UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:ccp

C.C.P.

Contexte et Connaissances Pragmatiques

Intéressés

Christophe Demko, Philippe Trigano Objectif du projet

Contribution à la Gestion du Contexte pour un Système de Compréhension Automatique de la Langue.

Contexte

Ce travail s'inscrit dans un courant actuel des graphes conceptuels. Le but de cette recherche était de représenter des connaissances sémantiques associées aux énoncées afin de pouvoir lever des ambiguïtés liées au lexique.

Caractéristiques

Une représentation des données sous la forme d'hypergraphes a été utilisée, en montrant que les opérations de base sur les graphes conceptuels découlent d'une opération d'intersection entre deux hypergraphes. Aussi nous sommes nous attachés à définir un algorithme optimal pour la calculer, étendant la notion d'intersection d'hypergraphes à des graphes conceptuels. On obtient alors des hypergraphes annotés par des informations sémantiques. Cet algorithme est basé sur le calcul du plus grand sous-hypergraphe commun de deux hypergraphes. Les opérations de projection, jointure et généralisation maximale sont toutes des adaptations simples de cet algorithme de base. Nous avons ensuite essayé d'appliquer cette représentation à la constitution automatique de bases de contextes, afin d'obtenir une acquisition automatique de connaissances sémantiques et pragmatiques. Nous avons validé cette méthode par la levée de l'indétermination phrastique à l'aide d'une base de contextes, pour laquelle les connaissances contextuelles ont été acquises par apprentissage automatique sur un ensemble de textes soumis au système, et représentatifs de certaines situations typiques. La levée d'ambiguïtés consiste à trouver la paire sens-contexte la plus vraisemblable. Cette opération est réalisée en choisissant la paire pour laquelle un coefficient de recouvrement est optimal. Les méthodes proposées semblent être bien adaptées pour lever l'indétermination sur des textes courts, dans un domaine particulier.

Références

Demko C. : “Contribution à la gestion du contexte pour un système de compréhension automatique de la langue”, Thèse de doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne, Décembre 1992.

Demko C. , P. Trigano : “Le plus grand sous-graphe commun de deux graphes : un algorithme pour l'acquisition”, Atelier d'ingénierie des connaissances et des données (A.I.C.D.), Strasbourg, Janvier 1993.


Outils pour utilisateurs