Recrutement

Retrouvez toutes les offres à pourvoir au sein du laboratoire Heudiasyc

Candidature spontanée

L’université de technologie de Compiègne recrute un(e) enseignant-chercheur contractuel pour le département du génie informatique – unité de recherche Heudiasyc (UMR 7253).

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans
Date prévisionnelle de début de contrat : 1er février 2019
Date limite de candidature : 8 janvier 2021

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée sera amenée à enseigner en tronc commun (niveau L1, L2), en formation d'ingénieur, en master et dans la formation par alternance. L'UTC, classée dans les premières écoles d'ingénieurs dans de nombreux classements nationaux, offre un cadre privilégié pour l'enseignement. La personne recrutée prendra plus particulièrement en charge les enseignements en sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques et sécurité informatique. Elle participera à l’ingénierie pédagogique et au développement d'enseignements.

RECHERCHE

La personne recrutée intégrera le laboratoire Heudiasyc et son équipe SCOP (sûreté, communication, optimisation). Elle développera au sein de l’axe 1 (« système sûrs et sécurisés ») de l’équipe SCOP, la thématique de recherche « approches globales sûreté / sécurité » qui fait partie du programme scientifique de l’équipe pour le prochain quinquennal. La mission de coordination des activités sécurité et sûreté au sein de l’équipe SCOP consiste à créer une synergie entre les chercheurs des deux disciplines, en accord avec les responsables de l’équipe issus eux-mêmes de ces deux communautés. La personne recrutée participera à la stratégie de partenariat et de valorisation et à sa mise en œuvre au travers de projets internes et externes, notamment dans le domaine du transport autonome (automobile et ferroviaire). Dans cette optique, une expérience de management de projets collaboratifs académiques et industriels est fortement souhaitée. La personne recrutée participera aux projets d’investissements d'avenir portés par le laboratoire Labex MS2T qui constitue aujourd'hui un environnement de recherche privilégié qu'il conviendra de maintenir et de développer dans la durée. Elle participera également à des programmes de recherche, notamment internationaux. Les coopérations nationales et internationales sont encouragées.

PROFIL

La personne recrutée, titulaire d’un doctorat devra avoir des compétences dans l’une ou plusieurs des thématiques scientifiques suivantes : sécurité des réseaux informatiques et systèmes cyber-physiques, sécurité du cloud, de l’IoT et des réseaux de capteurs, services de sécurité. Le (la) candidat(e) aura également des compétences pour prendre des responsabilités liées à la pédagogie. La capacité d’enseigner en langue anglaise sera appréciée. Afin de développer rapidement la thématique de recherche « sûreté / sécurité », une expérience dans le domaine de la sûreté de fonctionnement est fortement souhaitable. Les
candidatures avec profil sûreté de fonctionnement et une expérience éventuelle en sécurité informatique sont également recevables. Une expérience de management de projets collaboratifs académiques et industriels est fortement souhaitée. La personne recrutée aura un intérêt pour la recherche technologique et la recherche partenariale avec les entreprises, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le candidat recruté bénéficiera de l’expérience reconnue du laboratoire dans le domaine de la sécurité informatique, de la sûreté de fonctionnement appliquée aux transports ferroviaires, des véhicules intelligents et des mini-drones aériens. Il disposera également des nombreux équipements d’instrumentation et d’outils logiciels open-source développés depuis plusieurs années au laboratoire. Le Labex MS2T « Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques » et l’Equipex Robotex constituent un environnement de recherche dynamique fertile à de nombreuses initiatives. Les différents véhicules automobiles robotisés et les robots aériens autonomes du laboratoire pourront être mis à profit pour réaliser des expériences à l’échelle 1 sur des sites propres (circuit routier et arènes de vol) avec le support d’ingénieurs de recherche et de techniciens (Pour plus de détails voir ici : https://www.hds.utc.fr/recherche/plateformes-technologiques/

 

Contact (enseignement et recherche)

Professeur Walter Schön :  walter.schon@utc.fr / 03 44 23 46 44 
 Date limite de candidature : 1er octobre 2018

Intitulé du poste : ordonnancement, programmation par contraintes
Corps : PR
Section(s) CNU : 27
Mots-clés : Optimisation combinatoire, ordonnancement, programmation par contraintes, méthodes exactes.

L'université de technologie de Compiègne recrute un(e) professeur(e) en ordonnancement, programmation par contraintes, pour le département du Génie Informatique.

