UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:approchetechnique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

fr:approchetechnique [2013/01/01 22:28] – créée bachimonfr:approchetechnique [2013/01/02 20:23] (Version actuelle) bachimon
Ligne 3: Ligne 3:
  
  
-La représentation logico-formelle des connaissances permet d'exprimer des énoncés dont la syntaxe reflète et contrôle la sémantique associée. Elle fournit donc un outil privilégié pour manipuler des inscriptions numériques en fonction de leur signification. Notre travail se concentre sur les ontologies. Une ontologie est une représentation linguistique et formelle des concepts d'un domaine pour un contexte applicatif. L'aspect linguistique renvoie au fait que les concepts sont tirés de la langue du domaine et doivent rester intelligibles pour les spécialistes. L'aspect formel renvoie au fait que les concepts doivent être manipulables par la machine et produire un comportement prédictible. Nous avons proposé une méthode pour modéliser des concepts sur le plan linguistique pour ensuite les formaliser. Cette méthode a été testée dans des projets importants. Mais elle doit être améliorée : modélisation linguistique plus précise, articulation entre les plans linguistiques et formelles.+La représentation logico-formelle des connaissances permet d'exprimer des énoncés dont la syntaxe reflète et contrôle la sémantique associée. Elle fournit donc un outil privilégié pour manipuler des inscriptions numériques en fonction de leur signification. Notre travail se concentre sur les ontologies. Une ontologie est une représentation linguistique et formelle des concepts d'un domaine pour un contexte applicatif. L'aspect linguistique renvoie au fait que les concepts sont tirés de la langue du domaine et doivent rester intelligibles pour les spécialistes. L'aspect formel renvoie au fait que les concepts doivent être manipulables par la machine et produire un comportement prédictible. Nous avons proposé une méthode pour modéliser des concepts sur le plan linguistique pour ensuite les formaliser. Cette méthode a été testée dans des projets importants. Mais elle doit être améliorée : modélisation linguistique plus précise, articulation entre les plans linguistiques et formels. 
 + 
 +Cette méthode est dénommée Archonte dont on trouvera une description dans mon mémoire pour l'habilitation à diriger les recherches {{fr:habilitationbb.pdf|}} et dans l'article issu du livre de 2000 sur l'ingénierie des connaissances {{fr:ontologie-icbook.pdf|}}. On pourra également se reporter à mon [[http://www.amazon.fr/Ing%C3%A9nierie-connaissances-contenus-num%C3%A9rique-ontologies/dp/2746213699/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1357154450&sr=8-3|ouvrage de 2007]], Ingénierie des connaissances et des contenus, paru chez Hermès.
  
  

Outils pour utilisateurs