UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:alpha

ALPHA

Ambiguïtés Linguistiques : Polysémie, Homonymie et Anaphore

Intéressés

Didier Baltazart, Philippe Trigano

Objectif du projet

Contribution au traitement des ambiguïtés polysémiques, homonymiques et anaphoriques. Etude du point de vue de la linguistique, de la psycho-linguistique, des sciences cognitives et de l'informatique. Contexte

Notre travail a porté à la fois sur les problèmes de références pronominales et sur le traitement des mots ambigus dans le système DOCAL, développé à l'Université de Technologie de Compiègne pour l'aide à l'analyse du langage naturel. Nous désirions utiliser des techniques assez semblables pour traiter ces deux problèmes (polysémie et références pronominales).

Caractéristiques

Une première étape a consisté en la résolution des ambiguïtés référentielles simples en ne prenant en compte que des considérations d'ordre syntaxique, comme les règles d'accord et de placement des mots. Puis nous avons abordé le traitement de références plus complexes faisant intervenir la sémantique. Enfin, nous avons travaillé sur une méthode s'appuyant sur les notions de réseau sémantique valué et de proximité sémantique pour résoudre des ambiguïtés que nous n'avons pu lever avec les méthodes précédentes. Cette dernière méthode nous conduit à tester l'utilisation des réseaux de neurones artificiels tels qu'ils sont définis par Waltz & Pollack ou par Véronis. Nous avons également essayé d'utiliser de tels systèmes pour résoudre d'autres types d'ambiguïtés pronominales. Par la suite, ayant cerné les limites de notre approche, nous avons étudié plus en détail les différents types d'ambiguïtés, en orientant plus précisément nos recherches vers les problèmes d'anaphores. Dans le cadre d'une collaboration avec le groupe de recherche du CRIN (dans le cadre d'un programme Sciences Cognitives – Cognisciences Est), nous avons été amenés à orienter nos recherches plus vers les aspects linguistiques de l'anaphore, que vers leur implantation informatique. Après avoir recensé les divers types d'anaphores et les différents problèmes liés à leur résolution, nous avons tenté de comparer les approches informatiques existantes et de définir les connaissances nécessaires à la résolution de certaines anaphores.

Références

Baltazart D. , P. Trigano : “Solution of pronominal reference in the DOCAL environment”, Applications of Artificial Intelligence X, SPIE Intelligent Information Systems, Orlando Floride USA, Avril 1992.

Baltazart D. : “Contribution au traitement des ambiguïtés polysémiques et anaphoriques”, Thèse de Doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, le 7 juin 1993.


Outils pour utilisateurs