Recrutement

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Candidature spontanée

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Les thèses Heudiasyc se font dans le cadre de l'École Doctorale de l'UTC.

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Poste au concours CNRS N° 124 Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm

Affectation

Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, COMPIEGNE

Groupe de fonction

Groupe 1

Mission

Placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité et membre du comité de direction du laboratoire, le/la chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel assure le pilotage administratif de l'unité dans tous ses aspects (finances, RH, juridique, partenariats, communication). Il/elle manage une équipe administrative et joue un rôle central de conseil et de préparation auprès de la direction dans ces divers domaines en lien avec les tutelles ou les partenaires de l'unité.

Activités

  • Manager l'équipe administrative du laboratoire - Assister et conseiller la direction de l'unité, notamment vis-à-vis des risques
  • Produire des indicateurs et mettre en place des tableaux de bord et des outils d'aide à la décision
  • Participer au sein du comité de direction à la mise en oeuvre des objectifs du laboratoire 
  • Représenter la direction de l'unité auprès des instances administratives et institutionnelles 
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution
  • Participer à l'élaboration des ordres du jour des conseils de laboratoire et à la rédaction des comptes rendus
  • Formaliser les demandes de recrutements de contractuels liées aux projets des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'unité et plus généralement traiter toutes les demandes RH de l'unité
  • Mettre en oeuvre et accompagner la campagne des dossiers annuels d'activités et les évolutions de carrière des IT-BIATS
  • Élaborer le plan de formation de l'unité, assurer sa coordination et le suivi des formations
  • Participer aux évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure 
  • Contrôler l'application des règles et des procédures administratives
  • Superviser les actions de communication internes et externes -
  • Répondre aux enquêtes et audits

Compétences

Connaissances générales

  • Connaissance générale de l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France 
  • Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative, RH et Financière relative aux établissements publics

Compétences opérationnelles 

  • Capacité à élaborer des cadres règlementaires dans son périmètre, mettre en oeuvre et suivre l'application des procédures
  • Maîtrise des techniques d'encadrement (délégation, animation de réunion, conduite d'entretien, évaluation, gestion de conflits...)
  • Maîtrise de techniques de pilotage de projet - Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et esprit de synthèse pour la production de notes, indicateurs, tableaux de bord, statistiques et le conseil à la Direction
  • Capacité à rédiger des documents complexes (notes, rapports, procédures...)
  • Maîtrise des outils de bureautique courants et capacité à utiliser les outils métier dédiés à la gestion financière et comptable 
  • Prioriser, hiérarchiser et organiser ses activités dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Langue anglaise : écrite et parlée niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur 
  • Capacité à anticiper, apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration 
  • Savoir gérer les priorités 
  • Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe 
  • Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs internes et externes 
  • Respect des règles de discrétion et de confidentialité

Contexte

Créée en 1981 et associée au CNRS depuis sa création, l'unité Heudiasyc (Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, UMR-CNRS 7253) est rattachée à l'INS2I (Institut des Sciences de l'Information et de leurs interactions) et opère dans le domaine des sciences de l'information et du numérique, notamment l'informatique, l'automatique, la robotique et l'intelligence artificielle.

L'UMR (unité mixte de recherche) qui comprend actuellement 130 personnes est impliquée dans des programmes d'envergure liés aux investissements d'avenir.

Elle est située sur le campus de l'UTC dans la ville de Compiègne.

Le/la chargé/e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel aura sous sa responsabilité une équipe administrative de 6 personnes.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Référence : UMR7253-DAVSAV-002
Lieu de travail : COMPIEGNE
Date de publication : jeudi 21 juin 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076 et 2648 bruts mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

 

MISSIONS

Des campagnes de test sont régulièrement menées sur la plateforme Véhicules Intelligents. Le laboratoire souhaite valoriser les données issues des mesures de capteurs (télémètres, radars, caméras, bus CAN, …) qui sont produites au cours des expérimentations.

Pendant les 6 premiers mois, la personne recrutée travaillera en collaboration avec le chef de projet de la plateforme Véhicules Intelligents. Sa mission principale sera de finaliser, tester et mettre en production le système informatique de gestion des « datasets » du laboratoire. Le rôle de ce système est de favoriser la capitalisation et la diffusion des jeux de données produits au laboratoire, afin de permettre la collaboration entre équipes, internes ou externes au laboratoire.

Plus précisément, la personne sera en charge de la finalisation du développement, sous le framework Symfony, du système de gestion des « datasets » (jeux de données expérimentales). Une fois cette mission réalisée, elle réalisera le déploiement et les tests en pré-production de l'application, avant sa mise à disponibilité générale.

Durant les 6 mois restants, l'ingénieur recruté travaillera avec le chef du service plateforme sur une autre mission : la mise en place d'outils informatique favorisant la reproductibilité des résultats produits au sein de l'unité de recherche. Il faudra d'abord faire un travail de recensement des besoins, puis proposer un framework web répondant à ces besoins : archivage de code versionné, création automatique de page web pour la diffusion interne et/ou externe, association données et code, documentation des outils développés.

 

ACTIVITÉS

- Finaliser le développement (fonctions d'inscription pour les accès externes, interface de gestion des utilisateurs)
- Rédiger et intégrer des contenus et notices utilisateurs
- Effectuer des tests d'intégration dans un environnement de pré-production
- Assurer le déploiement en production
- Documenter à l'intention du service (côté développement)
- Former les utilisateurs
- Mettre en place le téléversement des jeux de données

 

COMPÉTENCES

- Maîtrise du développement informatique en langages HTML, PHP, CSS et JavaScript. Une expérience réussie dans l'utilisation du framework Symfony est un plus.
- Maîtrise du SGBD MySql.
- Bonne maîtrise des OS Linux.
- Une connaissance des utilitaires de gestion de version (SVN, git, ...) est requise ainsi que la connaissance d'une forge logicielle (TRAC, redmine, ...).
- Connaissance de méthodologies de développement logiciel (TDD, méthodes agiles, ...).
- Anglais lu écrit, utilisateur expérimenté.

 

CONTEXTE DE TRAVAIL

L'ingénieur recruté travaillera au laboratoire Heudiasyc UMR 7253 dans le cadre des travaux que conduit le laboratoire avec le laboratoire d'excellence MS2T. Il sera intégré au service plateformes technologiques qui comprend six ingénieurs de recherche et deux assistants ingénieurs. Ce service assure un appui essentiel aux activités de recherche du laboratoire, en particulier sur toutes celles liées à la robotique mobile. Les missions proposées dans le cadre de ce contrat seront l'occasion de participer à une activité de recherche technologique académique menée en collaboration avec des acteurs industriels.

 

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pdf - 1 janvier 1970

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