UMR CNRS 7253

Bertrand Ducourthial
Bertrand Ducourthial
Bertrand Ducourthial
Bertrand Ducourthial
Bertrand Ducourthial

Outils du site

English

Outils pour utilisateurs


fr:accueil

Table des matières

En bref / Coordonnées / Biographie / Trouver mon bureau /     english version

En bref

Professeur des Universités
Enseignement au département Génie-Informatique de l'UTC
Recherche au laboratoire Heudiasyc, UMR CNRS-UTC 6599

vers le site UTC vers le site Heudiasyc vers le site du CNRS

Coordonnées

Web http://www.hds.utc.fr/~ducourth
Email Bertrand.Ducourthial at hds.utc.fr
Phone / Tél. 33 (0)3.44.23.46.46
Fax 33 (0)3.44.23.44.77
Room / Bureau C203
Postal Address
Adresse postale
Laboratoire Heudiasyc UMR CNRS 6599
Département Génie Informatique
Centre de Recherche de Royallieu
Université de Technologie de Compiègne
BP 20529
F 60205 Compiègne CEDEX,   FRANCE

   >>> Explications pour trouver Compiègne, le Centre de Recherche, mon bureau…

Biographie

Bertrand Ducourthial a reçu la licence de Mathématiques de l'Université Paris Sud en 1992. En 1995, il a obtenu le master d'Informatique de l'Université Paris Sud (DEA Architectures Parallèles), et le Magistère d'Informatique Appliquée (Universités René Descartes Paris V et Pierre et Marie Curie Paris VI). Après avoir passé un an au laboratoire Systèmes de Perception de la Délégation Générale à l'Armement (DGA), il a rejoint l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF) et le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) à Orsay pour préparer sa thèse. Il a obtenu le doctorat en informatique de l'Université Paris Sud en 1999.

Depuis 1999, Bertrand Ducourthial a rejoint l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l'UMR CNRS 6599 (Heudiasyc), France. Il est responsable de la filière Systèmes et Réseaux Informatiques, et est en charge des UV Algorithmes et Systèmes Répartis et Sécurité, Systèmes et Réseaux. Il a dirigé plusieurs thèses et stages de master et a participé à divers comités de programmes de conférences scientifiques. Il a reçu l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'UTC en 2005. Il est Professeur des Universités depuis novembre 2010.

Ses recherches concernent les réseaux ad hoc fortement dynamiques (tels que les réseaux de véhicules) : protocoles réseaux (réseaux sans fil, routage, transport), algorithmique répartie (auto-stabilisation, algorithmique best effort), architecture logicielle embarquée (plate-forme expérimentale), sécurité… Elles sont financées par des projets industriels, régionaux, nationaux et européens.