UMR CNRS 7253

Aziz Moukrim
Aziz Moukrim
Aziz Moukrim
Aziz Moukrim
Aziz Moukrim

Site Tools


en:ouvrage

APPEL A CONTRIBUTIONS (Ouvrage Hermès)

Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement

L'éditeur Hermès a donné son accord pour la publication d'un livre sur le thème : Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement. La rédaction de cet ouvrage est coordonnée par Jean-Charles Billaut, Aziz Moukrim et Eric Sanlaville, dans le cadre du projet du même nom de l'Action Spécifique Inter-GDR Recherche Opérationnelle.

Notre objectif est de regrouper dans cet ouvrage les travaux de synthèse et de recherche les plus récents, traitant des problèmes de flexibilité et robustesse en ordonnancement, pour l'informatique parallèle comme pour les ateliers de production et la gestion de projet. Il s'agit de permettre aux chercheurs comme aux utilisateurs dans le domaine, de faire le point sur les tendances actuelles, ainsi que sur les modèles et les outils permettant de réagir face aux aléas.

Ce projet s'appuie sur les différentes activités autour de la flexibilité et la robustesse dans la communauté travaillant sur les problèmes d'ordonnancement :

  • Les travaux réalisés dans le cadre du groupe flexibilité au sein du Groupe de Travail GOThA (Groupe d'Ordonnancement Théorique et Appliqué).
  • L'article collectif paru dans le bulletin du printemps 2002 de la ROADEF faisant le point sur les travaux des différentes équipes actives dans le domaine.
  • Les sessions spéciales Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement de ROADEF'03 (2 sessions en février) et de MOSIM'03 (1 session en avril).
  • Les exposés traitant de ce sujet lors des journées communes FRO/PM2O (Programmation Mathématique Multi Objectif) qui auront lieu à Tours les 13 et 14 novembre 2003.

Nous lançons donc un APPEL A CONTRIBUTION pour l’écriture de chapitres de ce livre. Nous demandons aux personnes intéressées de nous envoyer par e-mail une proposition d’une page devant comporter:

  • Contexte applicatif et formulation du problème d’ordonnancement sous-jacent.
  • Type d'incertitude prise en compte.
  • Type d'approche (par exemple prédictif, réactif, proactif, analyse de sensibilité, etc…).
  • Méthode de résolution.

Cette proposition doit être envoyée avant le 16 mai à
Eric.Sanlaville@math.univ-bpclermont.fr
Les coordonnateurs répondront aux propositions reçues début juin au plus tard.

Jean-Charles Billaut, Aziz Moukrim et Eric Sanlaville


User Tools