PROFIL ENSEIGNEMENT

La personne recrutée sera amenée à enseigner en tronc commun (niveau L1, L2), en formation d'ingénieur, en master et dans la formation par alternance. L'UTC, classée dans les premières écoles d'ingénieurs dans de nombreux classements nationaux, offre un cadre privilégié pour l'enseignement. La personne recrutée prendra plus particulièrement en charge les enseignements d'informatique (par exemple, programmation par contraintes, programmation logique, sciences de l'informatique algorithmique, structures de données, programmation et conception orientées objet, recherche opérationnelle, etc.). La personne recrutée participera à l'ingénierie pédagogique et au développement d'enseignements. Des compétences pour enseigner en langue anglaise seraient appréciées ainsi que des compétences pour prendre des responsabilités liées à la pédagogie.

PROFIL RECHERCHE

La personne recrutée intégrera le laboratoire Heudiasyc qui souhaite renforcer l'équipe SCOP par un poste de professeur. Elle coordonnera les activités de recherche liées à la conception, l'optimisation et la sécurisation de systèmes logistiques, de systèmes en réseaux ou de systèmes sûrs. Elle développera l'activité de recherche en ordonnancement de l'équipe. Elle devra avoir des compétences scientifiques en optimisation combinatoire (résolution exacte de problèmes d'ordonnancement, résolution de problèmes logistiques, programmation par contraintes). Afin de collaborer sur d'autres axes de recherche de l'équipe, une expérience dans l'optimisation dans les réseaux est souhaitable. La mission de coordination consiste à créer une synergie entre les projets et à établir des priorités, en accord avec l'équipe et ses partenaires privilégiés. La personne recrutée participera à la stratégie de partenariat et de valorisation et à sa mise en oeuvre au travers de projets internes et externes. Dans cette optique, une expérience de management de projets collaboratifs académiques et industriels est fortement souhaitée. La personne recrutée participera aux projets portés par le Labex MS2T qui constitue aujourd'hui un environnement de recherche privilégié.

Moyens

La personne recrutée bénéficiera de l'expérience reconnue du laboratoire dans le domaine de l'ordonnancement et des systèmes logistiques. Le Labex MS2T "Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques" offre un environnement de recherche dynamique fertile à de nombreuses initiatives.

Autres informations

  • Participation à des programmes de recherche, notamment internationaux
  • Intérêt pour la recherche technologique et la recherche partenariale avec les entreprises
  • Capacités de travail en équipe

Les thèses Heudiasyc se font dans le cadre de l'École Doctorale de l'UTC.

Projet ANR : OIILH (Optimisation Inter et Intra Logistique Hospitalière)

Intitulé de la thèse : Planification de ressources et ordonnancement de tâches dans la chaîne inter et intra logistique hospitalière


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / SCOP "Sûreté, Communication, Optimisation"


Domaines de compétences : Informatique, mathématiques, recherche opérationnelle, planification, ordonnancement, optimisation

Intitulé de la thèse : Recommandation de ressources pédagogiques au sein d’un système de systèmes d’information


Date de début de la thèse :
septembre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / CID "Connaissances, Incertitudes, Données"


Domaines de compétences : Informatique, électronique, Sciences pour l’ingénieur

Intitulé de la thèse : Modélisation et conception d’algorithmes pour la planification d’emplois du temps, CRONOS

Date de début de la thèse : octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / SCOP "Sûreté, Communication, Optimisation"


Domaines de compétences : Sciences pour l’ingénieur, Informatique, électronique

Intitulé de la thèse : Commande de la formation de plusieurs robots volants portant leurs câbles d’alimentation


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / SyRI "Systèmes Robotiques en Interaction "


Domaines de compétences : Sciences pour l’ingénieur, Informatique, électronique, robotique

Intitulé de la thèse : Régularisation par transport optimal dans les réseaux de neurones


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / CID "Connaissances, Incertitudes, Données"


Domaines de compétences : Informatique, Sciences pour l’ingénieur

Intitulé de la thèse : Modèles statistiques de réseaux pour la recommandation automatique


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / CID "Connaissances, Incertitudes, Données"


Domaines de compétences : Informatique, électronique, mathématiques

Intitulé de la thèse : Prise en compte du stress pour la génération dynamique de situations d’entraînement à la gestion de crise en environnement virtuel


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / CID "Connaissances, Incertitudes, Données"


Domaines de compétences : Informatique, électronique, intelligence artificielle

Intitulé de la thèse : Fleet of drones control for 5G-enabled communications


Date de début de la thèse :
octobre 2018


Laboratoire d'accueil / équipe de recherche : Heudiasyc / SCOP "Sureté, Communication et Optimisation "/ SyRI "Systèmes Robotiques en Interaction"


Domaines de compétences : Sciences et Technologies de l'information, Réseaux de communication, Automatique, Robotique

FONCTION

Responsable des plateformes « Sécurité ferroviaire » et « Réalité virtuelle », Expert en simulation

MISSIONS

  • Assurer la responsabilité technique des plateformes « Sécurité ferroviaire » et « Réalité virtuelle ».
  • Gérer les moyens humains associés à ces plateformes.
  • Coordonner les développements liés aux évolutions matérielles et logicielles de ces plateformes, dans le cadre de travaux de recherche menés dans l’unité, des partenariats industriels et de projets nationaux et européens.
  • Apporter une expertise technique transverse dans le domaine de la simulation logicielle.

