UMR CNRS 7253

Outils du site


fr:closup

CLOSUP

Objets Logiques pour le Traitement du Langage Naturel

Intéressés

François de Bertrand de Beuvron, Philippe Trigano

Objectif du projet

Le but de cette recherche est de montrer que la programmation logique étendue aux objets est un outil performant pour le traitement du langage naturel, dans le cadre d'interfaces homme-machine pour des bases de données. Contexte

Nous nous sommes consacrés au développement d'un système complet (définition et implantation d'un nouveau langage de programmation) pour écrire des analyseurs. La démarche générale a été de développer un Prolog étendu permettant une gestion en base de données (orientée objets) des clauses, un traitement systématique des traits, et la possibilité d'utiliser différentes façons pour explorer les espaces de recherche. Nous avons utilisé la théorie des Sigma-Filtres de PY.Gloess, qui est un modèle théorique de programmation logique étendue aux objets.

Caractéristiques

Nous avons validé notre langage en réalisant un système comprenant un module d'analyse lexicale et de gestion du lexique, et un module d'analyse syntaxico-sémantique. Dans le cadre de l'interrogation d'une base de données, le système doit permettre de tolérer certaines erreurs de l'utilisateur. Ces erreurs peuvent apparaître au niveau lexical (fautes de frappe), ou au niveau syntaxique (fautes d'accords, utilisation de structures syntagmatiques peu correctes…). Pour une prise en compte effective de ces erreurs, les différents modules ont été fortement couplés, de manière à parvenir à l'analyse globalement la plus satisfaisante.

La correction orthographique s'insère dans la base de données comme une méthode particulière d'indexation des objets. Le couplage fort du moteur d'inférence de Closup et de la base de données du lexique permet à l'analyseur syntaxico-sémantique un accès immédiat aux données lexicales. Enfin, les clauses du programme logique elles-mêmes, et donc les règles grammaticales, sont des objets particuliers de la base. Cette intégration complète permet de redéfinir facilement les stratégies d'analyse par méta-programmation de l'interprète.

Références

de Bertrand de Beuvron F., P. Trigano : “Lexical architecture based on a hierarchy of codes for high speed string correction”, Applications of Artificial Intelligence X, SPIE Intelligent Information Systems, Orlando Floride USA, Avril 1992.

de Bertrand de Beuvron F., P. Trigano : “Gestion explicite des erreurs dans une structure lexicale basée sur une hiérarchie de codes”, premières rencontres nationales des jeunes chercheurs en Intelligence artificielle, AFIA, Rennes, Septembre 1992.

de Bertrand de Beuvron F. : “Un système de programmation logique pour la création d'interfaces homme-machine en langue naturelle”, Thèse de doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne, décembre 1992.

de Bertrand de Beuvron F., P. Trigano : “Hierarchically Coded Lexicon with variants”, publié dans la revue International Journal of Pattern Recognition and Artificial Intelligence, à paraitre en 1994.


Outils pour utilisateurs