Table of Contents

La filière fouille de données et décisionnel du Génie informatique de l'UTC

Vous êtes une entreprise et souhaitez proposer un sujet de stage dans le domaine du data mining :

Dépôt de sujet

Transparents de présentation de la filière

Vous êtes extérieur à l'UTC ou étudiant à l'UTC et souhaitez télécharger les transparents de présentation de la filière :

Objectif

Préparer l'ingénieur à la gestion et l'exploitation de grandes bases de données : cette formation répond au besoin des entreprises et administrations, qui confrontées à des données surabondantes désirent en extraire des informations permettant de faciliter les prises de décision.

Débouchés

Les ingénieurs issus de cette filière pourront s'orienter vers des métiers réclamant des compétences en analyse de données et en informatique, tels qu'ingénieur d'études, gestionnaire de données (data manager), chef de projet décisionnel, ….

Cette double compétence en fouille de données et en management d'entrepôts de données permet d'exercer un métier dans des secteurs d'activités très variés auprès des :

Formation

Objectif double : d'une part, il s'agit de structurer et de constituer de vastes entrepôts de données à partir de systèmes parfois hétérogènes et, d'autre part, de fouiller ces données pour répondre à des questions précises, tester des hypothèses, réaliser des prédictions ou découvrir des relations cachées.

Enseignements spécifiques

Atelier projet

En partenariat avec des industriels, des problèmes concrets seront soumis aux étudiants sous forme de projets liés aux trois unités de valeurs spécifiques à la filière. Un projet sera réalisé par groupe de deux étudiants et suivi par un enseignant de l'équipe pédagogique de la filière.

Partenaires industriels

Airparif, EDF, IFP (Institut Français du pétrole), Micropole-Univers, PSA, KXEN, Exalead, …

Conseil pédagogique

Stéphane Crozat (UTC), Thierry Denoeux (UTC), Gérard Govaert (UTC), Pierre Morizet (UTC), Micropole-Univers, SAP, .