ACTIVITÉS

  • Maintenir les plateformes « Sécurité ferroviaire » et « Réalité virtuelle » et piloter leurs évolutions logicielles et matérielles.
  • Rédiger des cahiers des charges fonctionnels.
  • Assurer le respect des normes et procédures liées à ces deux plateformes.
  • Assurer les visites et démonstrations sur ces deux plateformes.
  • Piloter les campagnes d’essais et assurer l’exploitation des jeux de données.
  • Encadrer les personnels techniques de ces deux plateformes : ingénieurs projet, stagiaires, etc.
  • Apporter un support technique aux doctorants et enseignants-chercheurs dans l’utilisation de ces deux plateformes.
  • Rédiger et diffuser la documentation technique, former en interne à l’utilisation des deux plateformes le cas échéant.
  • Assurer le suivi financier des deux plateformes et des projets qui leur sont liés.
  • Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi auprès des prestataires et des fournisseurs.
  • Intervenir en qualité d'expert dans les groupes de travail externes.
  • Représenter l'établissement ou le service au niveau régional, national, voire international.
  • Effectuer une veille technologique.
  • Être référent pour toutes les plateformes de l’unité sur les aspects simulation logiciel (pour le banc VIL de la plateforme véhicules intelligents).

COMPÉTENCES

  • Développement sur systèmes Linux et Windows pour plateformes x86.
  • Techniques de modélisation et de programmation orientée objet (UML, C++ ou autres langages objet).
  • Maîtrise des outils de développement graphique (OpenGL, Unity).
  • Expertise dans l’utilisation de logiciels de simulation spécifiques (Scaner Studio, Simulink) : modéliser, conduire des bancs de test, analyser les résultats.
  • Développement de plugins pour logiciels de simulation.
  • Connaissance des normes informatiques de communication réseaux (Ethernet, TCP/IP, etc.)
  • Maîtrise des outils de gestion de projets logiciels (git, trac, svn).
  • Maîtrise des techniques de management intermédiaire.
  • Maîtrise de base de la réglementation des procédures liées aux marchés publics.
  • Maîtrise de l’anglais : expression et compréhension orales et écrites : niveau 2.
  • Connaissances basiques en mécanique (pour le banc VIL)

CONTEXTE
L'unité Heudiasyc (Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, UMR-CNRS 7253) est rattachée à l'INS2I (Institut des Sciences de l'Information et de leurs interactions) et opère dans le domaine des sciences de l'information et du numérique, notamment l'informatique, l'automatique, la robotique et l'intelligence artificielle. Heudiasyc porte le Labex MS2T et pilote le volet Robotique mobile de l’Equipex Robotex. L’unité est structurée autour de trois équipes de recherches : CID (Connaissances, Incertitudes et Données) ; SCOP (Sûreté, Communication, Optimisation) et SYRI (Systèmes Robotiques en Interaction) et de 4 plateformes technologiques : Véhicules Intelligents et Autonomes, Mini-Drones, Ferroviaire et Réalité Virtuelle.

L’ingénieur de recherche sera intégré au service plateformes technologique de l’unité, au même titre que l’ensemble des personnels techniques de l’unité. Sa répartition de temps de travail sera la suivante : 40 % pour la responsabilité de la plateforme ferroviaire, 40 % pour la responsabilité de la plateforme de réalité virtuelle, et 20 % dans le pôle Appui du service, en tant qu’expert en  simulation. Il aura notamment en charge l’équipement banc VIL (simulateur automobile hyperréaliste), qui est rattaché à la plateforme véhicules intelligents et autonomes. La répartition du temps entre les plateformes et le service d'appui est indicative et susceptible d'évoluer dans le temps. Il dépendra hiérarchiquement du responsable du service plateformes technologiques de l’unité.

Date limite de candidature : 10 janvier 2019
Date de recrutement
: 1er avril 2019

 

 

 

Postuler

Aucune offre à pourvoir actuellement.