Bienvenue Sur notre site Web
Heureux de vous voir!
Dites m'en plus!

Qu'est ce que MEMORAe ?

Avec l’approche MEMORAe, nous avons souhaité modéliser et concevoir une plateforme web permettant de gérer l’ensemble des ressources hétérogènes de connaissances circulant dans une organisation. La plateforme, du même nom que l’approche, a été pensée et développée afin de faciliter l’apprentissage organisationnel et la capitalisation des connaissances à partir d’une modélisation sémantique. Elle exploite la puissance des nouvelles technologies support à la collaboration (technologies web 2.0, tables tactiles, etc.) et s’appuie sur les standards du web sémantique. Le cœur de l’innovation concerne l’organisation autour d’une carte de connaissances de l’ensemble des ressources privées ou partagées, issues d’un processus formel ou informel au sein d’un groupe d’individus (équipe, service, projet, organisation, etc.) L’usage d’une carte sémantique permet de définir un référentiel commun dans lequel il est possible de naviguer pour accéder aux ressources capitalisées dans différents espaces. Ces espaces sont visibles en parallèle et facilitent le transfert de connaissances entre individus.




Principes Généraux

Plateforme intégrée

Une des forces de la plateforme MEMORAe est son intégration complète de toutes les fonctionnalités nécessaires pour héberger un serveur de collaboration et de capitalisation des connaissances. Elle inclut toutes ses fonctionnalités au sein d’une même application : il ne s’agit pas d’une association de différents logiciels offrant les fonctionnalités désirées.

Carte de connaissance

La carte de connaissances est la représentation graphique de la définition du référen-tiel partagé de l'organisation choisie. On peut naviguer sur cette carte et sélectionner un noeud focus (clic sur un noeud). Ce noeud prend alors le statut d'index actif, celui qui est considéré pour rendre visibles les ressources dans les espaces de partage. En passant le curseur sur lien, on peut voir la nature/description de la relation, il en va de même pour les noeuds.

Espaces de partage

  • Un espace de partage permet de rendre visible un ensemble de ressources partagées par les membres de cet espace. Une même ressource peut être visible dans différents espaces, elle reste cependant stockée à un endroit unique.
  • Chaque utilisateur possède un espace de partage accessible que par lui-même (privé)..
  • La visualisation des espaces partagés en parallèle facilite le transfert de ressources d’un espace à l’autre et donc le partage : glisser-déposer.

Boite utilisateur

La boite utilisateur apparaît à droite en haut de l'interface. Elle concerne les in-formations propres à l'utilisateur. En premier lieu, il est demandé à l'utilisateur de choisir l'organisation pour laquelle il souhaite utiliser la plateforme de collaboration. Une fois choisie, la carte de connaissances associée de l'organisation choisie s'affiche.

Organisation des ressources

  • L’organisation des ressources se fait :
    • autour du référentiel commun et permet différents accès sur les ressources suivant leur description sémantique, toute ressource peut être indexée par son contenu (les concepts qu’elle traite) ou son contenant (auteur, date de création, etc.) ;
    • selon les droits d’accès de l’utilisateur sur les espaces de partage permettant de les visualiser.

Ressources

  • Modélisation de ressources documentaires et/ou issues d’un processus social (fichier pdf, forum sémantique, chat sémantique, wiki sémantique agenda sémantique, etc.).
  • Modélisation de ressources humaines : qui sait quoi ?
  • Annotation de ressources, parties de ressources ou de concepts (composants du référentiel commun) ; L’annotation est elle-même considérée comme une ressource. Elle est donc accessible dans les espaces de partage en tant que ressource ou via la ressource annotée.

Réseau social d’entreprise

  • La plateforme gère son propre réseau social d’entreprise/organisation.

Fonctionnalités Liées aux espaces de partage

Annotation

Les annotations sont des ressources à part entière, elles sont indexées et accessibles dans un ou plusieurs espaces de partage de la même façon qu'un document.

  • Des concepts: En se concentrant sur un concept, on peut annoter ce dernier.
  • Des ressources: Les ressources ajoutées peuvent être annotées globalement ou par partie (vidéo, image, pdf, html). Une annotation peut être indexée.

Gestion des contacts

Un contact est considéré comme une ressource à part entière. Il est donc indexé et accessible dans un ou plusieurs espaces de partage de la même façon qu'un document.

A chaque concept, on peut associer un ensemble de contacts.

Trace d'interaction

Module de présentation des activités réalisées au sein de la plateforme selon différents critères. On peut voir les traces d'interaction:
  • Par espace de partage: en fonction du focus à paramétrer selon le type d’activité (créaction ou consultation) , la date et le type de ressource(document, annotation, question etc.)
  • Par utilisateur: indépendamment de l'espace de partage et du focus.

