Création de classes
Un assistant permet de créer les classes en générant le code automatiquement. Pour créer une nouvelle classe dans le projet ouvert, cliquez sur l’icône. La fenêtre de l’assistant apparaît.
-
Nom de la classe : Saisissez ici le nom de la classe à créer (pensez à respecter les conventions sinon un avertissement apparaîtra).
-
Emplacement de la classe : Java propose un système de packages pour organiser les classes. C’est ici que l’on choisit dans quel package va être placé la classe à créer.
-
Modificateurs : Vous pouvez spécifier ici la visibilité de la classe dans le package ou dans le cas d'une classe interne, vis-à-vis de la classe contenante. Laissez les valeurs proposées par défaut. Les cases à cocher permettent de créer des classes abstraites (abstract) ou finales (final).
-
Classe mère : Par défaut la classe mère est Object (la classe Object est contenue dans le package java.lang, d'où la notation java.lang.Object). Si votre classe hérite d'une autre classe, vous devez la précisez ici.
-
Méthodes à déclarer : Dans ce panneau, vous pouvez préciser les déclarations de méthodes que vous voulez voir ajouter automatiquement. La première case à cocher permet d’ajouter une méthode main à votre classe et donc la rend exécutable. La seconde case à cocher rajoute une déclaration pour chaque constructeur de la classe mère. Enfin, la dernière case à cocher, déclare les méthodes abstraites de la classe mère si elles existent (elles doivent être implémentées si la classe n’est pas abstraite).
Quand vous avez renseigné tous ces champs, cliquez sur le bouton OK pour générer le fichier. Automatiquement, Eclipse ouvre le fichier dans un nouvel onglet de l’éditeur.
Créez une classe ayant une méthode main. Dans cette méthode placez la ligne suivante : System.out.println("Bonjour").