UMR CNRS 7253

Ala eddine Yahiaoui
Ala eddine Yahiaoui
Ala eddine Yahiaoui
Ala eddine Yahiaoui
Ala eddine Yahiaoui

Outils du site


fr:autres

Projets de Recherche

Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine

Le projet Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine (TCDU) a été sélectionné dans le cadre du projet générique Mobilité durable et systèmes de transport (DS0603) 2014 de l’ANR. L’allocation de thèse est cofinancée par le fonds européen de développement économique et régional (FEDER) 2014/2020.

Ce projet a pour objectif la proposition des méthodes et techniques de la théorie de la recherche opérationnelle pour l’optimisation des flux logistiques dans une zone urbaine afin de réduire le flux quotidiens de distribution de marchandise de plus en plus croissants. Cela permettra de réduire la pollution et la consommation d'énergie, améliorer les conditions de vie, et assurer le développement durable d'une ville.

Dans le contexte de ce projet, Ma thèse se concentre sur les problèmes de tournées de véhicules sélectives. L’objectif est d’appliquer des méthodes de résolution exactes et approchées afin de minimiser le coût de routage des véhicules, tout en maximisant le profit récolté par ces véhicules.

Geospatial based Environment for Optimisation Systems Addressing Fire Emergencies

Chaque année, en Europe et en Australie, des milliers de kilomètres carrés de forêts sont ravagés par des feux. Ces feux causent des pertes économiques et naturelles significatives et aussi bien souvent des pertes humaines. Les gouvernements européens et australiens sont bien conscients de combien il est critique d’améliorer la gestion et le confinement des feux. Des scientifiques de différentes spécialités en Europe et en Australie ont déjà développé des méthodes et des modèles qui peuvent améliorer les processus de gestion et de décision.

Le projet GEO-SAFE est coordonné par l’université de Greenwich (Royaume Unie) et s’étend sur quatre ans. Le projet réunit 17 partenaires dans 7 pays (Australie, Espagne, France, Italie, Pays Bas, Royaume Unie et Swisse) avec un budget estimé à plus de €1.386.000. Le but du projet GEO-SAFE est de créer un réseau permettant à ces deux continents d’échanger leurs connaissances, idées et expériences afin de progresser dans le domaine feux de forêts à la fois en termes de connaissances et de développent de méthodes innovantes.

Les trois principaux domaines de gestion de feux abordés par le projet sont :

-Lutte contre le feu et sa propagation
-protection des personnes et des biens
-Implémentation des modèles et formation


Outils de la page

Outils pour utilisateurs