UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:enseignements

Ceci est une ancienne révision du document !


===== Formation ingénieur RV01 « Réalité virtuelle » branche GSM et GI (responsable)

Formation ingénieur RV01 « Réalité virtuelle » branche GSM et GI (responsable)

Interaction et immersion

Les objectifs de l’UV sont de familiariser les étudiants avec les concepts de l’informatique graphique, d’optimisation 3D temps réel, de réalité augmentée, et d’interfaces sensori-motrices. L’apprentissage de la programmation de scripts d’interaction est réalisé à l’aide d’un moteur 3D. Les étudiants doivent également interfacer leur projet avec les systèmes de réalité virtuelle de la salle immersive et de présenter quelques techniques d’interaction 3D. Le niveau atteint par les étudiants qui suivent l’UV se concrétise par les trophées Laval virtual.

Trophées Laval Virtual Ces prix récompensent les meilleures réalisations en réalité virtuelle, mixte et augmentée chaque année au salon Laval virtual.

Master UXD(User Experience Design)

ICX06 Interaction et systèmes complexes (responsable)

Cette UE est destinée à des étudiants en design, ergonomie et informatique qui souhaitent concevoir des interactions innovantes. Le cours est centré sur les modalités d’interaction, leurs formes et les interfaces innovantes en environnement numérique de façon large. Il comporte un aspect méthodologique d’évaluation de l’interaction et une mise en œuvre de cette évaluation sur des projets communs avec des étudiants ingénieurs.

Deux projets en Automne 2012

  • Projet Abbaye St Corneille

L'objectif était d'évaluer l'impact de la navigation en réalité augmentée au travers d'une interface permettant de supersposer des images réelles et virtuelles. Une expérimentation a été réalisée en collaboration avec la ville de Compiègne.

  • Projet Wonderland builder

Le projet réalisé avec les étudiants du master UXD et en collaboration avec les étudiants de l'UV RV01 consistait à concevoir et réaliser des interactions 3D “de rêve”. Un travail de créativité et d'ergonomie a permis de proposer un environnement innovant inspiré du conte pour enfants, “Alice au pays des merveilles”. L'absurdité et l'étrange de Lewis Carroll sont rendus saisissable par les interfaces de réalité virtuelle.
{{fr:creativite.jpg|

Etudiantes: Andrea Cuella et Mathilde Muller

Outils pour utilisateurs