative sous forme d’engagements sociaux »


Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...




Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS