Séminaire (organisé par l’équipe de recherche ICI)

Vincent CORRUBLE

LIP6


Nouveaux défis pour l’IA et la Simulation Multi-Agents dans le jeu vidéo et la simulation urbaine


Résumé :

Dans cette présentation, je m’inspirerai de travaux réalisés ces dernières années au LIP6 (UPMC) dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs dans des domaines à l’intersection de l’intelligence artificielle (IA) et de la simulation multi-agents, appliqués au jeu vidéo et à la simulation urbaine, pour aborder plusieurs nouveaux défis scientifiques posés à ces disciplines. Du point de vue de l’IA, on s’intéressera plus à la richesse et à la crédibilité des comportements perçus par des observateurs qu’à des niveaux de performances sur des tâches définies à l’avance, et ceci avec des techniques dont la complexité n’est incompatible, ni avec l’objectif d’avoir des utilisateurs non-spécialistes, ni avec l’objectif d’un passage à l’échelle (par exemple pour la simulation de tous les habitants d’un quartier de ville). Paradoxalement, dans ce cadre, un défi important est de parvenir à moduler, et souvent à limiter, les capacités des agents simulés pour les rendre plus réalistes.



Mardi 25 mars 2014 à 14h00 en amphi L200



Actualités
Vidéothèque
Téléchargements
Annuaire



FR SHIC 3272

Collegium UTC/CNRS