Système de vote

La pertinence des ressources indexées au sein d’un espace de partage peut être évaluée grâce à un système de vote. On attribue des notes allant de 1 à 5.

Système de recommandation

A partir de l’activité observée dans un espace de partage sur le focus on identifie les personnes les plus pertinentes sur un sujet en fonctions des activités effectuées.

Moteur de recherche

On peut rechercher les ressources par leurs tags grâce au moteur de recherche de MEMORAe.

Bookmarks

Un bookmarks est un ensemble de points d’entrée sur le référentiel commun identifiés par les membres d’un espace de partage

  • Bookmarks des concepts: Une façon d'accéder rapidement à un concept consiste à créer des bookmarks. La liste des bookmarks est visualisée dans la boite de l'espace de partage.
  • Bookmarks des ressources: Comme les concepts, les ressources peuvent être marquées comme favoris.

Articles Wiki

MEMORAe permet d'ajouter des articles Wiki en tant que ressources.


Fonctionnalités Liées à la boîte d'utilisateur

Forum

Le forum est une façon pour poser des questions considérées comme des ressources à part entière. La liste des concepts est visualisée et en cliquant sur un concept on peut poser une question en remplissant un formulaire.

Analyse d'activité pour l'utilisateur

L'analyse personnelle permet à l'utilisateur de savoir sur quel concept il a travaillé le plus et sur quel concept il doit s'améliorer indépendamment de l'espace de partage.

Historique personnel

L'historique personnel permet de voir la liste des concepts et des ressources dernièrement consultés.
Pour n'importe quel élément de cet historique, si on clique dessus on y sera ramené.


Fonctionnalités Liées à la carte sémantique

Boîte de manipulation de la carte

La carte sémantique de MEMORAe peut être manipulée grâce à une boîte. On peut faire des zoom in et zomm out, se concentrer sur nœud et filtrer la carte par type de nœud ou lien.

Documentation

Documentation

Poster

Documentation

Leaflet

Documentation

Guide d'utilisation

Découvrez notre Plate-forme!



Testez notre Plate-forme!

R&D

RSE 2010-2013

Modélisation de réseaux sociaux pour la gestion de ressources d’un laboratoire. La finalité est la gestion et capitalisation du savoir échangé au fil de l’eau et son indexation sémantique pour en faciliter l’accès. Contrat CIFRE-DGA avec le groupe Thales. Responsable de projet.
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

KMSR 2009-2012

Identification et intégration/transformation des éléments des connaissances explicites et tacites dans un processus de gestion par solution de référence au sein du groupe Alstom Transport (contrat CIFRE). Responsable de projet.
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

CESACO 2012-2015

Capitalisation d’ExpertiseS et Apprentissage en Contexte Organisationnel. Projet associant des membres de laboratoires Heudiasyc (équipe ICI), Costech, de Sup de Co Amiens et la TPE picarde Tour Equiment. L’objet du projet CESACO est de définir une plateforme logicielle comme soutien à l’apprentissage organisationnel au sein de PME/TPE. Cette plateforme sera développée en tenant compte des résultats d’une étude effectuée auprès des PME/TPE picardes qui identifiera les éléments favorisant la transmission des différents savoirs et savoir-faire dans l’entreprise.
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

MEMORAe 2002-2005

Modélisation et construction d’une mémoire organisationnelle de formation à des fins de e-learning ; Projet du pôle STEF d’une durée de 3 ans (Octobre 2002 – Octobre 2005) faisant intervenir des collègues de l’UTC (équipe DoC) et de l’UPJV (Enseignants en mathématique et chercheurs du LaRIA). Responsable du projet, encadrement d’un thésard : Ahcene Benayache.
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

M-Trace 2010-2013

Modélisation et exploitation des traces d’interaction dans un environnement de collaboration. L’objet est de proposer un modèle sémantique de traces au sein d’un environnement de collaboration et d’y associer un modèle statistique d’exploitation afin d’offrir une aide proactive à l’utilisateur. Le travail effectué sera appliqué dans le cadre de l’approche MEMORAe. Co-encadrant : Jean-Paul Barthès (50%)
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

MEMORAe2.0 2005-2008

Modélisation et construction d’un support de collaboration à l’apprentissage organisationnel. Ce support s’appuie sur le concept de Mémoire Organisationnelle à base d’ontologies, il fait suite au projet régional MEMORAe. Co-encadrant : Jean-Paul Barthès (20%). (Octobre 2005-Septembre 2009).
https://www.hds.utc.fr/~mhabel/dokuwiki/fr/recherche

Thèses

HDR:

Nous-contacter