Création d'Applet Java
Pour réaliser une applet Java il faut être familier avec la classe Frame et les bibliothèques graphiques AWT. Une applet Java se construit sur le modèle suivant :
import java.awt.*;import java.awt.event.* ;import java.applet.*; public class MaClasse extends Applet{ public void init(){...} public void start(){...} public void paint(Graphics g){...}}
Les 3 premières lignes servent à importer les bibliothèques Java nécessaires : la bibliothèque applet et des bibliothèques AWT qui servent à créer les composants graphiques (bouton, liste, zone de texte, ...) et à intercepter les événements (clic sur un bouton, ...). La classe "graphique", celle qui est hérite de Frame dans un simple programme java, doit maintenant hériter d’Applet.
Il n'y a pas besoin de constructeur, ni de fonction main. Cette classe peut bien sûr avoir des champs, des méthodes statiques et implémenter des interfaces comme n'importe quelle classe. Les arguments de la ligne de commande sont récupérés par la fonction String getParameter(String var_name).
Lors du chargement de l'applet, le browser crée automatiquement une fenêtre aux dimensions spécifiées dans le fichier html et appelle la méthode init. Cette méthode peut contenir toutes les informations "graphiques" généralement groupées dans le constructeur : setLayout, construction des composants, ajout des ActionListener,... Il n'y a pas besoin de construire une fenêtre, ni de l'afficher.
A la fin du chargement, la méthode start est appelée ; sa présence n'est pas obligatoire.Si l'application doit attendre que l'utilisateur saisisse des données et clique sur un bouton avant de commencer, il est déconseille de l'utiliser, car Java ne supporte pas de faire autre chose en même temps que d'intercepter des événements (essayez et vous vous arracherez les cheveux). Dans ce cas, il vaudra mieux créer un nouveau thread dans la méthode actionPerformed qui exécutera un morceau de programme sans tout bloquer.
Les instructions System.out.println( sont inutiles. Pour afficher du texte, utilisez drawString dans paint, ou bien utilisez des zones de texte ou des labels avec setText. Pour tout ce qui est graphisme, il faut se servir de la méthode redéfinie paint, qui contient des instructions comme DrawRect, FillOval…
<applet code = "MaClasse.class" width = "400" height="300"></applet>
L'archive est facultative. Si votre application contient plusieurs classes, il est plus élégant de compresser tous les fichiers .class dans un fichier .jar en utilisant la commande jar cvf nomdefichier.jar *.class (jar est dans le répertoire jdk1.3/bin). La dernière ligne spécifie la taille de la fenêtre graphique dans votre page web.