UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:hawai-dl

HAWAI-DL

Motivations :

Notre objectif était de pouvoir disposer d’un langage de description de l’activité qui permette 1) de raisonner sur l’activité et 2) de prendre en compte des aspects facteurs humains et 3) aux ergonomes de décrire l’activité humaines finalisées à partir d’analyses terrain. Le modèle d’activité produit par les ergonomes serait alors une vue possible d’un modèle plus large sur le système global. L’idée est d’aboutir à la génération de bibliothèques de comportements exploitables dans tout environnement virtuel requérant la mise en scène d'opérateurs virtuels exhibant un comportement réaliste vis-à-vis du terrain et de l'environnement simulé. De surcroît, l'idée est que la même description du modèle de l'activité soit exploitable afin de nourrir les connaissances pour le suivi et l'interprétation des actions des utilisateurs ou apprenant tout au long de leurs sessions interactives dans l'environnement virtuel. Nos travaux visent donc à adapter les formalismes utilisés habituellement par les ergonomes pour qu’ils puissent être utilisés directement par ces derniers et interprétés de manière automatique par nos modules informatiques. Ce travail nécessite un travail multi-pluri-trans-disciplinaire entre informaticien et ergonomes. Il s’agit de partir de théories ou connaissances en sciences humaines et sociales amenant à considérer des situations pédagogiques informatisées où l’environnement informatique a un effet (comme support à la tâche, comme milieu véhiculant une intention didactique, etc.) et qui abordent les difficultés qu’il y a (processus techniques) à construire des logiciels présentant les propriétés souhaitées [Tchounikine, 2009].
Nos travaux ont été menés en étroite collaboration avec Jean-Marie Burkhardt du LATI de l’Université Paris Descartes [Burkhardt et Lourdeaux, 2009], [Lourdeaux et Burkhardt, 2009], etc. Un premier travail de formalisation, réalisé dans le cadre de ma thèse, a exploité la représentation hiérarchique de la procédure devant être réalisée par l’apprenant [Lourdeaux, 2001]. Ce langage provient à l’origine d’une réflexion sur la nécessité de pouvoir décrire formellement une structure permettant d’interpréter la logique des actions d’un utilisateur – apprenant au sein d’un environnement virtuel. Ce travail a ensuite été approfondi et enrichi dans le cadre du projet RIAM APLG [Lourdeaux, 2005]. Au travers de l’adaptation d’un langage ergonomique de description des tâches (i.e. MAD*) et d’un paradigme de description des connaissances pour la résolution de problème issu du domaine des EIAH (paradigme tâche-méthode [Newel, 1982]). Un premier langage appelé METISSE et l’implémentation d’un mécanisme de suivi a ainsi été proposé et validé par N. El-Kechaï dans le cadre du projet APLG [El-Kechaï, 2007]. Par la suite, dans le cadre des projets V3S, FIANNA et PERF-RV2, nous avons proposé le langage de description HAWAI-DL (Human Activity Work Analysis for sImulation – Description Language). Hawai-DL est initialement hérité des modèles MAD (Modèle Analytique de Description des Tâches) et de GTA (Groupware Task Analysis). Dans le contexte des environnements virtuels pour l’apprentissage et la formation, les modèles créés à l’aide d’HAWAI-DL, sur la base d’analyse du travail et d’observations sur le terrain, peuvent être exploités de deux façons :

  • pour générer le comportement d’opérateurs virtuels en situation d’activité en mode normal ou en mode dégradé ;
  • pour suivre et interpréter les actions de l’apprenant dans l’environnement virtuel, en fournissant une structure de référence liant actions, déroulement et évolution dynamique des états du monde simulé dans l’environnement virtuel ;

HAWAI-DL adresse la problématique de la prévention des risques (projets V3S et FIANNA) mais aussi plus largement de la formation (projets PERF-RV2, SIMADVF).

Logiciel :

Un éditeur visual-Hawaï a été proposé, il permet de modéliser l'activité de l'apprenant ou de personnages virtuels autonomes et propose une sortie xml pour pouvoir interpréter le modèle d'activité. Il est possible d'utiliser visual-Hawaï sur demande : domitile@hds.utc.fr


Outils pour utilisateurs