UMR CNRS 7253

Site Tools


en:ghandour_espiinoza

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
en:ghandour_espiinoza [2011/06/15 15:00] castilloen:ghandour_espiinoza [2011/06/16 10:16] (current) castillo
Line 19: Line 19:
 L'objectif principal de cette recherche est le développement d'une méthodologie innovante pour répondre à la question de l'augmentation de la sécurité routière, par le diagnostic et la surveillance de l'évolution des paramètres de la dynamique du véhicule en interaction avec l'environnement proche et avec d'autres véhicules dans son voisinage. L'objectif principal de cette recherche est le développement d'une méthodologie innovante pour répondre à la question de l'augmentation de la sécurité routière, par le diagnostic et la surveillance de l'évolution des paramètres de la dynamique du véhicule en interaction avec l'environnement proche et avec d'autres véhicules dans son voisinage.
  
-La connaissance de l'évolution des paramètres de la dynamique du véhicule, tel que les forces d’interaction pneumatique-chaussée, l'angle de dérive, l'adhérence, est essentielle pour l'augmentation de la sécurité routière. Malheureusement, et pour des raisons techniques et/ou économiques, quelques données fondamentales (comme les forces au contact pneu-chaussée –dont le capteur correspondant coût aujourd'hui plus de 120k€- et l'angle de dérive) ne sont pas mesurables dans des véhicules standards (les accélérations linéaires, déplacements angulaires et vitesses sont en revanche disponible). De ce fait, les paramètres de la dynamique de véhicule doivent être observés/estimés en temps-réel par des algorithmes embarqués sur le véhicule (capteurs virtuels). Des études menées depuis quelques années au sein de laboratoire Heudiasyc, dans le cadre des projets nationaux ARCOS/PREDIT, SARI/PREDIT et dans le cadre de DIVA/Région Picardie, débuchent sur des méthodologies innovantes de synthèse dobservateurs, fonctionnant en temps-réel et embarqués sur le véhicule en déplacement, et permettant destimer des paramètres de la dynamique du véhicule. Ces observateurs prennent en compte seulement les mesures effectuées par des capteurs proprioceptifs, comme les gyromètres, accéléromètres, codeurs des roues et capteurs de débattement des suspensions, sans considérer la connaissance de l'interaction de véhicule avec son environnement proche. +La connaissance de l'évolution des paramètres de la dynamique du véhicule, tel que les forces d’interaction pneumatique-chaussée, l'angle de dérive, l'adhérence, est essentielle pour l'augmentation de la sécurité routière. Malheureusement, et pour des raisons techniques et/ou économiques, quelques données fondamentales (comme les forces au contact pneu-chaussée –dont le capteur correspondant coût aujourd'hui plus de 120k€- et l'angle de dérive) ne sont pas mesurables dans des véhicules standards (les accélérations linéaires, déplacements angulaires et vitesses sont en revanche disponible). De ce fait, les paramètres de la dynamique de véhicule doivent être observés/estimés en temps-réel par des algorithmes embarqués sur le véhicule (capteurs virtuels). Des études menées depuis quelques années au sein de laboratoire Heudiasyc, dans le cadre des projets nationaux ARCOS/PREDIT, SARI/PREDIT et dans le cadre de DIVA/Région Picardie, débuchent sur des méthodologies innovantes de synthèse d'observateurs, fonctionnant en temps-réel et embarqués sur le véhicule en déplacement, et permettant d'estimer des paramètres de la dynamique du véhicule. Ces observateurs prennent en compte seulement les mesures effectuées par des capteurs proprioceptifs, comme les gyromètres, accéléromètres, codeurs des roues et capteurs de débattement des suspensions, sans considérer la connaissance de l'interaction de véhicule avec son environnement proche. 
  
    
-Dans ce contexte, lobjectif principal de cette thèse, est lévaluation des indicateurs de risques liés aux paramètres de la dynamique du véhicule. Ces indicateurs sont le LSI (Lateral Skid Indicator) et le LTR (Lateral Load  Transfer). Le LSI est basé sur lestimation du coefficient dadhérence maximale et du coefficient dadhérence utilisé, et le LTR est basé sur l’estimation des forces normales.+Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse, est l'évaluation des indicateurs de risques liés aux paramètres de la dynamique du véhicule. Ces indicateurs sont le LSI (Lateral Skid Indicator) et le LTR (Lateral Load  Transfer). Le LSI est basé sur l'estimation du coefficient d'adhérence maximale et du coefficient d'adhérence utilisé, et le LTR est basé sur l’estimation des forces normales.
  
-\\ \\ +{{en:resume_de_la_these_ghandour.pdf|Résumé}} \\ \\
- +
-{{en:resume_de_la_these_ghandour.pdf|Slides}} \\ \\+
  
 **Hélicoptère Coaxial à Longue Portée MRC UAV** by Eduardo S. ESPINOZA, **Hélicoptère Coaxial à Longue Portée MRC UAV** by Eduardo S. ESPINOZA,
 \\ \\
  
-Le séminaire porte sur la conception, la modélisation et la réalisation dune nouvelle configuration dhélicoptère  coaxial appelé « Mini-Rocket Coaxial Unmanned Aerial Vehicle (MRC UAV) ». Pendant le séminaire je présenterai les résultats que j’ai obtenus lors de ma première année de thèse  au Laboratoire Franco-Mexicaine dInformatique et Automatique au Mexique.+Le séminaire porte sur la conception, la modélisation et la réalisation d'une nouvelle configuration d'hélicoptère  coaxial appelé « Mini-Rocket Coaxial Unmanned Aerial Vehicle (MRC UAV) » développées pendant ma première année de thèse au Laboratoire Franco-Mexicaine d'Informatique et Automatique au Mexique.
  
-Nous envisageons dans ce projet différent solutions pour créer un dispositif externe. Ce dispositif nous aidera à lancer le drone pour pouvoir atteindre une plus grande distance et au même temps augmenter le temps d’autonomie du drone pour les différentes taches souhaitées. +Nous envisageons dans ce projet différentes solutions pour créer un dispositif externe. Ce dispositif nous aidera à lancer le drone pour pouvoir atteindre une plus grande distance par rapport au lieu de la mission et en même temps augmenter le temps d’autonomie du drone pour les différentes tâches souhaitées. 
  
-Egalement dans ce séminaire je parlerai sur la conception et le développement du système de commande embarqué et de la station au sol. De plus, on montrera les résultats expérimentaux qui valident le prototype développé+La conception et le développement du système de commande embarqué et de la station au sol ainsi que les résultats expérimentaux qui valident le prototype seront présentés 
 + 
  
 \\ \\

User Tools