Scénarisation adaptative et suivi de l'apprenant

Objectif : Un aspect à prendre en compte est l’adaptation dynamique des contenus aux comportements de l’apprenant. Dans des situations de travail où des aspects risques sont en jeu et dans des situations fortement dégradées, on comprend l'intérêt qu'il y aurait à permettre à l’utilisateur ou à l'apprenant selon son niveau et selon les objectifs de formation visés d'interagir librement avec le système et à le laisser faire des erreurs pour en voir l'impact. Or, pour permettre ces interactions et l'émergence de la connaissance et donc des apprentissages, il est nécessaire de modéliser et scénariser le fonctionnement complexe de ces systèmes humains et techniques en lien avec les objectifs visés. Il s'agit donc de permettre d’orienter le scénario d’un environnement virtuel de formation vers des situations pertinentes. Pour générer de telles situations et fournir des éléments de discussion, il est intéressant de pouvoir expliquer pourquoi ces situations surviennent et de fournir des éléments d’évaluation voir d’autoévaluation aux utilisateurs pour comprendre les comportements ou événements qui ont amené à ces situations. Notamment, lorsqu’il s’agit de situations fortement complexes faisant intervenir des aspects humains, techniques et organisationnels avec des causes diverses et parfois décalées dans le temps, un système de traçage permet d’aider à mieux analyser les situations. De tels systèmes peuvent permettre au formateur de suivre l’activité de l’apprenant, ou des activités réflexives pour les utilisateurs ou apprenants.

Motivations :

Proposition : Nos travaux portent sur l'adaptation dynamique du scénario et intelligemment orchestrée selon le de l’évaluation de la situation. Nous proposons des scénarisations/simulations complexes ouvertes mais dirigés par :

Par ailleurs, nous proposons un suivi de l’apprenant et des traces pour favoriser les activités réflexives de l’apprenant ou l’analyse des formateurs

Originalité :

Thèses encadrées :

Projets associés :